Blogue
La jeunesse autochtone comme moteur de développement économique et de transmission culturelle
De plus en plus de jeunes des Premières Nations manifestent leur volonté de contribuer à l’essor économique et culturel de leurs communautés à travers le maintien des traditions. Tel est le cas de Frédérique Gros-Louis, une jeune entrepreneure huronne-wendat, qui confectionne des régalias et du perlage sur mesure.
Basée à Wendake, Frédérique Gros-Louis est une entrepreneure de 24 ans. Son entreprise « FGL Artisanat » offre des services de confection d’habits traditionnels (régalias et jupes traditionnelles) et de perlages (bijoux et accessoires) destinés aux membres des Premières Nations qui souhaitent s’impliquer dans les pow-wow et les cérémonies traditionnelles. Étant elle-même danseuse de pow-wow depuis six ans, son projet d’entreprise est né lors de ses différentes prestations sur le terrain.

« D’année en année, j’ai vu le nombre de danseurs augmenter. Habituellement, les danseurs confectionnent eux-mêmes leurs régalias ou ils demandent à un membre de leur famille de le faire à leur place. Il y a un manque d’artisans pour confectionner les habits des danseurs, c’est pour cette raison que j’ai commencé à faire mes propres régalias. De fil en aiguille, les autres danseurs ont commencé à me questionner sur la provenance de mes régalias et j’ai eu quelques demandes pour confectionner des régalias et des perlages, sans même être affichée comme artisane. », a souligné Frédérique.
Aujourd’hui, Frédérique offre ses services principalement à Wendake. Elle propose des régalias (pour la danse à clochettes et « Fancy shawl ») ainsi que des jupes traditionnelles pour les femmes, les adolescentes et les enfants. Ces derniers constituent une clientèle avec beaucoup de potentiel pour l’activité de Frédérique, car de plus en plus de parents, notamment localement, souhaitent partager leur culture autochtone à leurs enfants dès le plus jeune âge.
Elle propose également des perlages sur mesure sous la forme de bijoux et d’accessoires pour les cheveux. Pour le moment, elle ne confectionne pas de régalias pour les hommes, car il y a peu de danseurs à Wendake, mais elle espère qu’à l’avenir elle recevra des commandes de cette clientèle.
Pendant sept mois environ, Frédérique Gros-Louis a été accompagnée par la CDEPNQL dans sa démarche de création d’entreprise, en particulier pour la rédaction de son plan d’affaires et sa recherche de financement en vue de doter son entreprise des équipements nécessaires à son activité de confection. C’est d’ailleurs avec une grande fierté que nous avons appris que Frédérique a obtenu le financement demandé auprès du Secrétariat aux affaires autochtones (SAA).
Nous la félicitons pour cette belle réussite. Comme envisagé dans la vision d’entreprise, nous lui souhaitons de devenir une référence en matière d’habits traditionnels autochtones au Québec!
Pour voir les créations de Frédérique, nous vous invitons à visiter sa page Facebook FGL Artisanat.
Pour d’autres portraits d’entreprises, nous vous invitons à consulter notre section entrepreneuriat jeunesse.