Blogue
Améliorer la qualité de vie de la population de Kitcisakik
À Kitcisakik, une communauté anicinabe située à environ une heure de Val-d’Or, une coopérative de solidarité s’est spécialisée dans la réalisation de travaux de rénovations et de construction, et ce, afin de répondre à d’importants besoins en la matière.
La Coopérative de solidarité Wenicec (CSW) de Kitcisakik a été fondée en 2009. Elle compte trois catégories de membres : les membres travailleurs, les membres de soutien et les membres utilisateurs. Pour en faire partie, chaque membre paie une part dont le montant varie selon la catégorie. Depuis sa création, la CSW compte 100 membres, ce qui est beaucoup pour une communauté ayant une population de 321 personnes. D’un point de vue administratif, la coopérative est gérée par un conseil d’administration composé de neuf administrateurs, soit trois représentants par catégorie de membres.
Une coopérative de travailleurs en construction
En 2009-2010, Fondation Frontière et Architectes de l’urgence ont réalisé un projet à Kitcisakik dont le but était de rénover les maisons, qui étaient dans un état tel que d’importants travaux s’avéraient nécessaires. Les plans des maisons ont été préparés par les deux organismes, mais les travaux ont été longs à réaliser, si bien qu’au terme du projet, seulement trois maisons avaient été rénovées. C’est à ce moment que la Coopérative a eu l’idée de créer un projet dont la mission serait de monter un programme en charpenterie-menuiserie. L’idée était de pouvoir former des membres de la communauté, qui pourraient ensuite effectuer les travaux de rénovation sur les maisons, ce qui pourrait accélérer grandement la réalisation des travaux. Le 23 avril 2012, 20 personnes de tous âges de la communauté ont ainsi débuté une formation qui leur permettrait d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en construction. La formation a été offerte en alternance travail-études, ce qui a permis aux étudiants de pouvoir mettre immédiatement en pratique les notions apprises dans leurs cours. Au total, 16 de ces individus ont terminé leur formation le 14 février 2014 et de ce chiffre, 13 ont obtenu leur DEP. Grâce au travail de ces travailleurs et de plusieurs autres par la suite, 60 des 90 maisons de la communauté ont été rénovées à ce jour et certaines ont même été agrandies pour répondre aux besoins des propriétaires. Ces travaux et d’autres contrats réalisés pour le compte du gouvernement local permet à la CSW de faire travailler ses membres travailleurs le plus possible, ce qui leur permet de pouvoir cumuler assez d’heures pour être éligibles à l’assurance-emploi. Une fois leurs prestations écoulées, la CSW est la plupart du temps capable de les faire travailler sur un nouveau projet.
En 2020-2021, la coopérative souhaite obtenir sa licence d’entrepreneur général, ce qui lui permettrait d’augmenter sa marge de manœuvre et de pouvoir réaliser des économies substantielles. En effet, présentement, pour pouvoir faire des travaux, elle doit s’associer avec un entrepreneur général, qui supervise en quelque sorte les travaux afin que tout soit réalisé selon les normes en vigueur. En contrepartie, la CSW doit verser une importante somme d’argent à l’entrepreneur. En obtenant sa licence, la CSW pourrait réinjecter l’argent économisé dans la réalisation de davantage de travaux, ce qui lui permettrait de faire travailler encore plus ses membres. La licence lui permettrait aussi de pouvoir participer à des appels d’offres et de former ses travailleurs dans d’autres métiers de la construction afin de diversifier son offre de services.
Autres services offerts par la coopérative
Mis à part la rénovation des maisons, les travailleurs de la CSW construisent aussi des cabanons dans la communauté depuis environ trois ans. Au total, ils ont construit entre 25 et 30 cabanons, qui offrent un espace de rangement additionnel aux propriétaires tout en permettant de diminuer le nombre de vols. Des travaux de rénovation ont aussi débutés au site du Grand Lac Victoria, une presqu’île magnifique où se trouvent une quarantaine de maisons, habitées en été par la population de Kitcisakik. En-dehors du secteur de la construction, certains membres effectuent aussi des travaux de débroussaillage dans le cadre d’un contrat obtenu auprès de REXFORÊT. Finalement, dix travailleurs ont suivi une formation de main-d’œuvre auxiliaire en incendie de forêt avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et sont appelés régulièrement par l’organisme pour combattre des incendies forestiers.
En conclusion, le but de la Coopérative de solidarité Wenicec a toujours été d’améliorer les conditions de vie de la population de Kitcisakik et à travers ses différents projets et mandats, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle accomplit son mandat avec brio!
Pour en savoir plus sur l’économie sociale, nous vous invitons à visiter notre section économie sociale et à consulter nos outils sur le sujet.