Blogue
Aide d’urgence aux PME : Est-ce que les entreprises autochtones peuvent y accéder?
Cet article vise à faire à une précision sur l’accessibilité du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises.
Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises mis en place par le gouvernement du Québec vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $.
La gestion de ce programme d’aide se fait par le même organisme qui gère le Fonds local d’investissement (FLI) dans votre MRC. Pour y avoir accès, une entreprise doit donc entrer en contact avec cette dernière ou le bureau de la municipalité la plus proche, selon le cas.
Pour les entreprises autochtones situées sur communauté, l’accès à ce programme varie d’une région à l’autre. En effet, les communautés autochtones sont exclues du territoire des MRC. Après vérification auprès du gouvernement, la CDEPNQL a obtenu confirmation que les MRC n’ont donc aucune obligation d’offrir le programme aux entreprises situées sur communauté.
Cependant, dans plusieurs cas, les MRC desservent les communautés sans problème. Pour avoir l’heure juste sur la situation dans votre communauté, le plus simple serait d’entrer en contact avec la direction de votre MRC afin d’obtenir leur position sur le sujet.
Pour consulter d’autres articles concernant les programmes d’aide annoncées par les gouvernements, nous vous invitons à consulter notre section COVID-19.