Blogue

Articles et chroniques

Partager cet article

Catégorie: ID1N

La CDEPNQL sur le terrain : l’Ours·e ID1N au Salon des artisans de Québec!

Pour la deuxième année d’affilée, l’équipe de la Commission de développement économique des Premières nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) était fière d’être présente à la Zone Premières Nations du Salon des artisans de Québec, dont c’était la 19e édition!

Prenant place du vendredi 29 novembre au dimanche 8 décembre au Centre de foires de Québec, c’était l’occasion parfaite de mettre en valeur des artisans autochtones provenant de partout sur le territoire et de sensibiliser le public à l’ID1N, marque officielle des entrepreneur.e.s de Premières Nations.

 

C’est quoi, ID1N?

Identification Premières Nations (ID1N) est le mouvement qui a lancé la marque officielle de l’Ours·e, qui permet d’authentifier les entreprises et entrepreneur.e.s des Premières Nations, ainsi que leurs produits et services.

ID1N, c’est plus qu’un mouvement ; c’est une mission qui unit tous nos acteurs économiques : artisans, artistes, commerçants, travailleurs autonomes, PME, grandes entreprises et organisations. L’objectif? Lutter contre l’appropriation culturelle!

L’Ours·e en est le symbole officiel qui agit comme bouclier contre l’appropriation culturelle.

 

C’est quoi, l’Ours·e?

Peut-être le saviez-vous déjà – les entreprises et entrepreneur.e.s des Premières Nations sont confrontés à beaucoup d’appropriation culturelle. En effet, des emprunteurs d’identité autochtone vendent des produits ou services copiés ou importés pour, souvent, un moindre coût.  C’est dans cette optique que l’Ours·e a été créé.e.

Le symbole de l’Ours·e est la création d’un artiste Anichinabé, Frank Polson. Il représente les valeurs partagées de courage, de respect et de protection qui ont été transmises de générations en générations par les Premières Nations.

Il peut être comparé au label « Agriculture biologique Canada », mais au lieu de s’appliquer aux produits bios, il permet d’identifier les entrepreneur.e.s et entreprises issus des Premières Nations. Ainsi, on vous garantit que le produit ou service que vous consommez est d’origine authentique, et rien de moins!

 

Un événement incontournable avant les Fêtes

La première édition du Salon des artisans de Québec s’est tenue en décembre 2005, répondant à une demande grandissante pour ce type d’événement dans la région. Depuis, le salon n’a cessé de se développer et de gagner en notoriété. Au fil des années, il s’est imposé comme un rendez-vous incontournable, tant pour les visiteurs que pour les exposants!

Le Salon des artisans de Québec rassemble, sous un même toit, une riche sélection d’objets artisanaux, d’œuvres d’art uniques et de produits agroalimentaires authentiques du terroir québécois. L’accent est mis sur la qualité, la diversité et l’originalité des créations proposées.

Depuis l’année dernière, le Salon des artisans propose une section entièrement dédiée aux artisans des Premières Nations, dans laquelle l’ID1N occupe une place importante, physiquement d’abord avec son kiosque d’information, puis en tant qu’instance d’authentification des produits vendus. En plus d’être informés et sensibilisés à la mission d’ID1N, les visiteurs courraient la chance de gagner un prix en s’abonnant au nouveau compte Instagram de la marque officielle ou en signant un engagement de lutte à l’appropriation culturelle. Un rallye était également offert, dans lequel les tout-petits (et les plus grands !!) pouvaient partir à la recherche des empreintes de l’Ours·e et gagner une surprise.

 

Jalons franchis et visite surprise : un salon riche en émotions

Le Grand chef Pierre Picard à côté de notre kiosque ID1N

Cette édition du Salon permit à l’équipe de la CDEPNQL de promouvoir l’ID1N de multiples façons!

Nous avons notamment été visités par le Grand Chef Pierre Picard, de la Nation Wendat, qui est venu encourager les artisan.e.s des Premières Nations lors de la journée du samedi 7 décembre. Sa présence et ses bons mots ont fait honneur au mouvement ID1N et aux entrepreneur.e.s qu’il représente.

De plus, dans le cadre du Salon, nous avons lancé une nouvelle page Instagram pour promouvoir l’Ours·e : @id1n_officiel. Et en l’espace de quelques jours, nous avons accumulé plus de 100 abonnés! Merci pour votre soutien!

 

Finalement, un dernier jalon important fut franchi grâce à votre soutien : nous avons atteint 1000 signatures en soutien à la lutte à l’appropriation culturelle! 1000 signatures, qui représentent surtout 1000 personnes qui pratiquent activement l’appréciation culturelle. C’est énorme, nous vous sommes extrêmement reconnaissants. Mention spéciale à Roger Paradis, promoteur du Groupe Pro-Expo et responsable du Salon des artisans de Québec, qui a été notre millième signataire!

Encore un gros merci à tous ceux qui sont passés au kiosque ID1N pour s’informer et démontrer leur soutien. Ce fut un plaisir de discuter avec chacun de vous, et de constater votre enthousiasme pour la cause de l’Ours·e! Ne manquez pas l’édition de l’année prochaine; vous y dénicherez peut-être le cadeau idéal, conçu avec soin, passion et authenticité. D’ici là, restez à l’affût de la marque de l’Ours·e lors de votre magasinage des Fêtes!

- Notre blogue -

Récentes Publications

13

Jan

2025

En 2022, la communauté de Gespeg a franchi une étape importante grâce au soutien du Fonds des infrastructures alimentaires locales (FIAL). Grâce au soutien financier obtenu avec le ce fond, la communauté a pu investir dans l’équipement nécessaire à l’opération de leur entrepôt frigorifique, un élément clé pour transformer et valoriser les produits issus de la chasse et de la pêche communautaire.

Nous joindre

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!