Blogue
La CDEPNQL bien représentée lors d’un événement national
Du 27 au 30 octobre a eu lieu la 26e conférence annuelle de CANDO (Council for the Advancement of Native Development Officers) à l’hôtel Hilton Lac-Leamy de Gatineau. Un événement qui a rassemblé plus de 350 participants, principalement des conseillers en développement économique provenant de toutes les provinces et territoires du Canada.
La CDEPNQL a très bien été représentée et a eu une belle vitrine avec trois conférences qui ont été présentées par des membres de notre équipe. Lors de la première conférence, devant plus de 300 personnes, j’ai pu faire un survol de ce qu’est la CDEPNQL, ses origines, son historique et son évolution des dernières années. J’ai aussi pris le temps de parcourir l’ensemble de notre offre de services, les interventions que nous faisons sur le terrain, les réalisations de la dernière année, sans oublier notre nouveau site Web, qui a été mis en ligne en septembre 2019.
Par la suite, mon collègue Emmanuel Bertrand-Gauvin, notre conseiller en entrepreneuriat féminin, a présenté notre service qui est dédié aux femmes. Depuis 2013, il travaille à développer un parcours afin de permettre aux femmes qui veulent devenir entrepreneures de concrétiser leur projet. Pendant sa conférence, il a aussi illustré les résultats de ses recherches, ses expériences et aussi l’évolution de ce service spécialisé au fil des années.
Enfin, Mickel Robertson, notre directeur général et Émilie Fortin-Lefebvre, professeure au Département de management et technologie de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ont présenté les résultats d’une recherche en cours sur l’accompagnement entrepreneurial chez les Premières Nations. Cette étude est menée en collaboration avec l’UQAM. Les résultats provenaient de l’opinion des agents de développement économique communautaire (ADEC) et d’entrepreneurs des Premières Nations, qui ont été questionnés sur les obstacles à l’entrepreneuriat et les éléments qui pourraient être améliorés. Parmi les principales suggestions, les gens ont mentionné le besoin de communiquer davantage entre eux pour s’échanger des meilleures pratiques. Ils ont également émis le désir d’avoir accès à davantage de formations et de pouvoir bénéficier d’une information centralisée en ce qui concerne les services au démarrage d’entreprises.
En somme, cet événement a été une belle occasion de visibilité pour la CDEPNQL, qui nous a permis de faire connaître notre organisation auprès du reste du Canada. En marge de ce congrès et de nos présentations, le réseautage, les discussions et les nouvelles rencontres ont permis à mes collègues et à moi-même d’élargir notre réseau de contacts, tout en découvrant plusieurs autres services offerts au Canada.
Pour consulter d’autres articles de ce type, nous vous invitons à consulter notre section développement économique local.