info@cdepnql.org
Trouver de l'aide en région Nous joindre en
  • CDEPNQL
    • À propos
    • Conseil d’administration et structure administrative
    • Rapports annuels
    • Notre équipe
    • Offres d’emploi
    • Contactez-nous
  • Services
    • Services offerts
    • ADEC
    • Entrepreneur
  • Événements et formations
  • Blogue
  • Boîte à Outils
  • COVID-19
Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques
Revenir aux articles
Partager cet article
Catégorie : Développement économique local
vendredi 28 juin 2019
Publié par Marie-Christine Tremblay, conseillère en communications et en relations publiques

Assurer la visibilité de la Nation Abénakise et de ses entreprises

Les communautés de Wôlinak et Odanak sont de petites communautés, mais ensemble, elles comptent quand même près d’une trentaine d’entreprises, en plus d’un parc industriel. Pour les faire connaître et favoriser le développement de leurs affaires, l’agent de développement économique communautaire, Stéphane Lecours-Aubin, en collaboration avec ses collègues du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA), a mis en place des actions bien concrètes.

Pour guider ses actions et son travail, Stéphane Lecours-Aubin peut compter sur une planification stratégique sur cinq ans, qui comprend différents objectifs à atteindre selon cinq axes. Ces axes sont très variés et vont de l’accompagnement des promoteurs et entrepreneurs des communautés, en passant par la mise en place d’une stratégie promotionnelle pour valoriser la culture entrepreneuriale abénakise et promouvoir et assurer la visibilité du parc industriel. Voici trois actions qui ont été mises en place pour répondre à ces trois axes.

L'entreprise Fromagerie Odanak, située à Odanak.
L’entreprise Fromagerie Odanak, située à Odanak.

Promouvoir le parc industriel d’Odanak

Depuis 2018, le Conseil des Abénakis d’Odanak (CAO) possède un parc industriel, situé aux abords de la route 132. La phase I, qui a été construite il y a quelques années déjà, est devenue l’actuelle Institution Kiuna. La phase II, quant à elle, comporte six espaces locatifs et est d’une superficie totale de 6 000 pieds carrés. Le motel met à la disposition des entreprises des espaces à louer dont les dimensions peuvent varier selon leurs besoins. Présentement, le motel industriel accueille un gym, un atelier de mécanique générale et une entreprise d’hébergement informatique. Ces trois entreprises occupent cinq des six locaux disponibles, laissant ainsi un espace vacant de 1 000 pieds carrés, qui est actuellement à louer. Le CAO souhaite aussi développer le motel industriel et prochainement, des phases de développement permettront de créer de nouveaux espaces de location, selon les besoins des promoteurs intéressés.

Pour promouvoir les espaces actuellement disponibles et à venir, Stéphane Aubin-Lecours a donc recherché sur le Web des plateformes spécialisées sur lesquelles publiciser le parc industriel en ligne, autres que des sites traditionnels tels que LesPac et Kijiji. C’est ainsi qu’il a découvert le Répertoire des parcs industriels du Canada. Ce répertoire permet d’enregistrer un parc industriel et par la suite, les utilisateurs peuvent effectuer une recherche à partir de critères tels que la ville, la région, la province, la superficie, etc. Fait intéressant, l’inscription à ce répertoire s’élève à 175 $ annuellement, mais pour les ADEC, l’inscription est gratuite!

Abénakis en affaires

Stéphane a mis en place un outil promotionnel, Abénakis en affaires, qui permet de faire connaître les entreprises abénakises de façon originale, tout en démontrant la vitalité économique des deux communautés. Abénakis en affaires consiste à réaliser des portraits promotionnels d’entreprises, d’artisans ou artistes de l’une ou l’autre des deux communautés. Ces portraits sont par la suite diffusés sur Facebook et sur les sites Web des deux communautés, ce qui permet à chaque publication de rejoindre environ 3 000 personnes. Pour les entreprises qui sont en affaires depuis déjà quelques années, il essaie de présenter dans ses publications de nouvelles informations sur l’entreprise que les gens ne connaissent pas. Il s’efforce aussi de publier les portraits à des moments opportuns, par exemple, il ne publiera pas celui d’un bar laitier en plein hiver, mais plutôt au début de l’été, quand les journées sont plus chaudes. Les portraits gagnent en visibilité, car maintenant, lorsqu’il contacte une entreprise pour amasser les informations, les entrepreneurs savent de quoi il est question lorsqu’ils parlent d’Abénakis en affaires et se montrent intéressés à en faire partie.

Réseauter pour créer des liens d’affaires

Dans le but de créer des liens avec des personnes ou des entreprises avec qui un partenariat pourrait être possible, l’ADEC participe aussi à des activités de réseautage organisées dans les villes à proximité d’Odanak et de Wôlinak. Participer à ce genre d’activités demande du temps, mais cela permet d’entretenir de bons liens avec le milieu et de mieux connaître les ressources-clés qui peuvent être appelées à intervenir dans le développement ou l’avancement d’un projet.

Ultimement, toutes ces mesures visent à inciter les gens à utiliser les services offerts par les entreprises abénakises, en plus d’inciter de nouvelles entreprises à venir s’installer en territoire abénakis. Cette stimulation de l’activité économique a aussi pour objectif de créer des emplois pour les membres de la communauté.

Pour découvrir l’une des entreprises de Wôlinak, nous invitons à lire le portrait de l’entreprise Transport Déménagement DEC.

Notre offre de services
Notre offre de services
Voir nos services
Trouver de l’aide en région
Trouver de l’aide en région
Voir la carte
Abonnez-vous à notre infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre
S’abonner
---

Nous joindre

Pour toutes questions ou commentaires, communiquez avec nous et nous vous répondrons rapidement!
Communiquer avec nous
© 2022. Commission de développement économique
des Premières Nations du Québec et du Labrador. Tous droits réservés. Confidentialité
Créé avec inspiration par