Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques

Partager cet article

Catégorie: Économie sociale

Coop Nitaskinan : Une coopérative au service du développement socioéconomique et culturel des communautés

Coop Nitaskinan est une coopérative autochtone enregistrée sous la Loi sur les coopératives. Entreprise d’économie sociale fondée en 2015, elle a pour mission de créer des emplois de qualité pour ses membres actuels et futurs tout en contribuant au développement socioéconomique et culturel des Premières Nations.

Coop NitaskinanComment Coop Nitaskinan fonctionne? Comme c’est une coopérative de solidarité et de travailleurs, chaque travailleur qui en est membre arrive avec son bagage et son expertise, ce qui lui permet d’offrir de nouveaux services à sa clientèle. Présentement, l’équipe est composée de quatre personnes, mais le nombre d’employés varient selon les projets réalisés ou la saison.

La coopérative offre plusieurs services. Elle réalise de mandats de gestion de projet ou de recherche de financement pour des communautés ainsi que des mandats de consultation culturelle visant à rendre des contenus culturellement adaptés au contexte autochtone. Également, les membres de Coop Nistakinan participent à de nombreux projets de recherche en collaboration avec des institutions universitaires. Plus récemment, la coopérative a également développé un volet d’animation culturelle.

Promouvoir la fierté culturelle autochtone

La coopérative s’est en effet donnée comme mandat de rendre plus visibles les réalisations autochtones. C’est dans cet esprit que Coop Nitaskinan a lancé en 2019 l’espace culturel Onikam, dont l’accès est gratuit et ouvert à tous. Situé dans les locaux de la coopérative à Shawinigan, l’espace Onikam présente une exposition sur l’histoire et la culture de la Nation Atikamekw mêlant à la fois photos d’archives et œuvres contemporaines. Un espace de documentation est également ouvert aux visiteurs, permettant la consultation d’œuvres autochtones et d’informations utiles sur l’histoire et l’actualité autochtone. Des activités culturelles gratuites sont également offertes, tels que des ateliers de perlage.

Pagaies (apowai) aux motifs traditionnels atikamekw produites par le collectif Tapiskwan
Pagaies (apowai) aux motifs traditionnels atikamekw produites par le collectif Tapiskwan.

La coopérative encourage également le développement de l’art Atikamekw grâce au projet Tapiskwan – Art Atikamekw. Un collectif impliqué formé d’artistes Atikamekw, d’aînés et des designers professionnels, le projet Tapiskwan vise à créer des produits d’artisanat contemporains et inspirés du patrimoine ancestral de la Nation Aitikamekw, tout en favorisant la transmission intergénérationnelle. Lancé en 2011, les activités du collectif font maintenant partie intégrante de Coop Nitaskinan.

Habiliter les gestionnaires de projet

Les travailleurs de la coopérative sont plus que des consultants. Lorsque Coop Nitaskinan est impliquée dans un projet, son objectif n’est pas de s’approprier celui-ci. C’est plutôt de tout mettre en place pour que le projet fonctionne bien et qu’il puisse être pris en charge par les communautés dans le respect de leur autonomie. Une fois le projet bien en place, l’équipe de la coopérative se retire, mais reste disponible au besoin, par exemple lorsque le projet passe à une étape supérieure ou qu’une expertise particulière est nécessaire pour régler une problématique.

Les services offerts par la coopérative, guidés par une vision autochtone du développement, ne sont pas gratuits, mais les honoraires sont généralement plus compétitifs que ceux demandés par des firmes qui offrent des services similaires.  Une des visées de Coop Nitaskinan est d’arriver à devenir financièrement autonome pour développer et créer d’autres projets portés par la Coop sur différents territoires afin de rendre visible la vision et la voix des Premières Nations.

Vous voulez en savoir plus sur Coop Nitaskinan? Rendez-vous sur son site Web au www.coopnitaskinan.com.

Pour en savoir plus sur l’économie sociale, nous vous invitons à visiter notre section économie sociale et à consulter nos outils sur le sujet.

Crédit photo: Tapiskwan

- Notre blogue -

Récentes Publications

29

Fév

2024

La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) a remis en 2023 onze bourses Nikanewin de 2 500 $ chacune ainsi qu’une bourse de 5 000 $.  Ces bourses sont attribuées spécifiquement à des membres des Premières Nations du Québec de 18 ans et plus habitant au Québec (sur ou hors communauté) qui ont un projet d’affaires en tête et qui désirent passer à l’action.  Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des récipiendaires de l’édition 2023, Mme Lily Duchesneau et son projet de la Hutte de médecine étoilée. 

Nous joindre

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!