Blogue
Deux jeunes entrepreneurs en construction
S.M.D Construction inc. est une jeune entreprise autochtone basée à Wendake. Officiellement lancée en avril 2019, elle est spécialisée dans les travaux de construction et détient une licence d’entrepreneur général de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Deux jeunes entrepreneurs sont à la tête de cette entreprise familiale : David Savard (membre de la Nation huronne-wendat) et son cousin, Dannick Gagné-Morel.
David Savard a 23 ans et a travaillé pendant quatre ans dans le domaine de la construction. Dannick Gagné-Morel en a 22 et dispose de trois ans d’expérience dans ce domaine. Tous deux sont cousins et ont complété un diplôme d’études professionnelles (DEP) en charpenterie-menuiserie et en gestion d’une entreprise de la construction, à l’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction (EMOICQ) à Québec.
Après avoir été employés pendant quelques années, S.M.D Construction inc. est née de leur volonté de devenir leur propre patron, d’acquérir du leadership et de laisser libre cours à leur créativité. Pour l’anecdote, les deux jeunes ont trouvé le nom de leur entreprise en reprenant les initiales de leurs noms : S pour Savard, M pour Morel, D pour David et Dannick.
Les deux jeunes entrepreneurs ont suivi une année de formation avant de se lancer en affaires. Cette dernière leur a permis de préparer le démarrage de leur entreprise ainsi que d’obtenir les licences et garanties requises pour exercer leurs activités, notamment hors communauté. C’est en effet grâce à la licence RBQ que l’entreprise peut réaliser des travaux de construction en dehors de Wendake. Ainsi, leur marché s’étend pour le moment au secteur de La Haute-Saint-Charles de la ville de Québec : Wendake, Loretteville, Saint-Émile, Val-Bélair et Neufchâtel. À terme, ils souhaiteraient travailler ailleurs au Québec.
Les activités de l’entreprise se déclinent sous plusieurs formes : construction de maisons neuves (uniquement à Wendake); aménagements, rénovations et finitions intérieures et extérieures; travaux de rénovation commerciale (en sous-traitance). L’entreprise a recours à la sous-traitance pour tous les travaux devant être exécutés par des entrepreneurs spécialisés : fondations, électricité, plomberie, peinture, etc.
S.M.D Construction inc. compte aujourd’hui deux associés, David et Dannick, ainsi que deux employés dont un jeune qui possède sept ans d’expérience professionnelle et le père de David qui en comptabilise 25. Cela permet à l’entreprise de disposer d’une équipe performante et de préparer la relève. De plus, les jeunes associés ont tenu à souligner leur professionnalisme, leur capacité d’adaptation aux attentes et au budget de leur clientèle, leur rapidité d’exécution ainsi que la qualité de leur service après-vente.
La CDEPNQL les a accompagnés dans leurs recherches de financement afin de se doter de certains équipements nécessaires pour exercer leurs activités. C’est d’ailleurs avec une grande fierté que nous avons appris que David et Dannick ont obtenu le financement demandé auprès du Secrétariat aux affaires autochtones (SAA).
Ils prévoient dans un avenir proche de diversifier leurs activités en créant une société de gestion immobilière afin de construire des édifices à logement pour la location. Une chose est certaine : ces jeunes entrepreneurs débordent de passion, de dynamisme et de détermination.
Nous les félicitons pour cette belle réussite et nous leur souhaitons que tous leurs efforts soient récompensés avec beaucoup de succès et de chantiers à venir!
Vous voulez en savoir plus sur cette entreprise ou vous voulez travailler avec eux? Nous vous invitons à visiter la page Facebook SMD Construction.
Pour d’autres portraits d’entreprises, nous vous invitons à consulter notre section entrepreneuriat jeunesse.