info@cdepnql.org
Trouver de l'aide en région Nous joindre en
  • CDEPNQL
    • À propos
    • Conseil d’administration et structure administrative
    • Rapports annuels
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
  • Services
    • Services offerts
    • ADEC
    • Entrepreneur
  • Événements et formations
  • Blogue
  • Boîte à Outils
Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques
Revenir aux articles
Partager cet article
Catégorie : Développement économique local
mardi 5 novembre 2019
Publié par Marie-Christine Tremblay

Des chalets avec vue sur la baie-des-chaleurs

Les Micmacs de Gesgapegiag ont acheté l’entreprise les Chalets de l’Anse Ste-Hélène en septembre 2017. Située aux abords de la Baie-des-Chaleurs, la propriété comprend six chalets, qui ont tous été construits au début des années 2000 et qui sont situés à Maria, tout juste à l’extérieur des limites de la communauté mi’gmaq. Cette acquisition lui a permis de créer de 5 à 6 emplois pour ses membres.

Dans les mois qui ont suivi l’achat de l’entreprise, beaucoup de travail a été fait afin de rénover les chalets et de les mettre au goût du jour, et ce, dans le respect des normes environnementales, du code du bâtiment, etc. Lorsque c’était possible, les travaux de rénovation ont été confiés à des travailleurs de Gesgapegiag afin d’encourager les entreprises locales. À l’intérieur, les planchers ont été changés, la décoration a été complètement revue, etc. À l’extérieur, un nouveau porche en bois, situé à proximité de la route et menant aux chalets, a été construit et les toits de ceux-ci ont été remplacés et sont maintenant d’un beau rouge, ce qui permet de les voir de loin. L’aménagement paysager a aussi été complètement refait et prochainement, une borne de recharge pour les voitures électriques sera installée. Au moment de l’achat, Tourisme Gesgapegiag a envisagé de renommer l’entreprise, mais après analyse, il a plutôt été décidé de donner des noms mi’gmaq à tous les chalets, qui réfèrent tous à des animaux qui vivent dans la région. De plus, la décoration des chalets rappelle la culture mi’gmaq.

Chalets de l’Anse-Ste-Hélène, réplique de la Grande Hermine
Le chalet-bateau qui est une réplique de la Grande Hermine.

Un chalet unique en son genre

Afin d’assurer une meilleure visibilité à l’entreprise, la signalisation a aussi été changée sur le bord de la route, ce qui semble être efficace, puisque certains touristes s’y arrêtent et appellent même du stationnement pour s’informer sur les chalets. Un des chalets attire particulièrement leur attention : il s’agit d’une réplique de la Grande Hermine, le bateau de Jacques Cartier. L’ancien propriétaire des Chalets de l’Anse Ste-Hélène était un passionné d’histoire et de bateaux et il a lui-même construit ce chalet. Au moment de l’achat, le chalet bateau était situé sur le bord de l’eau, mais pour se conformer à la réglementation en la matière, ils ont eu à déplacer le bateau, qui est maintenant placé à côté des autres chalets. Comme il est visible de la route, les gens arrêtent pour le prendre en photo et cette situation est encore plus vraie lorsqu’ils sont accompagnés d’enfants. Tous comme les autres chalets, il est équipé d’une cuisine complète, d’un salon et dispose d’un accès Internet.

Profiter de l’expérience de communautés et d’organisations

Chalets de l’Anse-Ste-Hélène, intérieur d'un chalet
L’intérieur de l’un des chalets.

Quelques mois après avoir fait l’acquisition des Chalets de l’Anse Ste-Hélène, l’équipe de Tourisme Gesgapegiag s’est rendue à Essipit pour rencontrer le directeur du développement économique de la communauté, M. Marc Genest. Comme la communauté innue est active dans l’industrie touristique depuis plusieurs années, ils ont pu profiter de l’expérience et des conseils de M. Genest en la matière. Parmi les conseils donnés, celui de travailler avec le logiciel Hotello pour gérer la location de leurs chalets a grandement facilité leur travail. Ils ont aussi adhéré à Glampsource, un site mettant en valeur des sites d’hébergement qui sont uniques en leur genre. Ils sont également membres de Tourisme Autochtone Québec, Tourisme Gaspésie et de Tourisme Baie-des-Chaleurs, ce qui les aide à avoir encore plus de visibilité aux niveaux régional et international.

Un taux d’occupation très intéressant

Tous les changements réalisés semblent avoir porté fruit, comme en témoigne le taux d’occupation des chalets. Entre août 2018 et août 2019, le taux d’occupation des chalets a augmenté d’environ 30 %. Du côté des profits, entre juin 2018 et juin 2019, ceux-ci ont augmenté de 147 %!! Les derniers mois tendent à démontrer que cette tendance devrait se maintenir en 2019-2020. Comme les chalets sont affichés sur différents sites de location en ligne, ils sont principalement loués par des Québécois, mais aussi par des visiteurs provenant d’aussi loin que de l’Australie, au grand étonnement des membres de la communauté. Avec le développement du tourisme hivernal en Gaspésie, qui est de plus en plus populaire, la fréquentation des chalets ne devrait qu’aller en augmentant.

Pour en savoir plus sur cette entreprise mi’gmaq, nous vous invitons à visiter sa page Facebook et son site Web au chaletsdelansestehelene.ca, sur lequel il est possible de faire une visite virtuelle des chalets.

Pour découvrir d’autres projets et initiatives de développement économique local, nous vous invitons à visiter notre section sur le développement économique local.

Notre offre de services
Notre offre de services
Voir nos services
Trouver de l’aide en région
Trouver de l’aide en région
Voir la carte
Abonnez-vous à notre infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre
S’abonner
---

Nous joindre

Pour toutes questions ou commentaires, communiquez avec nous et nous vous répondrons rapidement!
Communiquer avec nous
© 2019. Commission de développement économique
des Premières Nations du Québec et du Labrador. Tous droits réservés. Confidentialité
Créé avec inspiration par