Le 23 et 24 octobre dernier, 10 femmes entrepreneures autochtones en provenance de partout au Québec ont assisté à un événement exceptionnel : le Bootcamp Meshkanau!
Organisé par la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador et animé par Mme Mélanie Paul, ce bootcamp fut une belle occasion pour ces dames de se ressourcer, de réseauter et de connecter les unes avec les autres.
Un rêve réalisé ![](https://cdepnql.org/wp-content/uploads/2024/11/Bootcamp-Meshkanau-1.jpg)
Mélanie Paul est entrepreneure, conférencière, formatrice et conseillère stratégique. Elle est aussi la créatrice de l’initiative Mocassins et Talons Hauts, dont l’objectif est de transformer les dualités intérieures qui se créent chez les femmes entrepreneures autochtones pour enfin porter fièrement leur identité.
Pour Mélanie, le Bootcamp Meshkanau est un rêve devenu réalité, celui de transmettre le savoir et les apprentissages qu’elle a acquis et décidé d’autochtoniser à travers des ateliers rassembleurs. Basé sur une approche holistique autochtone et enrichie de connaissances contemporaines en affaires, en psychologie et en neuroscience, ce bootcamp hors du commun a été conçu pour répondre aux réalités des Premières Nations.
Viser le développement professionnel par le développement personnel
Pendant ces deux jours, les dix participantes ont découvert comment optimiser leur développement professionnel en travaillant sur le développement personnel par le biais d’activités de team building, de croissance personnelle et d’un bilan holistique.
Un des objectifs du Bootcamp était d’identifier solidement les valeurs, les forces, les talents et le réseau d’alliés qui compose notre identité d’entrepreneure. Ceci nous permet, en tant que leader, de transformer nos différences en force qui nous propulsent en affaires.
À travers les nombreux moments d’introspection, de vulnérabilité, de partage et de solidarité, toutes ces femmes entrepreneures en ressortent un peu plus inspirées, déterminées et ancrées dans leur identité autochtone.
La CDEPNQL tient à remercier Mélanie Paul ainsi que toutes les femmes entrepreneures autochtones qui, avec leur participation, ont pu rendre cette merveilleuse initiative possible. C’est un pas de plus vers l’autonomisation des communautés des Premières Nations. Tshinashkumitinan!
Si jamais vous avez besoin de soutien dans votre projet de développement économique, qu’il s’agisse de démarrage, d’expansion, de transfert d’entreprise, ou même d’un projet propulsé par la communauté, sachez que les conseillers de la CDEPNQL peuvent vous accompagner dans vos démarches ! N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers.