info@cdepnql.org
Trouver de l'aide en région Nous joindre en
  • CDEPNQL
    • À propos
    • Conseil d’administration et structure administrative
    • Rapports annuels
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
  • Services
    • Services offerts
    • ADEC
    • Entrepreneur
  • Événements et formations
  • Blogue
  • Boîte à Outils
Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques
Revenir aux articles
Partager cet article
Catégorie : Développement économique local
mardi 5 novembre 2019
Publié par Marie-Christine Tremblay

Investir dans une industrie à fort potentiel économique

Depuis 2016, le Gouvernement mi’gmaq de Listuguj est l’un des actionnaires de l’entreprise Zenabis Global inc., qui possède des installations de production de cannabis à proximité de la communauté. Avant de prendre la décision d’investir dans cette industrie, plusieurs démarches ont été réalisées et c’est ce que nous vous présentons dans cet article.

Au départ, la communauté ne cherchait pas particulièrement à investir dans cette industrie. Tout a commencé lors d’un souper où le chef a pu discuter avec un représentant de Zenabis Global inc., qui lui a présenté son entreprise. Cette présentation lui a permis de constater tout le potentiel de cette industrie, qui est en pleine croissance, tout en étant controversée. L’intérêt était donc là, car un investissement dans cette industrie avait le potentiel de générer des retombées économiques pour la communauté et de créer des emplois pour ses membres. Il restait donc à trouver la bonne entreprise dans laquelle investir.

Faire un choix éclairé

L’intérêt de la communauté de Listuguj pour l’industrie du cannabis a vite été ébruité et d’autres entreprises lui ont par la suite soumis des propositions d’investissement. Chacune d’elles venait avec des retombées pour la communauté. Toutefois, la proposition de Zenabis Global inc. semblait la plus intéressante. Pour cette raison, la directrice du développement économique de Listuguj, Delphine Metallic, est allée visiter les installations de l’entreprise, qui sont situées à Atholville au Nouveau-Brunswick. Elle a été très impressionnée par les lieux, qui couvrent une surface équivalente à environ 400 000 pieds carrés. À ce moment, les installations étaient encore en construction et il n’y avait que du ciment, mais les plans pouvaient lui donner une idée de ce à quoi les lieux ressembleraient une fois les travaux terminés.

Suivant cette visite et après avoir consulté plusieurs personnes pour les aider à faire un choix parmi toutes les propositions reçues, ils ont décidé d’investir dans Zenabis Global inc., dont le siège social est situé en Colombie-Britannique. Ce choix a été motivé par le fait qu’il s’agit d’une entreprise locale, mais aussi par d’autres éléments. En effet, dès les premiers échanges, les dirigeants de Zenabis Global inc. se sont montrés ouverts et collaboratifs et fait très important, ils ont reconnu d’entrée de jeu que leurs installations sont situées en territoire mi’gmaq. Ils ont aussi accepté que la communauté puisse être impliquée à un certain niveau dans le processus décisionnel de l’entreprise. Bref, un partenariat était possible dans le respect des valeurs et de la culture de la communauté.

Consultations et retombées

Listuguj est l’un des actionnaires de l’entreprise Zenabis Global inc.Avant de pouvoir aller de l’avant, il était primordial de présenter le projet aux membres de la communauté. Plusieurs présentations ont ainsi été faites pour expliquer en quoi allaient consister l’investissement, les retombées attendues, etc. Des personnes provenant du siège social de Zenabis Global inc. sont aussi venues présenter l’entreprise. De façon générale, la population a été impressionnée par ce projet et a voté majoritairement en faveur de l’investissement.

L’entreprise vient tout juste de terminer sa première année d’opérations, donc on ne peut pas encore parler de retombées monétaires significatives pour la communauté. Par contre, cet investissement a permis de créer des emplois et des opportunités de formation pour la population de Listuguj. D’ailleurs, 30 des 300 employés qui travaillent présentement dans les installations d’Atholville proviennent de Listuguj. C’est donc dire qu’environ 10 % des employés de l’entreprise sont des Mi’gmaq, ce qui est très intéressant. Et comme l’industrie du cannabis se développe rapidement, on peut supposer que cette tendance va se maintenir dans les prochaines années!

Pour en savoir plus sur la communauté de Listuguj, rendez-vous au listuguj.ca.

Crédit photo: Gouvernement Mi’gmaq de Listuguj

Notre offre de services
Notre offre de services
Voir nos services
Trouver de l’aide en région
Trouver de l’aide en région
Voir la carte
Abonnez-vous à notre infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre
S’abonner
---

Nous joindre

Pour toutes questions ou commentaires, communiquez avec nous et nous vous répondrons rapidement!
Communiquer avec nous
© 2019. Commission de développement économique
des Premières Nations du Québec et du Labrador. Tous droits réservés. Confidentialité
Créé avec inspiration par