Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques

Partager cet article

Catégorie: Économie sociale

L’économie sociale : Une opportunité pour les jeunes des Premières Nations

L’économie sociale regroupe l’ensemble des activités économiques en vue de répondre à une mission sociale et de contribuer à l’intérêt général. Elle n’est pas centrée sur la rentabilité financière, mais sur les bienfaits qu’elle procure à la collectivité. Les entreprises d’économie sociale offrent des produits et des services dans des secteurs innovants et aussi variés que ceux des entreprises traditionnelles.

L’économie sociale est une forme d’économie distincte de l’économie marchande ou publique. Elle vise à concilier activité économique et contribution sociale à travers la promotion de valeurs telles que la démocratie et l’autonomie, l’amélioration de la qualité de vie de la population, l’insertion sociale et professionnelle des individus, la création d’emplois ainsi que l’accroissement de la rentabilité sociale (solidarité sociale, mobilisation communautaire, accessibilité à des services de proximité, etc.).

Qu’est-ce qu’une entreprise d’économie sociale?

Les entreprises d’économie sociale prennent habituellement la forme de coopératives, de mutuelles ou d’organismes à but non lucratif. Elles exercent leurs activités dans divers secteurs, par exemple un centre de la petite enfance, une coopérative d’habitation, une entreprise d’aide à domicile, un organisme de loisirs ou une institution financière.

Une entreprise d’économie sociale se veut une entreprise gérée par ses membres ou sa communauté. Elle vend un produit ou un service, tout en répondant aux besoins de la société dans laquelle elle évolue. En ce sens, les entreprises d’économie sociale sont bien ancrées dans leur milieu parce qu’elles répondent aux besoins identifiés localement. Il est alors essentiel de réussir à trouver l’équilibre parfait entre la poursuite de la mission de l’entreprise et la prise en charge des impératifs économiques.

Faire le choix de devenir entrepreneur collectif (ou d’économie sociale), c’est faire le choix de répondre à une mission sociale et de provoquer un changement dans sa communauté. C’est également faire le choix de mettre de l’avant les aspirations collectives. C’est finalement faire le choix de « faire ensemble ».

L’économie sociale chez les Autochtones et les Premières Nations

Historiquement, la solidarité, la coopération, le partage, l’autonomie et le respect du territoire sont des valeurs fondamentales chez les Autochtones et les Premières Nations. En ce sens, nous pouvons considérer qu’ils pratiquent depuis des millénaires « l’économie sociale ». Cette démarche offre aux Premières Nations un modèle de développement où leur culture et leur identité sont les éléments d’ancrage vers l’atteinte des objectifs de développement des communautés.

Elle s’inscrit donc dans un contexte où le développement sociocommunautaire trouve sa source dans une démarche misant sur la démocratie, la coopération (partenariat), la créativité et la prise en charge des Premières Nations.

« Une entreprise d’économie sociale est une forme d’organisation tout indiquée pour favoriser la prise en charge du développement économique des communautés des Premières Nations. Il n’y a rien de mieux qu’une personne issue d’un milieu pour comprendre et répondre aux besoins de celui-ci », Mickel Robertson, directeur général de la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL).

Faire place à la relève

L’économie sociale fait place à la relève en encourageant la gestion participative et le partage d’expertise ainsi qu’en proposant aux jeunes de nouveaux défis professionnels.

Les entreprises d’économie sociale permettent aux jeunes de s’impliquer et de contribuer à bâtir des sociétés qui leur ressemblent. Les jeunes peuvent ainsi apporter leur contribution à leur communauté en mettant sur pied des entreprises, en s’impliquant comme décideurs et en partageant leurs savoirs au retour des études ou des stages.

Impliquer les jeunes des Premières Nations dans l’économie sociale constitue un levier de création de valeurs : économique, sociale et culturelle. Cette démarche donne aux jeunes des Premières Nations la possibilité de se réapproprier du « faire ensemble » et de participer à la gouvernance locale de leur communauté. « Outiller nos jeunes, c’est aussi leur permettre de créer des entreprises qui, au même titre que les 11 200 entreprises d’économie sociales existantes au Québec, contribuent à la vitalité économique et sociale de leurs communautés », explique Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.

Vous êtes intéressé par l’économie sociale et vous aimeriez lancer une entreprise collective? N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe!

Pour en savoir plus sur l’économie sociale, nous vous invitons à visiter notre section économie sociale et à consulter nos outils sur le sujet.

- Notre blogue -

Récentes Publications

Nous joindre

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!