Nos mandats

1. Information
Favoriser l’échange d’information et le partage d’expertise entre les ADEC des Premières Nations membres de la CDEPNQL et/ou autres organisations touchant le développement économique des Premières Nations. Assurer la collecte et la diffusion de l’information nécessaire à une offre de services de qualité par les ADEC et pertinente au développement économique à l’ensemble des clientèles.

Entre autres : colloque, forums et séminaires sectoriels, bulletin Nikan, site Web, communiqués ponctuels, inventaire et diffusion des expertises présentes au sein des membres, promotion et marketing de la CDEPNQL.

2. Formation
Favoriser le développement des compétences en ce qui a trait à l’analyse des demandes et des besoins actuels et futurs de la clientèle. Prendre en compte l’ensemble des besoins de formation des ADEC. Favoriser le développement de suivi de formation à l’intention des ADEC par l’accompagnement et l’encadrement.

Entre autres : programme de formation accréditée, formation et perfectionnement sur mesure à l’intention de la clientèle, programme de suivi de formation, mise à jour des besoins de formation.

3. Soutien aux membres
Assurer un soutien technique aux ADEC dans la réalisation des tâches reliées à leur fonction et lors de demandes spécifiques. Assurer un soutien à la coordination et à l’échange d’information sur les projets régionaux. Assurer la mise en réseau des ADEC selon les projets communs à plusieurs communautés.

Entre autres : services conseils en développement économique, fiches techniques (trousse de départ), banque de ressources sectorielles, recherches spécifiques selon les besoins des membres.

4. Représentation
Agir comme représentant des ADEC et des ODEC lors de rencontres. Assurer une collaboration à l’élaboration de mandats politiques de l’APNQL afin de représenter l’intérêt des membres. Assurer une veille stratégique sur l’ensemble des programmes et opportunités susceptibles d’intérêt pour le développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Favoriser le réseautage, la concertation et la création de partenariats entre l’ensemble des organisations qui oeuvrent en développement économique auprès des communautés des Premières Nations.

Entre autres : participation active aux réunions des Chefs et de l’APNQL, aux tables sectorielles, aux groupes de travail, aux événements et à divers comités qui touchent de près ou de loin le développement économique, contacts et échanges avec les intervenants gouvernementaux et les représentants ministériels.

5. Recherche et développement
Répondre aux mandats de recherche qui sont donnés par l’Assemblée générale, le conseil d’administration ou l’Assemblée des Chefs. Identifier les besoins en outils et mécanismes de développement, les développer, en valider la faisabilité, en favoriser la mise en œuvre et en soutenir l’implantation. Bien sûr, selon les capacités financières, techniques et humaines de la CDEPNQL.

Entre autres : veille stratégique sur les opportunités du milieu et les besoins des membres, identification et développement d’outils et de mécanismes répondant aux besoins des membres, analyse de faisabilité d’outils et de mécanismes, mise en œuvre et implantation d’outils et de mécanismes, enquête sur l’ensemble des besoins des membres.