Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques

Partager cet article

Catégorie: Réconciliation économique

Se rassembler, se connecter et s’engager lors du Rendez-vous annuel 2024

Le 3 juin dernier s’est déroulé avec succès le Rendez-vous annuel 2024 présenté par le mouvement du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec (GCÉPAQ). Coorganisé et chaleureusement accueilli par l’École des dirigeants des Premières Nations (EDPN), cet événement prenait place à l’édifice Hélène Desmarais de HEC Montréal.  

Avec sa nouvelle formule soigneusement réfléchie pour offrir un contexte favorable aux échanges et au développement de nouvelles relations d’affaires, le Rendez-vous annuel 2024 a été une opportunité de poursuivre et de réaffirmer l’engagement envers la réconciliation économique, citoyenne et sociétale avec les Peuples autochtones au Québec.

Au total, ce sont plus de 300 participants qui ont pris part à l’évènement!

 

Une programmation riche et variée

Le comité organisateur a mis les bouchées doubles afin d’offrir une programmation riche et variée, axée sur les opportunités de réseautage.

 

Avant-midi 

La journée a commencé à 8 h 45 avec l’accueil des participants et un petit-déjeuner léger, suivi de l’ouverture officielle de l’évènement avec un mot de bienvenue et une prière d’ouverture de Sedalia Fazio, aînée de la communauté Kanien’kehá:ka (Mohawk) de Kahnawake.

Mme Waseskon Awashish, coordonnatrice du mouvement GCÉPAQ, et Mme Jinny Thibodeau Rankin, directrice générale intérimaire de la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL), ont par la suite présenté l’historique et les objectifs du mouvement ainsi qu’un bilan des engagements réalisés depuis 2021, suivis des orientations pour la poursuite du mouvement.

Consultez la nouvelle vidéo promotionnelle du mouvement GCÉPAQ. 

L’avant-midi s’est poursuivi avec une conférence sur les perspectives historiques, culturelles et sociales de la réconciliation économique avec les Peuples autochtones.  Celle-ci fut animée par M. Cadmus Delorme, fondateur et PDG de OneHop Advisory Services.  Cette conférence très inspirante a été grandement appréciée des participants, qui ont particulièrement aimé les témoignages, le charisme et l’humour de M. Delorme.

 

Après-midi 

L’après-midi fut majoritairement dédié à un bloc de réseautage, l’occasion parfaite pour les participants de faire des rencontres enrichissantes!

L’activité de réseautage a pris la forme de discussions ouvertes en sous-groupes, dont les thèmes étaient déterminés par les participants eux-mêmes. L’objectif était de créer une connexion entre les participants en fonction d’intérêts mutuels, et ce, dans une ambiance ouverte, collaborative et propice aux relations d’affaires durables.

À la suite de l’activité de réseautage, nous avons eu la chance d’assister à une discussion sur la transition énergétique au Québec. Dans celle-ci, M. Michael Sabia, président-directeur général d’Hydro-Québec, et M. Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador se sont questionnés sur les façons d’assurer une plus grande participation des Premières Nations et des Inuits dans les projets d’Hydro-Québec ainsi qu’une répartition plus équitable des bénéfices découlant de l’exploitation des ressources énergétiques.

La journée s’est conclue avec l’annonce de la date et du lieu du prochain cercle économique régional du GCÉPAQ et par la tenue d’un cocktail réseautage. Pour connaître la date du prochain événement et pour ne rien manquer, nous vous invitons à suivre la page Facebook du Grand cercle économique.

 

Pour d’autres nouvelles concernant les événements et activités auxquels l’équipe de la CDEPNQL prend part, nous vous invitons à consulter notre site Web. 

- Notre blogue -

Récentes Publications

Nous joindre

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!