Blogue
2e édition du rassemblement en économie sociale
Cet événement a été organisé dans le cadre du Mois de l’économie sociale. Il s’agissait de la deuxième édition, la première avait eu lieu en 2017. Cet événement était très attendu de l’écosystème, vu les occasions de partage et de réseautage que celui-ci présentait.
Aujourd’hui, je m’entretiens avec Annick Tremblay, agente en économie sociale qui nous parlera du succès de cette édition.
Mme Tremblay m’explique que la thématique a légèrement changée par rapport à celle de 2017. Cette année, l’événement avait pour thème: Inspirer – S’unir – Entreprendre. C’est sous ces trois mots que l’équipe s’est penchée pour réfléchir et établir une programmation qui apporterait le maximum d’outils et d’informations adéquates aux participants.
Le RESPA s’adressait aux agents de développement économique communautaire, aux représentants d’entreprises d’économie sociale des Peuples autochtones et aux représentants d’organisations d’économie sociale allochtones.
Les objectifs étaient de :
- Faire la promotion de l’économie sociale;
- Favoriser le réseautage entre les acteurs du milieu; de l’économie sociale des Peuples autochtones et les partenaires de l’écosystème d’économie sociale québécois,
- Renforcez les entreprises d’économie sociale des Peuples autochtones par le biais du partage d’outils et d’expertises.
Programmation
La programmation a été pensée afin que les participants acquièrent une multitude d’informations pouvant leur servir dans leur travail. Nous pouvions y retrouvez des conférences, des panels, des présentations, des témoignages, des ateliers, des cercles de partages, une diffusion du film sur les coopératives sans oublier une présentation de l’Identification Premières Nations.
L’’événement a été lancé par Mme Sedalia Kawenno :ta’s Fazio, Mohawk de Kahnawake, qui a prononcé la prière d’ouverture, qui a été suivie d’allocutions de dignitaires présents à l’événement.
Voici les activités qui étaient à l’honneur durant les deux jours de l’événement :
-Rétrospective et évolution de l’économie sociale chez les Premières Nations et les Inuit;
-Panel sur les richesses de l’économie sociale et leurs retombées;
-Témoignages – Des entreprises collectives et initiatives des Peuples autochtones inspirantes;
-Atelier – La gouvernance en économie sociale, une composante déterminante;
-Conférence – Le management responsable, une condition gagnante pour un projet d’économie sociale;
-Entretien sur les stratégies de financement en économie sociale des Peuples autochtones;
-Activité de clôture – Vision d’avenir en économie sociale des Peuples autochtones.
Ce qu’on retient de cette édition est que le Rassemblement a permis aux agents de développement économique communautaire, aux entrepreneurs, aux organismes allochtones et autochtones de l’écosystème de l’économie sociale de faire du réseautage et d’échanger entre eux. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu compter sur la collaboration des pôles cri et inuit dans l’organisation et la participation à l’événement.
Les participants ont mentionné qu’il serait pertinent de tenir ce rassemblement annuellement. L’événement leur a permis d’établir des échanges enrichissants, de repartir avec de nouvelles compétences, de nouveaux savoirs et des pistes de solutions qui pourront leur être utiles dans le cadre de leurs fonctions professionnelles, et ce, afin de mieux desservir leurs membres.
Ils ont également souligné le fait que cet événement leur a permis d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’est l’économie sociale, en plus de leur permettre d’aller à la rencontre de plusieurs représentants du secteur financement par la présence de ces organismes en kiosques-cliniques.
En terminant, nous tenons à souligner que le Rassemblement en économie sociale des Peuples autochtones a été rendu possible grâce au soutien du Chantier de l’économie sociale, de la Fondation Lucie et André Chagnon, du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ainsi que du Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit.
Nous remercions tous les participants qui ont pris par à cet événement rassembleur! Leur contribution a été très appréciée et a su faire de ce dernier un franc succès.
Pour consulter d’autres portraits d’entreprise, nous vous invitons à visiter notre blogue.