21 décembre 2010:
La Corporation ATIK, une société détenue par le Conseil de bande de Natashquan, se lance dans l’aviation en créant l’entreprise, ATIK Aviation.
Lien
   
  20 décembre 2010:
Hydro-Québec a octroyé un contrat pour une production d'énergie éolienne de 291,4 MW à la communauté autochtone de Kahnawake.
Lien
   
  17 décembre 2010:
Le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan souhaite se rapprocher de l’industrie minière, avec qui il souhaite développer de nouvelles relations, en lien avec les différents projets en voie de se réaliser sur son territoire ancestral.
Lien
   
  16 novembre 2010:
Hydro-Québec accordera un contrat de plus de 30 millions de dollars à Produits forestiers innus, de Natashquan, pour couper le bois contenu dans le réservoir de la future centrale Romaine 2.
Lien
   
  14 novembre 2010:
Les entrepreneurs de Mashteuiatsh étaient sous les projecteurs avec la présentation, la semaine dernière, de la deuxième édition du Gala reconnaissance de l'entrepreneuriat consacré aux entreprises de la communauté des Pekuakamiulnuatsh.
Lien
   
  13 octobre 2010:
AINC annonce un investissement d'un million de dollars sur deux ans pour l'élaboration et l'exécution de projets pilotes qui appuient l'entrepreneuriat des femmes autochtones.
Lien
   
  8 octobre 2010:
L'entrepreneuriat est dynamique à Mashteuiatsh, comme en témoignent les PME Construction P3L, Fourrures Robertson ou Groupe ADL. Les entrepreneurs innus et le Conseil de bande ont noué des partenariats avec des entreprises de la région. Buts : créer des emplois, transférer des technologiques et développer des marchés.
Lien
   
  13 septembre 2010:
Le ministre responsable des Affaires autochtones, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, confirme l’attribution au conseil de la nation Anishnabe de Lac-Simon d’une aide financière totalisant 78 245 $ pour la réalisation de trois projets d’installations sportives dans la communauté.
Lien
   
  31 août 2010
Le gouvernement du Canada investit 7,7 millions de dollars sur trois ans pour aider les Premières nations Mi'kmaq et Malécites dans la région des Maritimes et de Gaspé, au Québec, à saisir les occasions qui s'offrent sur le plan économique dans de nouveaux domaines du secteur des pêches y compris l'aquaculture et la transformation et la commercialisation des produits de la mer.
Lien
   
 

31 août 2010
Annonce de l ’implantation probable de l’Institut postsecondaire des Premières Nations (IPPN) à Odanak.
Lien

   
 

10 août 2010
Les Innus d'Essipit et les élus de Bergeronnes s'associent pour développer leur milieu. Les deux partenaires souhaitent ainsi préserver certaines installations et mettre en place de nouveaux projets.
Lien

   
  7 juillet 2010
Hydro-Québec a lancé un appel d’offre pour acheter 500 mégawatts d'énergie éolienne produite par des projets autochtones et communautaires. Au total, 44 projets ont été soumis à Hydro, dont 13 provenant des autochtones pour 319 mégawatts et 31 pilotés par des municipalités et des groupes communautaires pour 732 mégawatts.
Lien
   
 

30 juin 2010
13 projets de petites centrales ont été retenus dans le cadre du Programme d'achat d'électricité de 150 MW d'énergie provenant de centrales hydroélectriques de 50 MW et moins d’Hydro-Québec. Des treize projets qui iront de l'avant, six seront menés en totalité par des communautés autochtones ou en collaboration avec des communautés autochtones.
Lien

   
  22 juin 2010
Enclavée dans un territoire devenu étroit, étant donné l’évolution de sa démographie, la réserve indienne de Wendake pourra se développer dans les prochaines années suite à l’acquisition de terrains en bordure de la rue de la Faune.
Lien
   
  15 juin 2010
Le ministre Pierre Corbeil accord une aide financière de 138 600$ à la communauté de Lac-Simon pour l'embauche d'une ressource en dévelopement économique.
Lien
   
  14 juin 2010
La Société New Millennium Capital Corporation et la Nation Naskapie de Kawawachikamach ont conclu une entente sur les répercussions et avantages de l'exploitation des anciennes mines d'IOC fermées en 1982.
Lien
   
  3 juin 2010
La municipalité régionale de comté (MRC) de Témiscamingue est favorable au projet des communautés autochtones de Wolf Lake et d'Eagle Village de remettre en fonction la centrale hydroélectrique Kipawa depuis près de 12 ans.
Lien
   
  3 juin 2010
Les ministres Pierre Corbeil et Nathalie Normandeau accordent un million de dollars à la communauté de Listuguj pour la réfection du chemin Riverside.
Lien
   
  28 mai 2010
Une usine de production de granules de bois sera implantée à Mashteuiatsh. Ce projet créera 25 emplois permanents dans la communauté et les employés seront prioritairement Autochtones.
Lien
   
  17 mai 2010
La communauté Innue de Uashat Mak Mani-Utenam se voit accorder une contribution de 938 750 dollars lui permettant d'acquérir six wagons de passagers qui seront convertis en wagons panoramiques qui feront le lien jusqu'au site traditionnel autochtone Mamuitun.
Lien
   
  17 mai 2010
Le ministre Pierre Corbeil accorde une subvention de près de 300 000 $ à la communauté de Kitcisakik.
Lien
   
  5 mai 2010
La communauté de Pessamit signe une entente de partenariat sur l'exploration de sites miniers sur leur territoire ancestral.
Lien
   
  12 avril 2010
La communauté algonquine d'Eagle Village aura accès au Fonds d'Initiatives Autochtones.
Lien
   
 

29 mars 2010
Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, annonce un soutien financier de 5 M$ du gouvernement du Québec à la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE).
Lien

   
  23 mars 2010
La ministre du Tourisme, madame Nicole Ménard, a annonce l'octroi d'une aide financière de 435 000 $, répartie au cours des trois prochaines années, à la Société touristique des Autochtones du Québec (STAQ).
Lien
   
  18 mars 2010
L'honorable Chuck Strahl, est heureux d'annoncer que le Canada approuve une entente de financement sur le logement conclue entre le Canada, le Québec et les Inuit du Nunavik pour les cinq prochaines années.
Lien
   
  9 mars 2010
Le ministre Pierre Corbeil rencontre la Grand Chef Anne Archambault, de la Première Nation Malécite de Viger.
Lien
   
 

18 janvier 2010
Le gouvernement du Québec appuie à la démarche du Conseil tribal Mamuitun mak Nutashkuan concernant la prise en charge de la gestion forestière de la réserve faunique d'Ashuapmushuan.
Lien

   
  18 janvier 2010
La communauté innue de Mashteuiatsh reçoit une aide financière de 600 000 $ du gouvernement du Québec.
Lien
   
 

10 janvier 2010
La communauté de Kitcisakik reçoit 1,4 million $ du gouvernement fédéral et provincial, dont 195 000 $ en développement économique, pour l’amélioration de ses conditions de vie.
Lien


Retour vers le haut