Blogue
Innovation dans l’accompagnement de projet touristique au nord du 49e parallèle
Le 8 avril 2021, un incubateur-accélérateur nordique a été lancé pour accompagner le développement de projets touristiques au nord du 49e parallèle. M. Dave Laveau, directeur général de Tourisme Autochtone Québec, s’entretient avec nous pour répondre à nos interrogations sur ce projet d’envergure.
Les trois grandes associations touristiques sectorielles reconnues pour leur expertise en tourisme qui chapeaute ce projet d’incubateur-accélérateur, sont La Fédération des pourvoiries du Québec, Aventure Écotourisme Québec et Tourisme Autochtone Québec. Ceux-ci ont le même désir et souhaitent aider au moins 32 projets touristiques d’ici trois ans. Après avoir reçu une enveloppe de 8 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec pour aider et accompagner les entrepreneurs du Nord dans le développement de leur projet touristique, les promoteurs pourront prochainement déposer leur projet. Monsieur Laveau tient à préciser que sur les 8 millions de dollars, 2 millions seront réservés à l’embauche d’experts dans l’accompagnement des promoteurs. Les 6 millions restant seront décernés à subventionner directement les projets retenus.
Qu’est-ce qu’un incubateur-accélérateur nordique?
C’est l’innovation de pouvoir financer et d’offrir un service d’accompagnement en continu pour la réalisation d’un projet touristique. C’est également un ensemble d’experts dans le domaine du tourisme qui offriront des services d’accompagnement de projets avant, pendant et après leur réalisation. Que le projet soit embryonnaire ou que l’entreprise ait besoin d’aide pour accélérer ses démarches, les services demeurent accessibles à tous les entrepreneurs qui désirent qu’un projet touristique existe ou s’améliore dans son offre.
Admissibilité
À noter que pour être admissible, vous devez soumettre un projet touristique au nord du 49e parallèle et vouloir être accompagné dans la mise en œuvre du projet. Tout entrepreneur, promoteur, municipalité, gouvernement local, entreprise privée sont admissibles. Le statut juridique n’a aucune importance à partir du moment où vous êtes un promoteur qui veut développer un projet touristique au nord du 49e parallèle et que vous souhaitez être accompagné dans la réalisation de votre projet.
Cet incubateur-accélérateur s’adresse aux entreprises existantes et aux nouvelles entreprises. Tout entrepreneur ou promoteur qui veut développer un projet touristique est le bienvenu et peut faire une demande d’accompagnement, nous mentionne Dave Laveau. Il exprime aussi que l’idée est de simplifier la mise en candidature des projets au maximum, proposant aux entrepreneurs une approche de guichet unique via le site Web de l’initiative : ianord.ca.

Les objectifs
Les objectifs de ce projet sont bien précis, créer de petites cohortes d’entrepreneurs qui ont des similitudes et forces communes, mettre en place des activités de réseautage afin qu’ils apprennent à se connaître et puissent échanger sur différents sujets reliés au développement de projets touristiques, générer de l’achalandage dans le nord du Québec, favoriser le partenariat entre Autochtones et allochtones et inciter les experts du Sud à partager leur expertise dans le nord de la province.
Le lancement officiel de l’incubateur-accélérateur nordique est prévu pour le début juin, d’ici là vous êtes invités à vous rendre sur le site Web ianord.ca pour avoir de plus amples détails et vous inscrire à l’infolettre pour recevoir en avant-première la date du lancement officiel et la date du début de l’appel de projets.
Nul doute, ce magnifique projet sera porteur d’espoir pour les entrepreneurs qui ont besoin de support pour la création d’un rêve qu’ils chérissent depuis longtemps ou du dernier coup de pouce dont ils avaient besoin pour concrétiser un projet d’envergure.
Nous souhaitons que cet incubateur-accélérateur mette en place une offre touristique incomparable dans le nord de la province de Québec!
Pour plus d’informations sur l’incubateur-accélérateur nordique, rendez-vous au ianord.ca.
Pour découvrir d’autres projets et initiatives de développement économique local, nous vous invitons à visiter notre section développement économique local.