info@cdepnql.org
Trouver de l'aide en région Nous joindre en
  • CDEPNQL
    • À propos
    • Conseil d’administration et structure administrative
    • Rapports annuels
    • Notre équipe
    • Offres d’emploi
    • Contactez-nous
  • Services
    • Services offerts
    • ADEC
    • Entrepreneur
  • Événements et formations
  • Blogue
  • Boîte à Outils
  • COVID-19
Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques
Revenir aux articles
Partager cet article
Catégorie : COVID-19
mardi 28 avril 2020
Publié par Marie-Christine Tremblay, conseillère en communications et en relations publiques

COVID-19 : Appliquer la distanciation sociale dans une entreprise

Qu’on le veuille ou non, la distanciation sociale fera partie de nos vies pour encore plusieurs mois. Dans les prochaines semaines, les entreprises recommenceront graduellement à ouvrir leurs portes et afin de vous préparer adéquatement, nous partageons avec vous quelques conseils qui vous permettront d’assurer la sécurité de vos clients et employés.

Présentation de conseils pour appliquer la distanciation sociale dans une entreprise.

1. Implanter des mesures de prévention

Dans le contexte où vos clients sont inquiets, vous devez les rassurer en mettant en place des mesures pour diminuer au maximum les risques pour leur santé et leur sécurité lors de leur passage dans votre commerce. Voici quelques moyens qui peuvent être facilement mis en place :

  • Nettoyer quotidiennement (ou plus souvent au besoin) votre commerce et toutes les surfaces touchées par vos clients et employés;
  • Demander à vos clients de se désinfecter les mains en entrant dans votre commerce, en mettant à leur disposition une bouteille de gel désinfectant;
  • Diminuer le nombre de contacts physiques entre vos employés et vos clients et essayer lorsque possible de garder une distance de deux mètres;
  • Limiter le nombre de personnes pouvant se trouver à l’intérieur de votre commerce en même temps;
  • Indiquer le chemin à suivre pour circuler dans votre commerce en apposant des flèches sur le sol.

En adaptant vos manières de faire, vous réduirez non seulement les risques pour votre clientèle, mais aussi, pour vos employés. Et dans une petite communauté où presque tout le monde se connaît, vos clients seront reconnaissants de savoir que vous mettez des moyens en place pour protéger un membre de leur famille, un voisin, un ami, etc.

2. Modifier vos heures d’ouverture

Selon le genre de services offerts par votre entreprise, il peut être nécessaire de revoir à la baisse vos heures d’ouverture ou au contraire, de les prolonger. Par exemple, si vous offrez un service de livraison dans votre communauté, vous aurez peut-être besoin de plus de temps pour pouvoir prendre les commandes et les préparer. En modifiant vos heures d’ouverture, il peut aussi être plus facile de vous assurer qu’il n’y aura pas trop de personnes en même temps dans votre commerce.

3. Privilégier les moyens de paiement sans contacts

Il est essentiel de privilégier les moyens de paiement sans contact et d’éviter le plus possible les paiements en argent comptant. Le paiement par carte à puce est déjà utilisé couramment et plusieurs personnes utilisaient ce mode de paiement bien avant le début de la pandémie. Ce changement ne devrait donc pas poser de problème à une bonne partie de votre clientèle, mais vous devez les en informer.

4. Aviser votre clientèle des changements faits

Cette étape est la dernière, mais c’est la plus importante. En effet, le sentiment de sécurité ressenti par votre clientèle face aux mesures que vous aurez mises en place peut influencer grandement sa décision de faire ses achats dans votre entreprise plutôt que chez un concurrent, mais la situation inverse est aussi possible. Pour cette raison, aussitôt que vos mesures de sécurité et autres changements auront été implantés, vous devrez en aviser votre clientèle. Ici, nul besoin de faire une campagne publicitaire. Vous pouvez simplement tout écrire sur un grand carton, que vous placerez à l’entrée de votre commerce, de façon à ce que les informations puissent facilement être lues de l’extérieur. Au besoin, traduisez le texte pour qu’il puisse être bien compris par tous. Assurez-vous aussi que le texte est clair et lisible. Vous pourriez aussi diffuser un avis sur la page Facebook de votre entreprise et sur son site Web (s’il y a lieu), faire une annonce à la radio communautaire, etc.

Pour consulter d’autres articles sur les programmes pouvant venir en aide aux entreprises, nous vous invitons à consulter notre section COVID-19.

Notre offre de services
Notre offre de services
Voir nos services
Trouver de l’aide en région
Trouver de l’aide en région
Voir la carte
Abonnez-vous à notre infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre
S’abonner
---

Nous joindre

Pour toutes questions ou commentaires, communiquez avec nous et nous vous répondrons rapidement!
Communiquer avec nous
© 2021. Commission de développement économique
des Premières Nations du Québec et du Labrador. Tous droits réservés. Confidentialité
Créé avec inspiration par