Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques

Partager cet article

Catégorie: Entrepreneuriat jeunesse

Deux jeunes graphistes abénakises se lancent en affaires

Niaka Agence créative autochtone a ouvert ses portes le 2 février 2022. Cette entreprise est née de la passion commune pour le graphisme d’un duo de jeunes femmes entrepreneures qui ont décidé de foncer et de croire que leur projet entrepreneurial en valait le coup!

Toutes deux d’origine abénakise, graphistes de formation et œuvrant dans le milieu des Premières Nations depuis plusieurs années, elles ont décidé de suivre leurs cœurs et de jumeler leurs passions communes. Elles habitent toutes les deux à Wôlinak, leur communauté d’origine et y travaillent ensemble.

Portrait des deux jeunes entrepreneures

Megan Hébert-Lebfevre, 21 ans, est diplômée d’un AEC en techniques de graphisme du Cégep de Trois-Rivières. Elle a travaillé avec Valérie pendant plusieurs années au Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, comme graphiste. « Nous avons travaillé ensemble dans plein de projets créatifs autochtones pour enfin nous rendre compte que c’était une grande passion commune et que nous voulions faire davantage de projets à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de la communauté. »

Valérie Laforce, 33 ans, a terminé un AEC en technique de graphisme en 2013. Cela fait maintenant 11 ans qu’elle travaille au Grand Conseil de la Nation Waban-Aki en tant que coordonnatrice de projets en milieux éducatifs. Elle et Megan ayant plusieurs intérêts communs, dont celui de mettre en valeur la culture autochtone et de parler des Premières Nations par le graphisme. Elles décidèrent à la suite de promenades en voiture menant à de grandes réflexions de lancer leur propre entreprise qui se nomme aujourd’hui Niaka. 

Photo propriétaires Niaka

Les avantages de la pandémie

La pandémie a été un élément déclencheur. Elle leur a permis d’avoir plus de temps libre et de réfléchir à leur futur, leurs objectifs et buts. « Avoir la latitude de choisir, de toucher à la gestion des ressources humaines, la gestion, l’administration, pouvoir expérimenter tout ça, c’est extrêmement nourrissant et enrichissant. Nous voulions tenter l’expérience », témoignent les deux femmes.

Elles avaient aussi un but commun, qui était de rendre leur travail agréable et de créer avec passion des produits visuels adaptés à leur clientèle. Penser le marché du travail autrement, y participer en faisant leur part avec une nouvelle entreprise était en quelque sorte une façon pour nous de créer le changement. Elles ont donc profité de cette accalmie pour suivre un cours en entrepreneuriat et c’est en juin 2021 qu’elles ont enregistré leur entreprise Niaka.

Les jeunes entrepreneures remercient tout spécialement leurs familles pour les encouragements et leurs supports, ce qui leur a permis de mieux s’orienter dans leurs décisions et le processus qu’elles avaient à entreprendre. Aussi, elles m’expriment que l’aide reçu de différents organismes était incommensurable. Durant leur formation aux adultes en entrepreneuriat, elles ont eu accès à l’expertise des professeurs pour les accompagner dans les différents volets du développement de leur entreprise. Également, le Carrefour jeunesse emploi leur procure un soutien constant dans toutes leurs démarches. La CDEPNQL leur a aussi apporté de l’aide au niveau de la relecture de leur plan d’affaires ainsi que pour diverses questions en lien avec la fiscalité. Stéphane Lecours-Aubin, agent de développement économique pour le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, les a orientées vers des bourses de financement et leur a transmis des liens vers le soutien au démarrage d’entreprise.

Jumeler ses forces

« Nous avons les mêmes champs d’intérêt, valeurs et visions de la vie, cependant nos forces sont complètement différentes. C’est ce qui fait que nous formons une bonne équipe, » témoigne Valérie. Valérie est à la direction artistique tandis que Megan excelle dans tout ce qui touche les finances et le marketing. Elles ont travaillé pendant plusieurs années ensemble, elles se connaissaient au niveau professionnel autant que personnel et sont aussi des amies. Le secret de ce duo sont la communication, le respect et l’écoute. Pour elles, l’important, c’est d’être capables de faire la différence entre la relation amicale et professionnelle.

Leurs couleurs autochtones ont été mises dans l’identité de l’entreprise. On peut sentir la présence de leurs origines par l’inclusion de la langue abénakise dans les communications de l’entreprise. Elles ont même concocté leur recette personnelle afin de créer un nom unique, significatif, simple et inspiré de leurs racines abénakises. « Nia » Je/moi « K » cette lettre a plusieurs significations. À elle seule, elle fait référence à un pronom possessif. « A » à la fin pour signifier Abénakis.

En conclusion si vous désirez avoir une identité visuelle professionnelle, Niaka peut vous venir en aide. Logo, dépliant, affiche publicitaire, site Web, projets d’expositions et plus encore. Niaka, ce n’est pas seulement une agence spécialisée en graphisme. C’est aussi une entreprise qui travaille avec les Premières Nations et les accompagne dans la mise en valeur de leur contenu.

Leurs approches humaines, la création d’un lien professionnel de proximité avec leurs clientèles, l’accessibilité autant avec les Autochtones que les Allochtones, sont des caractéristiques qui les distinguent et où tous les projets de graphisme sont accueillis. Tisser des ponts entre les nations est aussi un désir pour ces deux entrepreneures.

Pour en savoir plus sur Niaka, nous vous invitons à visiter son site Web ou sa page Facebook

Pour consulter d’autres portraits d’entreprise, nous vous invitons à visiter notre blogue. 

- Notre blogue -

Récentes Publications

29

Fév

2024

La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) a remis en 2023 onze bourses Nikanewin de 2 500 $ chacune ainsi qu’une bourse de 5 000 $.  Ces bourses sont attribuées spécifiquement à des membres des Premières Nations du Québec de 18 ans et plus habitant au Québec (sur ou hors communauté) qui ont un projet d’affaires en tête et qui désirent passer à l’action.  Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des récipiendaires de l’édition 2023, Mme Lily Duchesneau et son projet de la Hutte de médecine étoilée. 

Nous joindre

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!