Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques

Partager cet article

Catégorie: Développement économique local

Bientôt une marina sur le territoire de Kebaowek

Dès juin prochain, il sera possible d’aller découvrir la marina construite dans la Première Nation de Kebaowek, une communauté algonquine du sud du Témiscamingue, a affirmé fièrement l’agent du développement économique local, M. Justin Roy.

Kebaowek Marina sera une des nouveautés à découvrir à l’été 2021. Cette toute nouvelle marina pourra accueillir 52 bateaux et offrira une station d’essence, un restaurant, un dépanneur, 200 pieds de promenade riveraine, une zone de baignade, une station de nettoyage pour les bateaux, une petite scène pouvant accueillir des artistes et/ou donner l’accès au public pour ceux qui seront curieux de l’endroit et plusieurs petits kiosques à louer à la journée, à la semaine ou au mois pour permettre aux artisans locaux de présenter leur savoir-faire ancestral.

La marina sera dotée d’un service de caméra, d’une barrière de sécurité et il y aura une augmentation des places de stationnements autour de celle-ci, afin de rendre l’endroit le plus accessible possible pour les visiteurs.

Bientôt une marina sur le territoire de Kebaowek

Plus qu’une simple marina

Le projet ne s’arrête pas à la marina, d’ici cinq ans l’objectif du plan de développement touristique est de construire une maison de la culture et un espace de camping avec des unités d’hébergement typiquement algonquin. Ces ajouts permettront aux visiteurs de passer plus d’une journée à découvrir la communauté de Kebaowek et ses attraits touristiques environnants dans le but d’offrir une expérience culturelle complète au sein de la communauté autochtone.

La communauté de Kebaowek pourra certainement profiter de la clientèle du parc Opémican qui sera une offre touristique complémentaire à la leur.

Les bénéfices de ce grand projet de marina sur la communauté

L’agent de développement économique pour la communauté de Kebaowek, Justin Roy, explique que cette magnifique marina permettra d’augmenter l’affluence touristique dans la communauté, ce qui sera très bénéfique pour l’économie locale. Ce projet aidera aussi tout le développement économique de la région et permettra aux allochtones de venir découvrir et échanger avec les gens de cette Première Nation autochtone.

Nous encourageons les vacanciers à visiter ce beau coin du Québec et nous souhaitons à la communauté de Kebaowek une première saison estivale bien achalandée!

Pour en savoir plus sur la communauté algonquine de Kebaowek, rendez-vous au kebaowek.ca.

Pour d’autres initiatives communautaires, nous vous invitons à consulter notre section développement économique local.

- Notre blogue -

Récentes Publications

29

Fév

2024

La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) a remis en 2023 onze bourses Nikanewin de 2 500 $ chacune ainsi qu’une bourse de 5 000 $.  Ces bourses sont attribuées spécifiquement à des membres des Premières Nations du Québec de 18 ans et plus habitant au Québec (sur ou hors communauté) qui ont un projet d’affaires en tête et qui désirent passer à l’action.  Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des récipiendaires de l’édition 2023, Mme Lily Duchesneau et son projet de la Hutte de médecine étoilée. 

Nous joindre

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!