Blogue
BOURSES NIKANEWIN : Un coup de pouce pour concrétiser votre projet entrepreneurial
La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) est fière de porter l’initiative des Bourses Nikanewin. Cette bourse est donnée spécifiquement à des membres des Premières Nations du Québec, qui ont un projet d’affaires en tête et qui désirent passer à l’action.
Pour vous démontrer l’impact que peuvent avoir les bourses, nous avons choisi de vous présenter deux des dix récipiendaires 2021 d’une bourse de 2 500 $, Mme Grace Edward, Mi’gmaq de Listuguj et Mme Susan Montour, Mohawk de Kahnawake.
Mme Grace Edwards, courtière en transport
Grace nous partage qu’elle a démarré son entreprise de logistique de 3e partie après avoir travaillé 39 ans dans le domaine du transport. De la facturation au service à la clientèle, en passant par le gestionnaire du service à la clientèle, elle touche à plusieurs tâches bien définies afin de mener à bien son entreprise.
Avec la bourse qu’elle s’est méritée, elle a pu payer deux mois d’utilisation du logiciel de répartition et d’expédition Load link software. Cela lui a donné l’espoir en son projet entrepreneurial et lui a donné confiance pour son nouveau départ en tant qu’entrepreneure. Avec l’aide de la bourse Nikanewin, elle a eu le regain de motivation dont elle avait vraiment besoin! Elle a pu diminuer son stress pendant les deux premiers mois en sachant que son logiciel était payé. « Je suis heureuse de dire que mon entreprise a vu le jour il y a maintenant 10 mois et que j’ai eu plus de 600 000 $ en ventes depuis! Merci, merci, merci, merci d’avoir cru en moi! », nous partage Grace.
Elle suggère fortement à tous les entrepreneurs débutants de soumettre leur candidature dans le cadre des Bourses Nikanewin 2022, car tout est possible et vos rêves peuvent devenir réalité!
Mme Susan Montour, cabinet dentaire mobile
Susan est hygiéniste dentaire. Son rêve d’entrepreneure est d’ouvrir son propre cabinet mobile d’hygiéniste dentaire. Elle aimerait offrir des soins dentaires dans des résidences et des installations privées aux personnes qui n’ont pas accès aux services dentaires.
Depuis qu’elle a reçu sa bourse l’année dernière, elle a poursuivi son objectif de lancer sa propre entreprise. Au cours des mois suivant l’obtention de la bourse, elle a contacté plus de vingt entreprises de fournitures dentaires au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique pour obtenir des devis sur l’équipement et les fournitures. Elle a rencontré quelques difficultés à trouver des fournisseurs prêts à livrer dans la communauté. Certains fournisseurs ne voulaient pas envoyer une commande à l’adresse du domicile d’un particulier. Lentement, au fil du temps, elle a acheté tous les articles dont elle avait besoin.
En septembre dernier, elle a été invitée à se joindre à un groupe d’entrepreneurs aux vues similaires, Les Hygiénistes dentaires indépendants du Québec. Ce groupe lui a permis de se faire beaucoup de nouveaux amis, de bénéficier de judicieux conseils et d’un soutien précieux.
En octobre, elle a utilisé l’argent de sa bourse pour commander la remorque en aluminium nécessaire au transport de son équipement dentaire. En novembre, elle a obtenu la location d’un autoclave dentaire de l’hôpital local pour stériliser ses instruments, un processus qui a pris six mois. Entre-temps, elle a soumis une demande de financement à Tewatohnisaktha Economic Development pour lancer sa petite entreprise. Depuis, elle a obtenu son numéro de praticien indépendant auprès de l’Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) et le 20 décembre, elle a été approuvée en tant que fournisseur du programme de services de santé non assurés. Elle peut donc enfin commencer à servir sa communauté, Kahnawake.
« Je recommande vivement aux personnes qui rêvent d’entreprendre de tenter leur chance et de faire une demande de bourse Nikanewin. Elle offre le soutien d’une organisation qui a les ressources nécessaires pour réaliser votre rêve. Pour moi, c’était l’une des premières étapes pour me motiver à mettre mon rêve en action. Recevoir la bourse a été comme une tape dans le dos pour continuer, et la confirmation que d’autres personnes pensaient que mon idée entrepreneuriale pouvait se réaliser », affirme Susan.
Toute l’équipe de la CDEPQNL tient à féliciter ces deux entrepreneures pour toutes les actions qu’elles ont entreprises durant l’année afin de concrétiser leur objectif entrepreneurial.
La CDEPNQL tient à rappeler à tous les futurs entrepreneurs qu’ils peuvent bénéficier gratuitement du soutien et de l’accompagnement de son équipe pour développer leur projet.
Pour en savoir plus sur les Bourses Nikanewin 2022 ou pour déposer votre candidature, nous vous invitons à visiter notre site Web.
Si vous désirez consulter d’autres portraits d’entrepreneurs, nous vous invitons à visiter notre section blogue.