Le 22 mai 2024, la CDEPNQL a procédé à l’annonce des récipiendaires de l’édition 2024 des bourses Nikanewin.
Cette année, grâce au soutien financier d’Hydro-Québec, nous avons pu remettre un montant de 25 000 $ en bourses aux 10 récipiendaires, ce qui s’accumule à un montant total de 107 500$ remis à des entrepreneurs autochtones depuis la 1ère édition des Bourses Nikanewin!
Choisir les récipiendaires ne fut pas une mince tâche. Après tout, 63 personnes, provenant de 19 communautés et représentant neuf nations ont déposé leur candidature. Mais c’est grâce à ces candidatures que l’on peut constater dans son ampleur toute la vigueur de la fibre entrepreneuriale des Premières Nations.
Le comité de sélection 2024 était formé de membres de l’équipe de la CDEPNQL et de trois agents de développement économique communautaire. Nous souhaitons souligner l’engagement de Mme Marie-Ève Bouchard, de la communauté d’Essipit, de Mme Amy Kistabish-Jérôme, de la communauté de Pikogan et de M. Paul-André Vollant, de la communauté de Pessamit, qui ont pris le temps de lire et évaluer de nombreux dossiers de candidatures.
Récipiendaires des bourses
Comme vous pourrez le constater, les récipiendaires ont soumis des projets dans des secteurs d’activités très diversifiés. Avec leur projet, ces entrepreneurs ont voulu faire une différence dans leurs communautés ou en milieu urbain en créant une entreprise qui viendra répondre à un besoin de la population.
Voici les noms des dix personnes ayant reçu, avec beaucoup d’émotions et d’humilité, une bourse de 2 500 $ :
Christina Connelly, Wemotaci
Firme de consultation
Christina prévoit créer un cabinet expert-conseil au nom d’EXPERT-CONSEIL ASKI. Elle souhaite engager des personnes de sa communauté afin de les former comme experts en droits et gouvernances autochtones et du développement économique durable. L’objectif de ce cabinet est d’être la référence en droit ancestraux des Premières Nations et de la réconciliation économique.
Joyce Grégoire, Uashat mak Mani-Utenam
Santé mentale
Cela prend du courage pour aller chercher de l’aide et surtout des services adaptés aux besoins et réalités des Premières Nations. C’est pourquoi Joyce souhaite lancer l’entreprise Maman Ourse – Neka Mashku pour offrir un service de soutien et d’accompagnement psychosociaux et administratifs adaptés aux Premières Nations. Elle souhaite également faire des conférences sur la sécurisation culturelle et sur la prévention en violences conjugale.
Charles Buckell Robertson, Mashteuiatsh
E-commerce
Charles souhaite créer une entreprise de maroquinerie principalement active dans le commerce électronique. Il offrira une gamme de neuf produits en cuir à tannage végétal, accompagnée d’un service de personnalisation, incluant une variété d’articles tels que des portefeuilles, des porte-cartes, des petits sacs, ainsi que des accessoires de mode tels que des nœuds papillon et des ceintures.
Brooke Splicer, Kahnawake
Santé mieux-être
L’objectif de Brooke est de créer une vitrine du nom de Rooted Revival où elle pourra fabriquer et vendre des médicaments à base de plantes. Depuis 2019, elle vend des médicaments et des produits de bien-être faits maison, à base de plantes, qu’elle crée et prépare dans sa cuisine.
Tshishteshinu McKenzie, Uashat mak Mani-Utenam
Pilotage de drones
Tshishteshinu lance une entreprise de pilotage de drones en environnement. Il aimerait pouvoir offrir aux communautés l’opportunité de prendre en main la gestion de leurs territoires. Il offrira principalement des services de cartographie des territoires ancestraux, de recherche des espèces en voie de disparition, de surveillance des forêts avec les gardiens du territoire, de prévention par rapport à l’exploitation industrielle, de modélisation 3D des territoire (tant la forêt que le dessous des rivières et bien plus encore! Il a également l’intention de donner des formations pour les gens qui veulent pratiquer ce métier.
Dany Sioui, Wendake
Restauration
Dany désire ouvrir un commerce du nom de YAKHWA’. Il prendra la forme d’un café à l’ambiance chaleureuse et accueillante où les gens pourront savourer un délicieux café et déguster une viennoiserie de leur choix. Boissons chaudes et froides, tels que des cafés fraîchement moulus, des thés aromatiques et des jus, ainsi qu’une variété de collations savoureuses comprenant des pâtisseries, sandwichs et salades seront au menu!
Jessica Launière, Mashteuiatsh
Santé bucco-dentaire
Son ambitieux projet consiste à établir la première clinique d’hygiène dentaire au sein de sa communauté. À la suite de l’adoption par l’Assemblée nationale de la Loi modifiant le Code des professions des hygiénistes dentaires, entraînant ainsi une modernisation des pratiques dans le domaine de la santé buccodentaire, les hygiénistes dentaires sont désormais habilitées à prodiguer des soins et des traitements dentaires de manière autonome. En créant cette clinique, elle vise à offrir des soins dentaires accessibles et centrés sur le patient.
Marie-Claire Vachon, Pessamit
Pâtisserie
Marie-Claire fait des gâteaux pour son entourage depuis 2001 dans le cadre de diverses occasions. Les rétroactions positives lui ont permis de se valoriser dans ce domaine et de donner davantage de défis dans la confection personnalisée des gâteaux. Ce loisir aura créé un besoin dans la communauté: des gâteaux accessibles au grand public, puisque la pâtissière la plus proche se trouvait à quarante-cinq minutes en voiture de la communauté. Son commerce offrira des gâteaux, des cupcakes ainsi que des produits complémentaires tel qu’un menu du jour et un peu de boulangerie.
Guillaume Picard, Wendake
Éducation
Enseignant multidisciplinaire à son compte depuis 2010, Guillaume souhaite offrir une méthode plus efficace aux élèves pour apprendre les tables de multiplication. C’est pourquoi il créa un ensemble de 136 cartes inspirantes conçues de manière à faciliter une pratique constante et une mémorisation efficace.
Stéphanie Leclerc, Mashteuiatsh
Consultation
L’idée de Stéphanie émergea à la suite de l’adoption de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis permettant aux communautés autochtones de développer leurs propres services à l’enfance et à la famille. Stéphanie souhaite offrir un accompagnement professionnel des communautés autochtones qui souhaitent développer leur propre loi sur les services de protection de l’enfance et de la jeunesse. Elle prévoit aussi offrir des services de promotion, de prévention et de protection de l’enfance, de la jeunesse et de la famille.
Nous tenons à féliciter tous les récipiendaires des bourses 2024. Nous espérons que ce soutien financier sera un coup de pouce qui vous aidera à réaliser vos projets.
À tous les candidats qui sont repartis bredouilles cette année, nous tenons à vous rappeler qu’il sera possible pour vous de soumettre à nouveau votre projet l’an prochain.
Finalement, nous rappelons que tous les candidats, récipiendaires ou non, peuvent bénéficier de l’accompagnement des agents et conseillers en entrepreneuriat de la CDEPNQL dans la réalisation de leur projet.
Cliquez ici pour revoir la remise des Bourses Nikanewin 2024.
Vous avez une idée d’affaires et vous avez besoin d’aide pour la concrétiser? N’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’agents et de conseillers en entrepreneuriat!