Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques

Partager cet article

Catégorie: Entrepreneuriat féminin

Un programme de financement spécialement conçu pour soutenir les femmes entrepreneures autochtones

Vous êtes une femme entrepreneure autochtone en quête de financement pour votre projet d’affaires existant ou en démarrage? Ne cherchez plus et postulez dès maintenant au Programme de soutien à l’entrepreneuriat féminin autochtone (PSEFA)!

 

C’est grâce au projet PHARE d’Hydro-Québec que la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) a pu lancer le Programme de soutien à l’entrepreneuriat féminin autochtone à l’automne 2023.

L’objectif du PSEFA est de favoriser l’accès des femmes entrepreneures autochtones à des ressources professionnelles dans le cadre d’un projet d’affaires existant ou en démarrage. Il vise également à les aider dans la sélection de professionnels appropriés pour répondre aux besoins de leur projet.

Le programme est séparé en 2 volets : le volet honoraires professionnels et le volet site web. Voici plus de détails sur ces derniers.

 

Volet 1 : honoraires professionnels

La CDEPNQL offre d’assumer jusqu’à 75% des honoraires professionnels relatifs à un projet d’affaires existant ou en démarrage, tout en étant complémentaire aux programmes déjà existants sur le marché. Le maximum de contribution par année financière est fixé à 5000$ par entrepreneure. Le programme vise les besoins non récurrents.

Exemple d’honoraires qui peuvent être admissibles 

Sans s’y limiter, voici des exemples d’honoraires admissibles :

  • Honoraires légaux
    • Rédaction d’une convention d’actionnaires
    • Incorporation d’une entreprise
    • Négociation de contrat
  • Honoraires comptables
    • Soutien pour la mise en place d’un système comptable
    • Redressement d’entreprise
    • Expertise en ressources humaines

 

Volet 2 : Site web

L’objectif du Programme de soutien à l’entrepreneuriat féminin autochtone (PSEFA)-volet site web est d’appuyer les femmes entrepreneures autochtones dans la création d’un site Internet, le développement d’un site existant ou encore l’implantation d’une plateforme transactionnelle.

La CDEPNQL offre d’assumer un montant maximal de 4 000$ par projet.

 

Conditions d’admissibilités

Pour être admissible au PSEFA, peu importe le volet, il faut que vous remplissiez les conditions suivantes :

  • Être une femme membre d’une Première Nation du Québec;
  • Avoir un projet d’affaires existant ou en démarrage;
  • Être inscrite aux services d’accompagnement de la CDEPNQL.

De plus, il est possible pour vous d’appliquer aux deux volets du Programme de soutien à l’entrepreneuriat féminin autochtone, puisque ceux-ci sont complémentaires l’un à l’autre!

 

Comment s’inscrire?

Pour vous inscrire à un des deux volets, vous devez avant tout remplir le formulaire assigné au volet convoité.

Pour vous inscrire au PSEFA volet honoraires professionnels, remplissez le formulaire suivant :  Honoraires professionnels

Si vous êtes plutôt intéressée par le volet site web, remplissez ce formulaire : Site web

Vous devrez également fournir une soumission détaillée de votre projet. Votre demande, accompagnée du formulaire et de la soumission, devra être envoyée par courriel au atremblay@cdepnql.org.

Une fois que le tout est envoyé, un comité de sélection analysera votre demande et vous donnera des nouvelles dès qu’une décision est prise.

Pour plus d’information sur le PSEFA, contactez Annick Tremblay au 418-843-1488 poste 1230.

Si jamais vous avez besoin de soutien dans votre projet de développement économique, qu’il s’agisse de démarrage, d’expansion, de transfert d’entreprise, ou même d’un projet propulsé par la communauté, sachez que les conseillers de la CDEPNQL peuvent vous accompagner dans vos démarches ! N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers.

- Notre blogue -

Récentes Publications

Nous joindre

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!