Le financement participatif

Qu’est-ce que le financement participatif?

Le crowdfunding, ou le financement participatif, est un moyen pour une personne ou une entreprise (demandeur de fonds) de recueillir de petits montants d’argent auprès de plusieurs personnes (contributeurs), notamment par le biais des réseaux sociaux.

Les fonds peuvent ainsi être amassés pour tenir un évènement culturel, produire un film ou un album, soutenir les victimes d’un désastre naturel, financer le développement d’un produit technologique, financer une entreprise, etc. Il n’y a pas d’institution financière ou d’intermédiaire entre les demandeurs de fonds et les contributeurs, la sollicitation est directe.

Ce modèle de financement n’est pas récent, mais connaît un essor avec la popularité d’Internet et des médias sociaux. Les demandeurs de fonds peuvent ainsi rejoindre un grand nombre de contributeurs à peu de frais et à très grande échelle. D’ailleurs, on trouve sur Internet de multiples plates-formes de crowdfunding ayant pour objectif de faciliter les échanges entre demandeurs de fonds et contributeurs.

Pourquoi les gens contribuent au crowdfunding?

Souvent, les gens impliqués dans une démarche de financement participatif, tant les demandeurs de fonds que les contributeurs, partagent une passion ou un intérêt commun, par exemple pour les arts, les causes sociales ou charitables.

À quoi peuvent-ils s'attendre en retour?

La contribution peut se faire sous forme de donation ou en échange d’une rétribution non monétaire, par exemple une copie de l’album produit, des billets pour assister au spectacle financé ou une invitation au lancement du film produit.


Liste des principales plateformes de financement participatif

La CDEPNQL a dressé la liste des principales plateformes de financement participatif et leurs principales caractéristiques.


Lien Internet