Boîte à outils
et entrepreneur
Innovation en économie sociale : Offre de services optimisée en soins à domicile destinée aux aînés des Premières Nations
Pour les Premières Nations, les aînés occupent une place importante dans les structures sociales et culturelles au sein de leur collectivité. Ils jouent un rôle déterminant dans la transmission des savoirs auprès des générations plus jeunes. Ils sont également les gardiens des valeurs, des langues et des savoirs traditionnels. Ceci explique pourquoi les communautés des Premières Nations ont toujours exprimé le souhait de contribuer au maintien des aînés dans leur communauté auprès de leur famille.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la présente étude dont l’objectif est d’analyser comment le modèle d’économie sociale pourrait se présenter comme solution innovante afin d’optimiser les services destinés aux aînés des Premières Nations. En se basant sur l’analyse du réseau des Entreprises d’économies sociales d’aide à domicile (EÉSAD) du Québec et sur l’expérience de la seule coopérative d’aide à domicile autochtone de la province, ce document vient présenter les différents enjeux, facteurs de succès et pistes de solutions à connaître entourant la mise sur pied d’une entreprise d’économie sociale d’aide à domicile en contexte autochtone au Québec.
Rédaction et mise en page :
Frédérick Martel, CDEPNQL