Blogue
Début du projet Entreprendre Ensemble
Article rédigé à partir des informations recueillies lors d’un entretien avec M. Pierre Graff, PDG du RJCCQ
Depuis maintenant 29 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) soutient un réseau de 45 jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 13 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs 15 organisations issues de communautés culturelles. Sa mission est de soutenir et faire rayonner les jeunes gens d’affaires dans leur écosystème.
Le projet Entreprendre Ensemble
La première édition du projet Entreprendre Ensemble a vu le jour le 23 novembre dernier. Cette initiative a pu débuter grâce au soutien financier de la Ville de Montréal. Le RJCCQ a donc pu mettre en œuvre ce projet qui souhaitait offrir un accompagnement personnalisé à des jeunes travailleurs autonomes et entrepreneurs autochtones. Les objectifs de ce projet sont de créer des liens entre les diverses communautés d’affaires et promouvoir l’expression et le talent créateurs des Premières Nations, Métis et Inuit et ainsi d’apporter un soutien personnalisé et de créer une dynamique favorable pour les soutenir.
Le projet se réalisera via deux grands piliers :
- Le déploiement d’un programme d’accompagnement sur mesure, de cocréation et adapté aux besoins des entrepreneurs participants avec le soutien d’experts issus des communautés autochtones.
- Un soutien annuel visant à tisser des liens avec la communauté d’affaires de Montréal et à réaliser un projet qui leur ressemble.
Ce projet était adressé à tous les entrepreneurs des Premières Nations, Inuit et Métis. Afin d’être admissible au programme, il suffisait qu’ils habitent à l’intérieur du territoire du Grand Montréal. Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, aidé par la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL), a procédé au recrutement de candidats à l’automne 2021. À la suite de ce processus, une douzaine de jeunes entrepreneurs ont été retenus pour le projet.
Tous avaient des projets avec des stades de développement différents, ce qui enrichissait grandement l’initiative, car cela permettait à l’organisation de comprendre tous les besoins selon l’avancement de chaque projet. À partir de ce moment, ils ont pu créer un programme spécialisé et adapté à chacun. Le programme a débuté le 23 novembre 2021 avec une table ronde afin que tous les participants se rencontrent. L’accompagnement spécifique et la préparation des prochaines étapes se feront en janvier 2022.
Pour sa part, l’accompagnement personnalisé débutera fin janvier. La Banque de Montréal (BMO), un des partenaires, offrira du mentorat et de l’accompagnement pour tout ce qui touche les demandes de financement. La Jeune chambre de commerce de Montréal offrira une adhésion annuelle aux participants afin qu’ils puissent s’impliquer avec les membres, tisser des liens et développer leurs réseaux.
Le souhait ultime serait de mettre de l’avant l’entrepreneuriat autochtone, de faire rayonner des initiatives entrepreneuriales autochtones et de créer un effet d’entraînement provincial. Monsieur Graff, président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec nous exprime qu’il aimerait que cette initiative puisse être reproduite partout dans la province afin de soutenir plus encore les entrepreneurs autochtones et les valoriser davantage.
Les précieux partenaires de ce projet sont la Ville de Montréal, la BMO, la CDEPNQL, Propulsio 360, la Jeune chambre de commerce de Montréal et Wapikoni. Ce projet aidera à créer un Québec plus prospère et inclusif, porté par les ambitions des jeunes gens d’affaires. Il portera la voix des jeunes entrepreneurs autochtones, augmentera leur impact économique et les supportera dans leur développement.
La programmation
Les activités de la programmation ont débuté avec la table ronde en novembre dernier. Jusqu’à l’automne prochain, il y aura plusieurs présentations de parcours de mentorat, des séances de réseautage ainsi que des activités de maillage pour aider les jeunes à développer leur projet entrepreneurial.
Pour le futur, le Regroupement espère reproduire l’initiative et créer une deuxième cohorte d’entrepreneurs. Si vous avez manqué votre chance de participer à ce beau projet, vous pouvez dès aujourd’hui envoyer votre candidature par courriel à la direction du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec à direction@rjccq.com.
Pour conclure, nous aimerions souligner la pertinence de ce beau projet porteur d’espoir, qui encouragera la relève autochtone à poursuivre ses rêves et à réaliser ses plus grandes aspirations professionnelles.
Pour plus d’informations sur l’initiative Entreprendre Ensemble: https://bit.ly/3KZeCLR et sur le RJCCQ: https://bit.ly/3Hm0aeE
Pour découvrir d’autres programmes et ressources d’aide, nous vous invitons à consulter notre blogue.