Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques

Partager cet article

Catégorie: CDEPNQL, Entrepreneuriat féminin

Un événement où brillent les femmes entrepreneures autochtones

La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador a eu le plaisir de recevoir le 7 et 8 novembre dernier plus d’une trentaine de femmes entrepreneures autochtones en provenance de partout au Québec dans le cadre de son événement Noce Wakoc, La voie de la femme entrepreneure autochtone.  

Prenant place à l’hôtel Escad Quartier DIX30, à Brossard, l’événement visait à rassembler les femmes entrepreneures autochtones afin d’échanger, d’apprendre et de développer leur réseau d’affaires. Cette opportunité a permis autant aux entrepreneures en démarrage qu’aux entrepreneures établies de s’outiller pour la suite de leur parcours entrepreneurial. Ce fut aussi une superbe occasion pour des entrepreneures d’expérience d’aider ces femmes en partageant leur savoir acquis à travers des années de pratique. 

 

Déroulement de l’événement 

Les participantes ont été accueillies le mardi 7 novembre par l’équipe de la CDEPNQL dans la salle principale de l’hôtel Escad pour le mot de bienvenue, la prière d’ouverture suivi d’un premier panel pour lancer officiellement l’événement, animé par les honorables Widia Larivière, Marie St-Gelais et Sylvie Bernard.  

Les femmes entrepreneures autochtones ont par la suite été séparée en deux groupes — entrepreneures en démarrage et entrepreneures établies — afin de suivre une série d’ateliers adaptés aux besoins respectifs des deux groupes. La journée s’est terminée avec une activité de bingo réseautage, suivi d’un 5 à 7 permettant aux entrepreneures d’échanger entre elles.

Le 8 novembre fut lancée avec un cercle de partage. Puis, tout au long de la journée, de nombreux ateliers et cercles de discussion portant sur des thèmes variés comme ceux de la conciliation travail et vie personnelle, de la gestion des finances ainsi que des mythes et réalité du démarrage d’entreprise ont été présentés. La journée et l’événement se sont conclus avec un panel de clôture ainsi qu’un moment de partage et remerciement.

 

 

La CDEPNQL tient à remercier toutes les femmes entrepreneures autochtones qui, avec leur participation, ont pu rendre cet événement possible. Pour consulter nos portraits d’entreprise, nous vous invitons à visiter notre blogue. 

- Notre blogue -

Récentes Publications

Nous joindre

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!