info@cdepnql.org
Trouver de l'aide en région Nous joindre en
  • CDEPNQL
    • À propos
    • Conseil d’administration et structure administrative
    • Rapports annuels
    • Notre équipe
    • Offres d’emploi
    • Contactez-nous
  • Services
    • Services offerts
    • ADEC
    • Entrepreneur
  • Événements et formations
  • Blogue
  • Boîte à Outils
  • COVID-19
Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques
Revenir aux articles
Partager cet article
Catégorie : Entrepreneuriat féminin
mardi 18 février 2020
Publié par Marie-Christine Tremblay, conseillère en communications et en relations publiques

Bayside Convenience : Une bâtisse aux multiples vocations

À Kanesatake, l’entrepreneure mohawk Gail Nelson est propriétaire de Bayside Convenience, une entreprise qui a commencé comme atelier de menuiserie et qui est maintenant devenu un dépanneur.

En 1995, Gail Nelson et son mari ont fait l’acquisition d’une entreprise de fabrication de meubles déjà existante, qui s’appelait Meubles Soka. La bâtisse était déjà aménagée en atelier de menuiserie et plusieurs pièces d’équipement étaient déjà sur place. Gail et son mari, qui possède aussi une entreprise de construction, y fabriquaient notamment des meubles de chambre à coucher. Au début des années 2000, l’atelier a été agrandi afin d’ajouter un espace dédié à la fabrication de chaises, ce qu’ils n’ont pas fait longtemps, car cela exigeait énormément de travail.

Gail Nelson, propriétaire de Bayside Convenience
L’entrepreneure Gail Nelson dans son commerce.

Ouverture du dépanneur

Il y a trois ans environ, Gail et son mari Larry ont décidé de convertir en dépanneur un espace qui était utilisé comme salle de peinture. Ce dernier, qui est aussi propriétaire d’une entreprise de construction depuis 1999, songe à prendre sa retraite et comme c’est un homme actif, il souhaitait avoir un projet qui lui permettrait de rester occupé. Il s’agit donc d’une entreprise au sein de laquelle Gail et lui pourront travailler pendant quelques années et qu’ils pourront transférer à leurs enfants le temps venu.

Au dépanneur, les clients peuvent se procurer différents produits alimentaires, du café, des t-shirts dont le design a été fait à Kanesatake, des pièces artisanales fabriquées par des membres de la communauté, etc. Dernièrement, la section de la bâtisse qui était réservée à la fabrication de chaises, qui n’était plus utilisée, a été aménagée en garage. C’est le fils des deux propriétaires qui y travaille, en y faisant notamment des changements d’huile et de freins, la pose et le balancement de pneus, etc. Comme il travaille aussi à temps plein dans l’entreprise de construction de son père, ce service est offert aux membres de la communauté en semaine de 15 h à 19 h ainsi que le dimanche.

Projets pour le futur

Présentement, Gail fabrique encore des petits meubles dans la section atelier du bâtiment, qui est encore équipée de tous les outils nécessaires à la menuiserie. Ces meubles sont surtout des commandes réalisées pour les projets de rénovation sur lesquels son mari travaille. Comme il y a simplement une porte qui sépare l’atelier du dépanneur, Gail peut aller y travailler pendant les moments moins achalandés de la journée. Mais éventuellement, elle souhaiterait vendre tout l’équipement de menuiserie, permettant ainsi de libérer de l’espace qui pourrait être utilisé pour autre chose. Par exemple, elle envisage d’installer une cuisine, qui lui permettrait de vendre des mets prêts à emporter, car il n’y a aucun restaurant à Kanesatake. Le terrain sur lequel le dépanneur est situé est assez grand, il reste donc de la place pour tous les projets futurs de l’entrepreneure et de son conjoint!

Station d’essence

Prochainement, les clients pourront aussi y acheter de l’essence, un projet que les deux propriétaires souhaitent voir se concrétiser depuis plusieurs années. Plusieurs démarches ont été entreprises et les choses étant ce qu’elles sont, le projet a pris plus de temps que prévu à réaliser. Toutefois, les réservoirs d’essence devraient être installés dans les prochains mois. Présentement, le dépanneur est ouvert tous les jours de 5 h 30 à 21 h et il y a seulement Gail qui y travaille, avec l’aide de sa belle-sœur, qui vient lui donner un coup de main. Elle espère donc que l’ajout des pompes à essence permettra à l’entreprise d’avoir un plus gros volume de ventes, ce qui lui permettrait de pouvoir engager un ou deux employés. Le commerce étant situé sur la route principale, qui traverse toute la communauté et qui est emprunté par les touristes pendant la saison estivale, l’achalandage ne peut qu’augmenter.

Pour suivre les actualités de cette entreprise, nous vous invitons à visiter sa page Facebook Bayside Convenience.

Pour découvrir d’autres projets et initiatives menés par des femmes, nous vous invitons à visiter notre section entrepreneuriat féminin.

Notre offre de services
Notre offre de services
Voir nos services
Trouver de l’aide en région
Trouver de l’aide en région
Voir la carte
Abonnez-vous à notre infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre
S’abonner
---

Nous joindre

Pour toutes questions ou commentaires, communiquez avec nous et nous vous répondrons rapidement!
Communiquer avec nous
© 2021. Commission de développement économique
des Premières Nations du Québec et du Labrador. Tous droits réservés. Confidentialité
Créé avec inspiration par