Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques

Partager cet article

Catégorie: Économie sociale

Découverte des initiatives en économie sociale en Écosse

L’objectif général du projet était de renforcer la vitalité territoriale en assurant le maintien et l’utilisation stratégique de terrains et bâtiments par la communauté. Le Chantier de l’économie sociale proposait ce voyage d’études pour les praticiens et les acteurs gouvernementaux œuvrant au développement de l’économie sociale au Québec et en Écosse. Cet événement outre-mer a permis de renforcer les liens favorisant le transfert de bonnes pratiques en matière de soutien à l’émergence, à la consolidation et au développement de projets par et pour la communauté – en premier.

La démarche était pilotée par le Scotland International Social Enterprise Observatory (ISEO). Elle avait pour but d’établir un lieu d’échange entre les acteurs de l’entrepreneuriat social et de leurs partenaires gouvernementaux pour soutenir le renforcement des pratiques des entreprises sociales en Écosse par le biais d’échanges internationaux.

Le Pôle des Premières Nations qui siège à la CDEPNQL a été choisi, car l’organisation cherchait des représentants en économie sociale desservant une clientèle en région éloignée.

Qu’est-ce que l’économie sociale

C’est l’ensemble des activités économiques à finalité sociale réalisé dans le cadre des entreprises dont les activités consistent notamment à la vente ou l’échange de biens ou de services et qui sont exploitées conformément à des principes.

L’économie sociale au Québec en bref

Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale (coopératives, mutuelles et OBNL à volet marchand) qui cumulent un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars et procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.

Durant ce séjour, Annick a eu différentes rencontres entre autres avec le International Social Entreprise Observatory and Community Entreprise in Scotland. Elle s’est rendue au Parlement à Édimbourg pour discuter des politiques publiques, elle a pu voyager à Campbeltown pour rencontrer la compagnie de développement de la base aérienne de Macrihanish et discuter de leur expérience de développement local. Ce séjour a été suivi d’un séminaire avec la Highlands and Islands Enterprise pour discuter du développement en économie rural.

Après un court trajet en train jusqu’à Gigha, Annick a pu rencontrer le ISLE OF GIGHA HERITAGE TRUST. Le but de cette visite était de voir comment faire l’acquisition de vieux bâtiments comme les églises par exemple pour les transformer et en faire des entreprises en économie sociale. Photo de l'Écosse

Elle nous partage aussi qu’elle a trouvé qu’il y avait de belles richesses au niveau des entreprises en économie sociales, une belle diversité à découvrir. Les habitants se mobilisent de façon remarquable dans le développement des projets collectifs, dans l’objectif d’assurer une pérennité, un bien-être et une stabilité sociale et économique. Un effort soutenu est essentiel pour créer de l’emploi afin de supporter la croissance du pays et qui par le fait même, prône une société juste et équitable.

Statistiques intéressantes en Écosse :

– 65% des entreprises sociales sont dirigées par des femmes;

– 6025 des entreprises sociales sont en service;

– 55 % se qualifient comme entreprise d’économie sociale.

Annick revient de ce magnifique voyage avec une meilleure perspective du milieu. Elle a pu y découvrir plusieurs initiatives locales et rurales. Elle a aimé voir et en apprendre sur les valeurs de base, comme l’entraide et le partage, ce qui lui faisait penser aux valeurs des Premières Nations.

« Les gens se concertent et développent des projets en fonction des besoins de la communauté. Leurs priorités sont la création d’emploi et le développement communautaire. » Nous exprime-t-elle.

Annick a pu partager ses moments avec dix personnes qui faisaient partie de la délégation Québec-Écosse. Tous provenaient des organismes suivants : Le Chantier de l’économie sociale, le Pôle des Premières Nations (CDEPNQL), le Pôle de la Côte-Nord, l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), le Réseau d’économie sociale en aménagement (ESSA) et le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du gouvernement du Québec.

En terminant, nous vous annonçons que la délégation de l’Écosse nous rendra visite le printemps prochain, afin d’en apprendre davantage sur les initiatives d’une entreprise en économie sociale au Québec. Par la suite, il y aura une synthèse des obstacles, des facteurs de succès et des défis pour émettre le transfert vers la communauté d’infrastructures et de terrains jugés d’intérêt collectif, suivi d’un rapport incluant des recommandations. Toutes ses informations seront bien sûr transmises au grand public.

Pour consulter d’autres portraits d’entreprise, nous vous invitons à visiter notre blogue. 

 

- Notre blogue -

Récentes Publications

29

Fév

2024

La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) a remis en 2023 onze bourses Nikanewin de 2 500 $ chacune ainsi qu’une bourse de 5 000 $.  Ces bourses sont attribuées spécifiquement à des membres des Premières Nations du Québec de 18 ans et plus habitant au Québec (sur ou hors communauté) qui ont un projet d’affaires en tête et qui désirent passer à l’action.  Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des récipiendaires de l’édition 2023, Mme Lily Duchesneau et son projet de la Hutte de médecine étoilée. 

Nous joindre

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!