La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) a remis en 2023 onze bourses Nikanewin de 2 500 $ chacune ainsi qu’une bourse de 5 000 $.
Ces bourses sont attribuées spécifiquement à des membres des Premières Nations du Québec de 18 ans et plus habitant au Québec (sur ou hors communauté) qui ont un projet d’affaires en tête et qui désirent passer à l’action.
Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des récipiendaires de l’édition 2023, Mme Lily Duchesneau et son projet de la Hutte de médecine étoilée.
Un projet communautaire
Huronne-Wendate de Wendake, Lily Duchesneau est une entrepreneure en démarrage avec l’objectif bien précis de créer un espace commercial sécuritaire pour enseigner le yoga et transmettre ses connaissances en artisanat autochtone : c’est ainsi qu’entre en jeu la Hutte de médecine étoilée.
Professeure de yoga et artisane depuis des années, ce projet est la réalisation parfaite des passions et valeurs de Lily. L’entreprise étant 100 % Premières Nations, elle a donc un accès facilitant au milieu et des connaissances aux niveaux culturel, symbolique, etc. Ce centre de yoga et d’artisanat n’est toutefois pas que le fruit de ses ambitions, mais bien le résultat d’un désir communautaire de partage de connaissances culturelles.
Tout a commencé le jour où Lily eut l’idée de lancer un cercle de partage et de lecture des traitements originels. Dans les semaines qui ont suivi, de nombreux membres de la communauté commencèrent à s’intéresser à sa pratique.
« À partir de là, j’avais plein de gens qui me disaient à quel point ils aimeraient apprendre à faire des boucles d’oreilles de ce genre, savoir comment faire un tambour, faire un capteur de rêves et même des gens qui désiraient suivre des cours de yoga sur les treize mères !
Donc, de fil en aiguille, je me suis rendu compte que la demande était là et plus ça allait, plus j’organisais des ateliers d’artisanat et des cours de yoga. »
Selon elle, c’est grâce aux encouragements des membres de sa famille, de ses amis allochtones et de quelques membres de la communauté que cette idée collective a pu prendre vie. Pour Lily, ce projet se veut être une réconciliation entre les personnes autochtones et allochtones.
Ce que la bourse lui a permis de faire…
Tout a commencé lors d’un appel avec Stéphanie Légaré, agente en entrepreneuriat pour la CDEPNQL.
À la base, Lily souhaitait recevoir de l’aide pour monter son plan d’affaires. À travers leur échange, Stéphanie l’a encouragé à déposer sa candidature pour les Bourses Nikanewin, auquel son projet était éligible. Avec seulement quatre jours restants pour préparer et déposer sa candidature, Lily s’est rapidement mise à la tâche.
« Je me suis installée devant mon ordinateur, pis je me suis dit : écoute, si t’es capable de faire une maîtrise en sciences infirmières, t’es toujours bien capable de clencher ça en une couple de jours !
J’avais une certaine crainte d’être trop dernière minute, mais une fois que j’ai commencé, je me suis rendu compte à quel point le processus était simple. Même pour quelqu’un qui se retrouve une semaine avant le dépôt des candidatures, c’est réaliste de présenter son projet. »
Et ses efforts ont porté fruit ! Seulement quatre jours plus tard, elle présentait sa candidature. La semaine d’après, on lui annonçait qu’elle avait gagné une des bourses de 2 500 $ !
« C’était tellement merveilleux, je me rappelle de m’être dit que ça avait valu la peine de me pousser dans le derrière. »
Pour Lily, cette motivation à passer à l’action pour déposer sa candidature l’a aussi encouragé à s’investir davantage dans son projet afin que celui-ci s’enclenche beaucoup plus rapidement.
« Moi, cette bourse-là m’a vraiment donné un coup de pied dans le derrière pour amorcer rapidement le plan d’affaires, appeler l’arpenteur et commencer à faire tourner concrètement la roue. »
Pour Lily, ce montant de 2 500 $ est arrivé au bon moment. Il lui a permis de payer l’arpentage du terrain afin de présenter le tout au Conseil de la Nation huronne-wendat.
Vous souhaitez en savoir plus sur les Bourses Nikanewin ? La période de candidatures pour l’édition 2024 est maintenant commencée et se terminera le 31 mars. Nous vous invitons à visiter le boursesnikanewin.org pour en savoir plus.