Blogue
Budget fédéral 2021 : Ce que vous devez savoir
Le 19 avril, le gouvernement du Canada a présenté son budget 2021-2022, le premier à avoir été déposé depuis 2019. Il va de soi que ce budget comprend des mesures permettant de répondre à la pandémie que nous vivons présentement, mais son fil conducteur est assurément la relance économique. Voici donc un résumé de ce que vous, en tant qu’agent de développement économique communautaire (ADEC) ou entrepreneur, devez retenir de ce budget.
Prolongation des programmes d’aide
Voici une nouvelle qui devrait permettre aux propriétaires de nombreuses entreprises de pousser un soupir de soulagement : la plupart des programmes d’aide aux entreprises lancés pour les supporter dans le contexte de la COVID-19 seront prolongés. Ainsi, la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement seront prolongées jusqu’au 25 septembre 2021. Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, quant à lui, est prolongé jusqu’au 30 juin 2021.
Le gouvernement procédera aussi à la création d’un nouveau programme, le Programme d’embauche pour la relance économique du Canada, qui s’adressera aux employeurs admissibles aux prises avec des baisses de revenus par rapport au début de la pandémie. Ce programme semble être similaire à la SSUC, car les employés seront invités à choisir l’option la plus avantageuse entre celle-ci et le nouveau programme au moment de déposer une demande.
Soutien aux entreprises
Pour soutenir l’économie des Premières Nations, le gouvernement du Canada propose de venir bonifier de 117 M$ le Fonds d’appui aux entreprises communautaires autochtones, qui comme son nom l’indique, vient en aide aux entreprises détenues par les gouvernements locaux. Au niveau de l’entrepreneuriat privé, on peut noter des investissements de 42 M$ sur trois ans afin d’élargir le Programme d’entrepreneuriat autochtone.
Des mesures pour soutenir l’entrepreneuriat féminin sont aussi incluses dans le budget, avec un financement de 22 M$ sur trois ans pour soutenir une initiative pour les femmes autochtones en entrepreneuriat, supportée par l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF) et un financement de 146,9 M$ sur quatre ans afin de renforcir la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui, il faut le préciser, n’est pas spécifique aux Premières Nations. Avec cet argent, le gouvernement souhaite faciliter l’accès des femmes au financement, au mentorat et à la formation.
Une autre annonce qui a retenu l’attention de la CDEPNQL est celle des modifications qui seront apportées au Programme de financement des petites entreprises du Canada, qui devraient permettre d’accroître son financement de 560 M$ annuellement. Ces changements permettront notamment de faire passer le montant maximal des prêts de 350 000 $ à 500 000 $ et de prolonger la période de couverture des prêts de 10 à 15 ans.
Enfin, la pandémie ayant accéléré le besoin des entreprises de développer ou d’améliorer leurs activités numériques, le gouvernement lancera sous peu le Programme canadien d’adoption du numérique, qui sera doté d’une enveloppe de 1,4 G$ sur quatre ans.
Soutien à certains secteurs
L’industrie touristique est l’un des secteurs de l’économie canadienne qui a été le plus touché par la pandémie. Afin d’aider les entreprises, le gouvernement du Canada lance un fonds d’aide de 500 M$, qui sera administré par les agences de développement régional, dont Développement économique Canada pour les régions du Québec. Un autre des secteurs économiques très affectés par les nombreuses périodes de confinement et de fermetures d’entreprises est sans conteste celui de la culture et des arts. Pour aider ses entreprises, un fonds de relance de 300 M$ sera créé et administré par Patrimoine canadien.
Les infrastructures des communautés autochtones feront elles aussi l’objet d’investissements de 6 G$ sur cinq ans, ce qui laisse présager la possibilité pour les entreprises de décrocher des contrats en lien avec les travaux qui seront effectués. Le gouvernement du Canada maintient aussi son objectif d’attribuer 5 % de ses contrats à des entreprises autochtones.
En conclusion, ceci n’est qu’un aperçu des principales mesures du budget qui ont été présentées par la ministre Chrystia Freeland. Celles-ci permettront aux entreprises de poursuivre leurs activités et de se préparer afin de pouvoir saisir les opportunités qui se présenteront à elles en lien avec la relance économique. L’équipe de la CDEPNQL restera à l’affût de tout nouveau détail concernant les nouveaux programmes et fonds qui seront créés ou lancés prochainement.
Pour consulter l’intégralité du budget 2021, visitez le site Web dédié.
Cliquez ici pour consulter le document préparé par l’Assemblée des Premières Nations sur les domaines d’investissement du budget de 2021.
Pour être informés de toutes les nouvelles informations disponibles concernant les programmes d’aide gouvernementaux, nous vous invitons à consulter régulièrement la section COVID-19 de notre blogue.