Blogue
COVID-19 : Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)
[Cet article a été mis à jour le 12 mai 2020]
À la suite de la mise en place de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), plusieurs travailleurs des services essentiels travaillant au salaire minimum ont réalisé qu’ils gagneraient autant d’argent s’ils bénéficiaient de celle-ci que ce que leur procure leur emploi. Pour remédier à la situation, le gouvernement du Québec a mis en place le Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE). Voici en quoi consiste ce programme.
L’objectif du PIRTE est de permettre aux travailleurs essentiels travaillant à temps plein au salaire minimum de recevoir un salaire supérieur à ce que leur procurerait la PCU.
Aide financière
Le programme offre un montant de 100 $ pour chaque semaine de travail admissible, rétroactivement au 15 mars 2020, pendant un maximum de 16 semaines. Les travailleurs admissibles pourraient donc recevoir un montant total de 400 $ imposable par mois, jusqu’à concurrence de 1 600 $ pour une période de 16 semaines.
Pour les membres des Premières Nations ayant le statut d’Indien, il est raisonnable de penser que l’Agence du Revenu du Canada (ARC) adoptera la même position pour le PIRTE que pour la PCU : le traitement fiscal des sommes reçues dans le cadre de ce programme sera le même que le revenu qui vous a donné droit à celles-ci. En d’autres termes, si votre revenu d’emploi gagné dans le cadre de votre travail vous donnant droit au PIRTE est exempté d’impôt sur le revenu en vertu de l’article 87 de la Loi sur les Indiens, les sommes reçues dans le cadre du PIRTE le seraient également. Si une partie de votre revenu d’emploi est exemptée, les sommes reçues dans le cadre du PIRTE seraient également exemptées d’impôt sur le revenu dans la même proportion.
Critères d’admissibilité
- Travailler dans un secteur décrété essentiel durant la période visée;
- Gagner un salaire brut maximal de 550 $ par semaine;
- Avoir un revenu de travail annuel d’au moins 5 000 $ et un revenu total annuel de 28 600 $ ou moins (avant la prestation);
- Être âgé d’au moins 15 ans au moment de la demande.
Pour chaque semaine de travail admissible, le travailleur ne doit pas avoir reçu aucune somme relative à la PCU ou au Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19).
S’il advenait que le revenu de travail total annuel dépasse 28 600$, Revenu Québec (RQ) récupérera les sommes payées en trop lors de la déclaration de revenus de 2020.
Comment faire une demande
Il est à noter que c’est l’employé qui doit faire la demande pour le PIRTE et non l’employeur.
La demande de prestations du PIRTE doit obligatoirement se faire en ligne à partir du 19 mai 2020 et au plus tard le 15 novembre 2020. Pour ce faire, il faut suivre les étapes suivantes :
- Dès maintenant, vous devez vous inscrire :
-
- À Mon dossier pour les citoyens;
- Au dépôt direct en ligne. Si vous êtes déjà inscrit au dépôt direct, assurez-vous que vos renseignements bancaires sont exacts.
- Dès le 19 mai, allez à la page d’accès du service en ligne demande de prestations du PIRTE pour faire la demande. Les prestations seront versées à partir du 27 mai 2020.
Pour les quatre premières journées, Revenu Québec acceptera les demandes des travailleurs admissibles en fonction de leur mois de naissance :
Date pour faire la demande | Mois de naissance |
19 mai | Janvier, février et mars |
20 mai | Avril, mai et juin |
21 mai | Juillet, août et septembre |
22 mai | Octobre, novembre et décembre |
Après le 22 mai, tous les citoyens pourront faire une demande pour le PIRTE n’importe quel jour, peu importe leur date de naissance.
Note : L’information présentée a été simplifiée pour des fins de communication. Nous vous référons au site de Revenu Québec pour avoir de l’information détaillée.
Pour des informations sur les autres programmes d’aide et de financement annoncés par les gouvernements, nous vous invitons à consulter notre section COVID-19.