Blogue
DÉVELOPPER LA FIBRE ENTREPRENEURIALE DES JEUNES
La Société de développement économique Ilnu (SDEI) de Mashteuiatsh présentera le 3 juin prochain la Grande journée des petits entrepreneurs, une activité qui vise à développer la fibre entrepreneuriale des jeunes de la communauté âgés entre 5 et 17 ans.

L’événement est présenté en collaboration avec la SADC Lac-Saint-Jean-Ouest et s’adresse à l’ensemble des jeunes habitant sur le territoire de la MRC Domaine-du-Roy. Les deux partenaires présentent cette activité depuis 2017. Après une pause forcée en 2020 et 2021, l’événement a fait un retour en force en 2022, avec la participation d’une cinquantaine de jeunes entrepreneurs et plus de 200 visiteurs.
Une expérience enrichissante
L’événement s’inscrit dans le cadre de la journée provinciale du même nom, qui invite les jeunes du Québec à devenir des entrepreneurs d’un jour. Les jeunes doivent développer eux-mêmes leurs entreprises. Pour ce faire, il y a deux façons de procéder. La première est de développer leurs entreprises en autodidactes, sans accompagnement spécifique. La seconde option consiste à suivre le Parcours, un programme développé par l’équipe provinciale de la Grande journée et qui comprend les thématiques suivantes : choix de l’entreprise, rédaction d’un petit plan d’affaires, la mise en œuvre du plan d’affaires, le marketing de l’entreprise, la promotion, la vente et le service à la clientèle. Ce programme nécessite de s’investir davantage, mais permet aux jeunes d’acquérir davantage de notions entrepreneuriales. Mais peu importe l’option choisie, la collaboration et l’implication des parents des jeunes sont des facteurs essentiels à la réussite de l’expérience entrepreneuriale.
À Mashteuiatsh, plutôt que d’inviter les petits entrepreneurs à vendre les produits de leurs petites entreprises à la maison, on invite plutôt les jeunes à se rassembler au site Uashassihtsh, où des tables sont disponibles. Dans les dernières années, toutes sortes de produits ont été développés et vendus par les jeunes, mais les pièces d’artisanat et les pâtisseries occupent toujours une place de choix. En prime, sur place, il y a de l’animation, des jeux et des concours, bref, tout pour faire de cette journée une belle activité familiale. En cas de pluie, l’événement est présenté dans le pavillon du site, mais si le nombre de jeunes participants dépasse 50, l’événement aura lieu dans le gymnase de l’école Amishk.
L’objectif principal de l’événement est de développer l’esprit entrepreneurial des jeunes, mais il permet aussi d’instaurer un échange intergénérationnel et interculturel entre les jeunes participants, les personnes s’impliquant dans leurs projets et les visiteurs. En prime, cette expérience enrichissante permet de susciter chez eux une grande fierté face à tout le travail accompli.
Stimuler la fibre entrepreneuriale à tous les âges
La SDEI est très active pour stimuler l’entrepreneuriat dans la communauté. En effet, depuis maintenant plusieurs années, elle organise des camps entrepreneuriaux à l’intention des femmes et aussi des jeunes. Les jeunes ayant eu la piqûre de l’entrepreneuriat pendant la Grande journée des petits entrepreneurs auront donc en vieillissant d’autres opportunités de développer leurs compétences entrepreneuriales. D’ailleurs, certaines personnes ayant participé à ces activités entrepreneuriales dans les années passées sont maintenant en affaires, ce qui démontre toute la pertinence de celle-ci.
Pour participer à la journée, il est nécessaire de s’inscrire au préalable sur le site Web de la Grande journée des petits entrepreneurs. Par la suite, il faut communiquer avec l’équipe de la SDEI pour confirmer sa participation à l’événement. Pour tous les détails concernant l’événement ainsi que les autres activités entrepreneuriales organisées par la SDEI, nous vous invitons à suivre la page Facebook de l’organisation.