Historique

À la suite Accueil Contact English du Forum socioéconomique des Premières Nations du Québec en 2006, la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) a obtenu le mandat de mettre sur pied le Réseau d'affaires des Premières Nations du Québec (RAPNQ).

En 2007, un sondage Léger Marketing a révélé que 86 % des personnes interrogées jugeaient nécessaire la création d'un regroupement offrant des services spécialisés aux entrepreneurs autochtones du Québec, confirmant ainsi la création du RAPNQ.

Le RAPNQ a débuté officiellement ses activités au printemps 2010.

Forum socioéconomique des Premières Nations, 2006

Mandats

Voici une description des mandats du RAPNQ:

Information

Rechercher et rendre disponible l'information aux entrepreneurs.

Formation

Offrir des formations adaptées aux besoins et aux réalités des entrepreneurs.

Soutien et accompagnement

Identifier les ressources et entreprises existantes chez les Premières Nations et les répertorier selon leur région et leur champ d'activité respectif.

Réseautage et lobbying

Défendre les droits des entrepreneurs auprès des deux paliers de gouvernement relativement à l'équité vis-à-vis de l'accès aux services ainsi que des garanties de prêts.

Service d'aide juridique

Offrir un service d'avis juridique relativement aux lois et règlements du monde des affaires.

 

Territoire couvert

Le Réseau d'affaires des Premières Nations du Québec est présent partout au Québec et offre ses services aux entrepreneurs des 10 nations de la province.

 

Retour vers le haut

 

Structure administrative

 

Retour vers le haut

 

Adhésion au RAPNQ

Pour adhérer au RAPNQ, veuillez compléter le formulaire d'adhésion. Il est important de noter que le premier nom indiqué sur la fiche sera considéré comme étant le contact principal. En tout temps, il vous sera possible de modifier ces informations en nous expédiant une requête écrite par courriel à alegagneur@cdepnql.org

Échelle des cotisations


Le nombre d'employés réguliers travaillant dans votre entreprise détermine le montant annuel de votre cotisation.

Veuillez reporter le nombre d'employés, le montant de la cotisation (incluant les taxes, s’il y a lieu) aux endroits appropriés de la fiche d'inscription.

Nombre d'employés

Coût de l’adhésion

Travailleur autonome

100 $

1 à 5

200 $

6 à 25

250 $

26 à 50

300 $

51 à 100

400 $

101 à 200

500 $

201 à 500

1 000 $

501 et plus

1 800 $

 

Veuillez libeller et faire parvenir votre chèque à l'ordre de :

Commission de Développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador
250, Place Chef Michel Laveau, bureau 101, Wendake (QC) G0A 4V0

 

Retour vers le haut

 

Partenaires du RAPNQ

Neashish & Champoux est un cabinet d’avocats dynamique qui offre à nos membres des services juridiques spécialisés en droit autochtone, administratif, corporatif et du travail.

Il offre un service de soutien juridique à tarif préférentiel aux membres du Réseau d’affaires des Premières Nations du Québec (RAPNQ).

La proposition de soutien juridique consiste à offrir, aux membres dûment inscrits au RAPNQ, un tarif préférentiel sur les honoraires extrajudiciaires en cas de besoin.

Ces honoraires sont actuellement de 135 $ de l’heure pour le soussigné. Ces tarifs sont révisés annuellement afin de tenir compte des coûts et des services offerts et peuvent faire l’objet d’une modification à la hausse en conséquence. Les membres seront tenus au courant de tout éventuel changement.

Ce tarif préférentiel dégressif est offert sous forme de banque d’honoraires à chacun des membres du RAPNQ pour un total de dix (10) heures. Voici comment se détaille cette banque d’honoraires :

  • Les deux premières heures de consultation gratuites (rabais de 100 %);
  • Les trois heures suivantes, à un taux de 50 % de l’honoraire du cabinet (rabais de 50 %);
  • Les cinq heures suivantes, à un taux de 75 % de l’honoraire du cabinet (rabais de 25 %).

Cette banque à taux préférentiel, renouvelable chaque année, est soumise aux conditions suivantes :

  • La banque d’honoraires est offerte pour des consultations téléphoniques, des rencontres aux bureaux de Neashish & Champoux, des recherches, des analyses et des rédactions de documents ou procédures. Tout déplacement et frais encourus à cet effet devra faire l’objet d’une entente entre le cabinet et le client;
  • Les heures non sollicitées ne sont pas transférables d’une année à l’autre;
  • Le taux préférentiel s’applique uniquement pour un nouveau mandat. Donc, un mandat qui se poursuit sur plus d’une année ne peut pas bénéficier du taux préférentiel chaque année. Il n’en bénéficie qu’une seule fois lors de l’année de son ouverture;
  • La banque offerte inclut uniquement les honoraires des avocats du cabinet. Tous déboursés et frais encourus nécessaires au mandat sont à la charge du client;
  • Le cabinet se réserve le droit de refuser des mandats pour quelque raison que ce soit, dont, notamment, pour des motifs de conflit d’intérêt ou de champs d’expertise;
  • L’éventuelle entente établissant les modalités de cette banque fera l’objet d’une révision annuelle;
  • Il sera possible à l’une ou l’autre des parties de résilier l’éventuelle entente avec un préavis suffisant à déterminer entre le cabinet et le membre.

 



Le Service aux entreprises et aux collectivités (SEC) du Cégep de Saint-Félicien et son Centre d'études collégiales à Chibougamau contribuent au progrès des entreprises et collectivités en s’engageant dans le développement et le perfectionnement de la main-d’œuvre autochtone depuis plus de 40 ans.

  • Bénéficiez de conditions et de tarifs préférentiels sur vos achats de formation
    En tant que membres dûment inscrits du RAPNQ, vous bénéficierez de tarifs préférentiels sur vos achats formation.
  • Profitez de notre offre généreuse et recevez gratuitement, sans engagement de votre part, une offre de services adaptée à vos besoins. Aucun déboursé ni honoraire ne vous sera facturé pour l’élaboration et la rédaction de l’offre de services. Par contre, les frais de déplacement des intervenants impliqués dans le dossier devront faire l’objet, si nécessaire, d’une entente préalable entre le Collège et le client;
  • Nos honoraires sont justes et raisonnables. Ils dépendent de la nature particulière de chaque projet et vous seront communiqués dans un contrat écrit qui consigne l'entente sur le type de mandat, les services à rendre au client, le taux horaire, ainsi que les autres dispositions et conditions sur lesquelles les parties s'entendent;
  • Obtenez jusqu’à 66 % de réduction sur notre taux horaire applicable aux frais de déplacement de nos experts-conseils mis à votre disposition. C’est notre façon de vous démontrer que la distance n’a plus d’importance et que nous sommes là pour vous partout et en tout temps;
  • Votre entreprise a une politique dynamique en matière de formation? Signons un accord-cadre et bénéficiez d’une remise tarifaire supplémentaire sur le volume de vos achats de formation;
  • Nos services sont personnalisés et flexibles. Nous ferons le maximum pour vous permettre d'atteindre vos objectifs et d'optimiser le rendement de votre entreprise. Nous effectuons d'ailleurs un suivi systématique après chaque formation pour nous assurer de votre entière satisfaction (ISO 9001: 2008).

Plus de détails

 


Retour vers le haut

 

Répertoire des membres du RAPNQ

Société de développement économique Ilnu

Caisse Desjardins du Pekuakami

RBA Groupe Financier

Construction Meskano Inc.

Société Touristique des Autochtones du Québec

La Maison Andicha enr.

C.C Consultants

Rogue Sales and Consulting

Agrégat RN

Groupe CLR

Gestion MV

Éconobois

Groupe ADL

Retour vers le haut

 

Suivi des activités du RAPNQ

30 au 1er juin 2011: La conseillère en développement économique se rend à Wemotaci afin d'apporter un soutien aux ADEC dans la réalisation de leurs mandats et de rencontrer les entrepreneurs locaux.

25 au 27 mai 2011: À Trois-Rivières, le RAPNQ assiste au Rendez-vous annuel pour le mentorat des entrepreneurs, organisé par la Fondation de l'entrepreneurship.

24 et 25 mai 2011: À Montréal, la CDEPNQL assiste au Congrès et Salon commercial de l'ICM, Mines sans frontières.

17 au 19 mai 2011: La conseillère en développement économique se rend à Unamen Shipu et à Pakua Shipi afin d'apporter un soutien aux ADEC dans la réalisation de leurs mandats et de rencontrer les entrepreneurs locaux.

11 mai 2011: À Wendake, rencontre du comité des entrepreneurs du RAPNQ.

19 avril 2011: À Wendake, séance de consultation portant sur la Stratégie de l'entrepreneuriat du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

18 avril 2011: À Wendake, la CDEPNQL et le RAPNQ rencontrent le Centre d'études collégiales à Chibougamau concernant la mise en place d'un projet-pilote de coaching pour entrepreneurs dans les communautés.

14 avril 2011: À Wendake, deuxième rencontre pour la mise en place d'une table de travail portant sur la Stratégie de l'entrepreneuriat du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

6 avril 2011: À Wendake, rencontre pour la mise en place d'une table de travail portant sur la Stratégie de l'entrepreneuriat du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

31 mars 2011: À Québec, la CDEPNQL et le RAPNQ assiste au colloque "L'économie sociale: moteur de développement économique et sociale", organisé par le Centre de recherche, d'informations et de développement de l'économie solidaire.

23 et 24 mars 2011: À Rouyn-Noranda, la CDEPNQL présente le Salon Nature, Commerce et Industrie en collaboration avec le Réseau d'affaires des Premières Nations du Québec (RAPNQ).

14 mars 2011: À Québec, la CDEPNQL et le RAPNQ rencontrent la Fondation de l'Entrepreneurship concernant un projet-pilote de mentorat dans les communautés des Premières Nations du Québec.

14 mars 2011: À Québec, la CDEPNQL et le RAPNQ rencontrent le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation pour la mise sur pied d'un groupe de travail portant sur la nouvelle stratégie entrepreneuriale du gouvernement du Québec.

10 mars 2011: À Montréal, la coordonnatrice du RAPNQ et la CDEPNQL font la présentation du RAPNQ lors de l'assemblée générale annuelle de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec.

9 mars 2011: À Ekuanitshit, la coordonnatrice du RAPNQ fait la présentation du réseau aux entrepreneurs locaux.

2 et 3 mars 2011: À Eagle Village, la coordonnatrice du RAPNQ et la CDEPNQL font la présentation du réseau aux entrepreneurs locaux.

16 et 17 février 2011: À Trois-Rivières, le RAPNQ co-présente le Salon Nature, Commerce et Industrie.

11 février 2011: À Wendake, la CDEPNQL et le RAPNQ rencontre un représentant de la Société touristique des Autochtones du Québec.

11 février 2011: À Wendake, la coordonnatrice du RAPNQ et la CDEPNQL font la présentation du réseau aux entrepreneurs locaux.

17 et 18 janvier 2011: À Wemotaci, la coordonnatrice du RAPNQ et la CDEPNQL font la présentation du réseau aux entrepreneurs locaux.

10 et 11 janvier 2011: À Manawan, la coordonnatrice du RAPNQ et la CDEPNQL font la présentation du réseau aux entrepreneurs locaux.

20 décembre 2010: À Québec, la coordonnatrice du RAPNQ rencontre la Fondation de l'entrepreneurship pour faire le suivi d'un projet-pilote de mentorat.

7-8 décembre 2010: À Uashat Maliotenam, la coordonnatrice du RAPNQ et la CDEPNQL font la présentation du réseau aux entrepreneurs locaux.

2 décembre 2010: À Pikogan, la coordonnatrice du RAPNQ et la CDEPNQL font la présentation du réseau aux entrepreneurs locaux.

1er décembre 2010: À Val d'Or, la CDEPNQL et le RAPNQ assistent à une activité de réseautage organisée par le Secrétariat aux alliances économiques de la Nation Crie.

16 novembre 2010
À Québec, le RAPNQ participe au Forum en entrepreneuriat, organisé par la Ville de Québec.

4 novembre 2010
À Mashteuiatsh, le RAPNQ assiste au gala reconnaissance de la Société de développement économique Ilnu.

2 novembre 2010
La coordonnatrice du RAPNQ se rend à Odanak pour faire la présentation du réseau.

27 septembre 2010
Entrée en fonction de la nouvelle coordonnatrice du RAPNQ, Mme Anne Esther Legagneur.

21 septembre 2010
À Mashteuiatsh, le RAPNQ participe à un déjeuner-causerie organisé par la Société de développement économique Ilnu.

Retour vers le haut


Rapports d'activité du RAPNQ

Actualité

Les entrepreneurs de Mashteuiatsh pourront se développer

Les entrepreneurs de la communauté de Mashteuiatsh auront accès à un nouveau fonds de garantie de prêts, doté d’une enveloppe de 4,7 M$.
Article complet

Instaurez une culture de rendement élevé

Vos employés constituent votre plus précieux atout, ainsi que votre principal investissement. Ils jouent un rôle essentiel dans la réussite ou l'échec de votre entreprise. Il est important de maximiser leur engagement, leur motivation et leur productivité en leur offrant des incitatifs pour l'atteinte de vos objectifs.
Article complet

Donner un coup de main aux entrepreneurs locaux

À la Fondation de l'entrepreneurship, on considère que l'entrepreneur existe d'abord et avant tout dans sa communauté. Elle développe donc différents outils et programmes pour les intervenants locaux et régionaux au Québec en matière d'entrepreneurship.
Article complet

Comment bien préparer sa relève

Préparer sa relève est un sujet émotif que plusieurs entrepreneurs choisissent d'éluder. Me Lyne Savard, notaire et gestionnaire fiduciaire en liquidation de succession chez Desjardins, explique comment bien préparer sa sortie.
Article complet

Une première qui promet

Une vingtaine d'exposants ont fait un grand succès de la 1re édition du Salon Nature, Commerce et Industrie, les 16 et 17 février, à l'hôtel Delta de Trois-Rivières. Le but premier était de promouvoir l'entreprise privée et le développement des affaires chez les Premières Nations du Québec.
Article complet

Peut-on former un entrepreneur?

Alors que l’entrepreneuriat semble bien se porter au Canada, les résultats semblent refléter un dynamisme plus faible au Québec. Dans l’ensemble des provinces, le Québec se classe bon dernier pour le nombre de répondants ayant l’intention d’entreprendre (6,9 %) et pour le nombre de propriétaires d’entreprise (5,1 %). Il se plaçait au 3e rang pour la proportion de personnes en voie de créer leur entreprise (3,1 %).
Article complet

Entrepreneur: un métier qui s'apprend

Le métier d'entrepreneur peut s'apprendre comme les autres. Et si certaines qualités personnelles sont importantes, elles peuvent s'acquérir, car c'est avant tout l'attitude qui importe.
Article complet

Formation et encadrement: où obtenir de l'aide?

Vous avez une idée d'entreprise et vous êtes motivé, mais il vous manque l'expérience et les connaissances de base pour naviguer avec succès dans toutes les étapes d'un démarrage. Où vous adresser?
Article complet

Créer une entreprise: faites le grand saut!

Devenir mon propre patron, pourquoi pas moi ? Cette question, un nombre insuffisant de Québécois se la posent. Et parmi ceux qui ont des idées pour lancer leur entreprise, seul un petit nombre persiste à réaliser son rêve.
Article complet

L'ABC de la comptabilité

Les documents sont remplis, vous avez réussi à démarrer votre entreprise. «Hourra!» dites-vous. Pas si vite! Flux de trésorerie, prix de revient, bilan, état des résultats... tout cela vous dit quelque chose? Rapidement, vous devrez devenir familier avec ce vocabulaire. Il vous faudra aussi bien vous entourer.
Article complet

Coup d'oeil sur les documents à remplir

Pour démarrer sa compagnie, il faut se préparer à remplir bien de la paperasse! Pour les entrepreneurs, le site du Registraire des entreprises du Québec peut être d'un grand secours puisqu'il explique les différentes étapes à franchir.
Article complet

 

Retour vers le haut

 

Salon Nature, Commerce et Industrie

Pour plus d'informations sur l'édition 2011, qui a eu lieu à Trois-Rivières les 16 et 17 février et à Rouyn-Noranda les 23 et 24 mars, veuillez consulter le site Web du salon au www.salonpremieresnations.com.

À l'année prochaine!

Retour vers le haut

 

Informations sur les communautés

Dans cette section, vous trouverez de l'information sur les communautés des dix nations autochtones du Québec.

Nation innue
Nation algonquine
Nation atikamekw
Nation abénaquise
Nation micmac
Nation malécite
Nation crie
Nation mohawk
Nation naskapie
Nation huronne-wendat

Retour vers le haut



Documents

Pour accéder aux documents, veuillez ouvrir une session.
Vous n'avez pas de compte? Créez un compte.

Publications

Tous les documents explicatifs sont en format .pdf.

Mémoire pour la stratégie de l'entrepreneuriat
Document présenté au ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Fiscalité et développement économique en milieu autochtone
Document développé par le cabinet Dionne & Schulze

Jugement Gérard Ross contre Québec


Retour vers le haut

 

Foire aux questions

Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, n'hésitez pas à communiquer avec nous en utilisant ce formulaire. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour vers le haut

 

Contactez-nous

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Anne Esther Legagneur
Conseillère en développement économique
Téléphone: (418) 843-1488, poste 233
Courriel:alegagneur@cdepnql.org

Réseau d'affaires des Premières Nations du Québec (RAPNQ)

250, Place Chef Michel-Laveau, bureau 101
Wendake (Québec) G0A 4V0
Téléphone : (418) 843-1488
Télécopieur : (418) 843-6672

Retour vers le haut