Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques

Partager cet article

Catégorie: Contenu de formation

CANDO, nouveau programme pour les autochtones donnés dans les locaux de l’Institution KIUNA

Si vous êtes intéressé par l’histoire, l’art, l’anthropologie, les langues des Premières Nations, etc., ces programmes entièrement reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur s’adressent aussi à vous. Ils pourront vous mener vers des études supérieures dans divers domaines des sciences sociales.

Conçue par et pour les Premières Nations, mais ouverte à tous!

Kiuna a pour objectif de démocratiser l’accès à l’enseignement postsecondaire pour les membres des Premières Nations. Ce centre d’études collégiales est aujourd’hui reconnu pour ses services éducatifs culturellement adaptés, qui se traduisent notamment par un environnement unique à l’intérieur duquel les programmes, les services aux étudiants, les ressources humaines, les méthodes d’enseignement et le matériel pédagogique tiennent compte de la culture et des traditions autochtones.

Kiuna, c’est l’appropriation de l’école par les Premières Nations sans en extraire les savoirs occidentaux. C’est un lieu de revalorisation et de revitalisation des langues et des cultures des Premières Nations où l’on apprend non seulement les perspectives et visions du monde propres aux Premières Nations, mais aussi leurs multiples contributions culturelles à la société mondialisée actuelle. Surtout, on y célèbre les manières d’être et de faire des Premières Nations.

Nouveau programme CANDO?

À ce jour, le programme CANDO (Council for the Advancement of Native Development Officers) était offert seulement en anglais dans certaines institutions universitaires des autres provinces canadiennes. Les agents de développement économique francophones actuels n’avaient pas d’institution d’enseignement vers laquelle se tourner pour obtenir une formation qui leur permettrait de mieux exercer leur rôle par des cours complémentaires à leur cheminement scolaire ou leur parcours de carrière. De plus, pour permettre de créer de la relève pour de futurs agents et agentes il n’y avait pas de programme spécifique offert au Québec avec une spécialisation à la réalité autochtone.

Le programme de Kiuna Sciences Humaines Premières Nations option économie a obtenu l’accréditation de CANDO.

Voici les sept cours qui possèdent les onze compétences de la certification CANDO :

–  Deux cours de politiques : Initiation aux sciences politiques et Questions politico-légales des peuples autochtones;

–  Initiation à l’administration;

–  Gestion des organisations Premières Nations;

–  Initiation à l’économie globale;

–  Économie des territoires autochtones;

–  Développement économique autochtone.

Cette accréditation vous permettrait d’accéder à un poste d’agent en développement économique dans une communauté autochtone. Les tâches générales rattachées à ce poste, bien qu’elles peuvent varier d’une communauté à l’autre, sont : la gestion des programmes visant à promouvoir les investissements industriels et commerciaux dans une région, veiller à localiser les sites industriels, commerciaux ou touristiques disponibles, stimuler les investissements commerciaux ainsi que le tourisme, faire la promotion de produits et services commerciaux et industriels, concevoir des questionnaires d’étude de marché, effectuer des études sociales ou économiques pour évaluer le potentiel de développement et les tendances futures, planifier, coordonner et évaluer des projets de développement, créer des liens d’affaires avec les représentants d’entreprises, d’associations de gens d’affaires et d’organismes, évaluer les débouchés commerciaux et élaborer des stratégies pour attirer des investissements industriels et commerciaux, répondre aux demandes de renseignements des gens d’affaires et des particuliers sur les possibilités de développement.

Qui peut s’inscrire?

Toutes les personnes intéressées par le domaine du développement économique ou un étudiant qui veut aller au postsecondaire et qui veut aller chercher cet acquis ou ceux qui ont terminé et obtenu leur secondaire 5, ou scolarités suffisantes et ayant des crédits équivalents.

La première cohorte a débuté au mois d’août 2022. Pour la session d’hiver, vous avez jusqu’au 1er novembre 2023 pour faire votre demande d’admission. Et pour la session d’automne le 1er mars 2023.

Pour les nouveaux qui ne sont pas déjà en poste comme agent de développement économique (ADEC), ils auront la formation cent pour cent en présentiel. Pour les ADEC déjà en poste, il y a possibilité de voir les différentes options proposées en communiquant directement avec le collège KIUNA.

Pourquoi faire l’accréditation CANDO :

Une fois l’accréditation obtenue, vous aurez accès à un ensemble de réseaux de contacts à travers le Canada, vous pourrez suivre des formations sur une base continue, des séminaires, des ateliers et des Webinaires portant sur différents sujets en lien avec le développement économique. Vous pourrez participer au congrès annuel qui vous permettra de faire du réseautage, de vous inspirer et de prendre connaissance des initiatives réalisées par les communautés autochtones des autres provinces et plus encore.

En conclusion, le poste d’agent en développement économique est très important pour les communautés autochtones, car il permet d’assurer la pérennité des services aux entrepreneur(e)s. Il crée aussi un engouement pour le développement économique dans les nations. L’agent aide les membres à grandir dans leurs entreprises et les motive à la création de leur rêve entrepreneurial. L’apport de ses connaissances financières et/ou administratives apporte un réel soutien aux membres. Il offre des services dans la continuité, ce qui permet de donner une confiance accrue aux entreprises et celles en devenir. Si cet article vous a interpellé, prenez le temps d’y penser et de communiquer avec l’équipe du Collège KIUNA qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

 

Téléphone (sans frais) : 1-866-568-6464

Courriel : info@kiuna-college.com

https://kiuna-college.com/fra/

https://www.facebook.com/KiunaCollege

 

Pour consulter d’autres portraits d’entreprise, nous vous invitons à visiter notre blogue. 

 

- Notre blogue -

Récentes Publications

29

Fév

2024

La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) a remis en 2023 onze bourses Nikanewin de 2 500 $ chacune ainsi qu’une bourse de 5 000 $.  Ces bourses sont attribuées spécifiquement à des membres des Premières Nations du Québec de 18 ans et plus habitant au Québec (sur ou hors communauté) qui ont un projet d’affaires en tête et qui désirent passer à l’action.  Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des récipiendaires de l’édition 2023, Mme Lily Duchesneau et son projet de la Hutte de médecine étoilée. 

Nous joindre

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!