Blogue
LA CDEPNQL À LA RENCONTRE D’ÉTUDIANTS DE LA COMMUNAUTÉ DE MISTISSINI
À un peu moins de 450 kilomètres au nord-ouest de la ville de Québec, Mistissini est une communauté qui compte environ 5 000 membres. Nous avons été reçues chaleureusement et étions heureuses de découvrir son magnifique territoire bordé du lac Mistissini.
Myriam a débuté sa formation en transmettant différentes notions concernant l’entrepreneuriat, en abordant plus précisément le plan d’affaires. Cette formation a été donnée dans les locaux de Sabtuan Regional Vocational Training Center (SRVTC), à une dizaine d’étudiants en construction. Nous découvrons une institution proche de ses étudiants autant culturellement qu’humainement. L’atmosphère est joviale et l’entraide entre le personnel et les élèves est bien présente.
Leur professeur, Marc-Yvan Ravary, enseigne à Mistissini depuis 2019. Le programme qu’il donne est spécifique à la menuiserie, la charpenterie ainsi qu’à la gestion d’une entreprise de la construction. Ce programme donne accès à une licence de la RBQ sans avoir à passer par les examens, nous explique M. Lavary. En 2021, dans le cadre de leurs cours, ils ont construit deux maisons et un garage à même les locaux de l’école. Les étudiants les plus investis dans le projet couraient la chance de gagner une des trois constructions. Ce qui est très motivant, disons-le pour un élève ! Les gagnants ont décidé de vendre leur prix à des gens dans le village. Cela peut être gratifiant de voir un bâtiment construit dans le cadre de ses études dans la communauté. Ceci est un exemple tangible démontrant la pertinence d’aller à l’école et les résultats concrets que cela peut apporter.
L’école combine d’incroyables opportunités de formation avec une expérience étudiante enrichissante. Elle offre des formations pratiques pour des emplois réels à Eeyou Istchee. Les programmes de formation professionnelle construisent l’avenir des futurs travailleurs, ils sont pratiques et axés sur les compétences dont les étudiants ont besoin pour obtenir un excellent emploi. De plus, tous les programmes sont accrédités, ce qui signifie que les étudiants obtiendront un diplôme professionnel et seront prêts à relever tous les défis qui les attendent sur le marché du travail.
Formation
Durant les deux jours de formations, notre conseillère en entrepreneuriat jeunesse, Myriam Vallières, a transmis tous les outils nécessaires pour concevoir un plan d’affaires de façon professionnelle.
Riche en contenu, voici en gros les sujets abordés pendant la formation :
-Le plan d’affaires : les éléments essentiels
-Présentation des éléments essentiels des prévisions financières
-Vue d’ensemble et familiarisation avec le logiciel
-Exploration des possibilités de financement
-Finance 101 – Prévisions financières
Entrepreneuriat jeunesse
La CDEPNQL offre des services et un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs pour toutes les étapes de création, d’expansion ou de transfert d’une entreprise. Tous les services sont offerts gratuitement.
Nous sommes heureux d’avoir rencontré de futurs jeunes entrepreneurs cris. Ayant pu ressentir leur enthousiasme et l’énergie qu’ils consacrent à leurs études, nous sommes convaincus qu’ils mèneront leur projet entrepreneurial avec succès. Nous aimons penser que nous verrons fleurir la communauté de Mistissini par ses nouvelles entreprises prometteuses d’un futur certain.
Si vous êtes une institution autochtone intéressée à recevoir une formation par nos conseillers, veuillez communiquer avec nous à info@cdepnql.org.
Vous pourrez découvrir les différentes entreprises des élèves qui ont reçu la formation à Mistissini sur le site Web de notre Répertoire d’entreprises autochtones :
Pour consulter d’autres portraits d’entreprise, nous vous invitons à visiter notre blogue.