Blogue
Connaissez-vous « Abéna cake »
Megane Veillette, jeune Abénakise de 20 ans ayant en poche son secondaire 4, débute la production de pâtisserie chez elle à Wôlinak à l’automne 2021. Elle est la seule dans ce créneau dans la communauté. La demande est bien présente et son offre devient de plus en plus populaire.
N’ayant jamais vraiment travaillé dans ce milieu, elle avait besoin d’aller acquérir les bonnes techniques et de s’imprégner de tous les essentiels de la pâtisserie et de la boulangerie. Megane s’inscrit donc à temps plein dans un DEP en pâtisserie à Trois-Rivières. Elle terminera ses études et sera diplômée en juin prochain.
Étant passionnée par ce métier, elle a décidé d’ouvrir une page Facebook appelée ABÉNA CAKE pour annoncer ses services. Le tout a débuté avant les fêtes avec la vente de bûches de Noël. À sa grande surprise, le nombre de demandes a explosé, elle ne s’attendait pas à faire autant de ventes. Cet événement l’a motivé à terminer ses études afin d’entreprendre à temps plein sa profession à l’été 2022.
C’est de son appartement qu’elle confectionne avec soin et passion toutes ses commandes. Son rêve entrepreneurial est d’ouvrir sa propre boutique de pâtisserie dans sa communauté, Wôlinak et d’enregistrer sa compagnie.
Comment est venue l’idée de faire du commerce
Ça faisait longtemps qu’elle voulait toucher le monde de la pâtisserie. Ce qui lui a ouvert les yeux à ce domaine ce sont les cours de cuisine collective à la salle de la famille dans sa communauté. Elle y assistait une fois par semaine à l’âge de 15 ans. Ce centre offrait différents services pour les adolescents (es) âgés de 12 à 17 ans. Pour elle, l’opportunité de pouvoir suivre des cours de cuisine lui a ouvert l’esprit à des possibilités professionnelles qu’elle n’aurait peut-être jamais développées si elle n’avait pas suivi ses cours.
De plus, elle a toujours aidé sa mère à faire des desserts, c’est un peu elle qui lui a donné l’inspiration et le goût de faire de la pâtisserie. Elles préparaient ensemble les gâteaux d’anniversaire pour tous les membres de sa famille. Sa grand-mère elle aussi cuisinait beaucoup de desserts. C’est donc juste dans cette situation de dire que la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre.
Quoi de mieux que de la bonne pâtisserie fait des mains d’une personne qui en mange, c’est le cas de le dire. On peut se rappeler le goût des gâteaux que nos mères nous concoctaient pour nos anniversaires… Rien à voir avec les pâtisseries industrielles que nous avons dans les supermarchés aujourd’hui.
C’est aussi agréable de pouvoir encourager le local et permettre à de jeunes entrepreneurs (es) de créer des entreprises originales qui améliorent l’offre et font rayonner la communauté. Soyons fier(ère)s de ses jeunes qui défrichent leur chemin dans la voix entrepreneuriale. Ceux et celles qui décident d’habiter leur territoire en plus de le bonifier en créant des services qui bénéficieront aux habitants et aux visiteurs. C’est important de les soutenir et de les encourager pour l’économie locale et préserver la richesse entrepreneuriale des communautés autochtones.
La meilleure façon de profiter des produits d’ABÉNA CAKE est tout simplement d’écrire à Megane sur sa page Facebook.
Pour consulter d’autres articles de blogues consultez notre blogue.