Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques

Partager cet article

Catégorie: Développement économique local

Des activités variées à proximité de La Tuque

Le Club Odanak est un domaine de 45 km2 situé sur les terres ancestrales de la Nation Atikamekw, à environ 20 minutes de La Tuque.

Le site tel qu’il est aujourd’hui a été créé dans les années 1990 par un Français qui était passionné de chasse et de pêche. En 2003, le Conseil des Atikamekw de Wemotaci a acheté le site et ses bâtiments. Il s’agit d’une pourvoirie où l’on peut pêcher de l’omble fontaine dans l’un ou l’autre des 16 lacs et étangs. Les chasseurs y trouveront aussi leur compte, avec une belle offre de chasse à l’ours noir, à l’orignal et aux petits gibiers. En été, des activités telles que la cueillette de petits fruits, la randonnée pédestre, le canot, le kayak et le pédalo peuvent être pratiquées. C’est aussi un très bel endroit pour observer les oiseaux. Les visiteurs peuvent séjourner sur place dans l’une des 48 chambres, qui sont réparties dans trois bâtiments, et déguster un bon repas dans la salle à manger du bâtiment principal, qui peut accueillir jusqu’à 110 personnes.

Le bâtiment principal du Club Odanak.
Le bâtiment principal du Club Odanak.

Activités hivernales

Dans les dernières années, le Club Odanak offrait surtout des activités trois saisons sur quatre. À la suite d’une restructuration, il a pu compter sur l’aide de Tourisme Autochtone Québec (TAQ) pour développer une nouvelle offre de tourisme hivernal. L’aide de TAQ a notamment été utilisée pour créer des contacts auprès des grossistes en voyage, ce qui a été efficace, car le site est maintenant fréquenté par de nombreux touristes américains et européens.

Depuis cette année, le Club Odanak offre aux visiteurs la possibilité de louer une des dix motoneiges de sa flotte. Cette nouveauté connaît un très beau succès, car les motoneiges sont louées autant par des gens de La Tuque que par des touristes étrangers. Les visiteurs peuvent faire de la motoneige seuls ou accompagnés d’un guide. Une autre des nouveautés disponibles cette année est la possibilité de faire une balade en traîneau à chiens. Parmi les autres activités disponibles, l’on peut compter la pêche sur la glace, la glissade sur tubes et le patin à glace. Des activités de découverte de la culture autochtone peuvent aussi être organisées sur demande, au cours desquelles un guide se rend en forêt avec les touristes et leur explique comment fabriquer la banique, etc.

Avec cette offre très variée, parions que le Club Odanak deviendra dans les prochaines années un des sites touristiques incontournables de la région de la Mauricie!

Pour en savoir plus sur le Club Odanak, nous vous invitons à visiter leur site Web au clubodanak.com.

- Notre blogue -

Récentes Publications

29

Fév

2024

La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) a remis en 2023 onze bourses Nikanewin de 2 500 $ chacune ainsi qu’une bourse de 5 000 $.  Ces bourses sont attribuées spécifiquement à des membres des Premières Nations du Québec de 18 ans et plus habitant au Québec (sur ou hors communauté) qui ont un projet d’affaires en tête et qui désirent passer à l’action.  Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des récipiendaires de l’édition 2023, Mme Lily Duchesneau et son projet de la Hutte de médecine étoilée. 

Nous joindre

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!