Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques

Partager cet article

Catégorie: Entrepreneuriat jeunesse

La relève est en marche à Listuguj et à Mashteuiatsh

Les mois de juillet et d’août furent riches en enseignements pour les jeunes de Listuguj et de Mashteuiatsh. En effet, trois camps entrepreneuriaux se sont tenus au cours de cet été afin d’allumer la flamme entrepreneuriale des jeunes générations de ces deux communautés.

À l’été 2019, les communautés de Listuguj et de Mashteuiatsh ont organisé des camps entrepreneuriaux visant à sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat, car il est primordial de développer la culture entrepreneuriale dès le plus jeune âge. C’est également un moyen d’encourager la persévérance scolaire et de limiter le décrochage des jeunes.

Sous la forme de camps de jour d’été, les jeunes ont eu l’opportunité de participer à des ateliers thématiques, des activités d’expérimentation, des échanges avec des professionnels spécialisés en développement économique et des visites d’entreprises. Ces activités leur ont permis d’acquérir les bases de l’entrepreneuriat et de développer leurs connaissances en affaires.

Programme d’entrepreneuriat jeunesse de Listuguj

 La Gouvernement Mi’gmaq de Listuguj a offert deux camps entrepreneuriaux de trois semaines à l’été 2019 : un du 1er au 19 juillet et l’autre du 29 juillet au 16 août 2019. Chaque session a rassemblé une cohorte d’une dizaine de jeunes de 7 à 15 ans.

C’était la deuxième année consécutive que ces camps ont eu lieu et que la CDEPNQL y contribuait. En effet, notre conseillère en entrepreneuriat jeunesse, Myriam Vallières, s’est rendue sur place pour offrir des ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat aux jeunes participants.

Les cohortes de chaque session ont formé plusieurs groupes de travail pour réfléchir et développer ensemble un projet entrepreneurial pendant la durée du camp. Les jeunes ont eu l’occasion de découvrir les composantes de l’entrepreneuriat et les sections d’un plan d’affaires ainsi que de se mettre en situation à travers plusieurs activités entrepreneuriales. Ces dernières ont été rendues possibles grâce à la contribution du gouvernement local qui a financé l’achat des ingrédients nécessaires à la préparation des produits en vente. Les fonds collectés ont été partagés entre les jeunes en rétribution de leurs efforts.

Ce fut une expérience très enrichissante pour les jeunes entrepreneurs en herbe de Listuguj et appréciée de tous!

Nimeshkanam, camp entrepreneurial jeunesse de Mashteuiatsh

Listuguj et Mashteuiatsh, camps entrepreneuriaux jeunesse
Les jeunes participants du camp entrepreneurial de Mashteuiatsh.

La Société de Développement Économique Ilnu (SDEI), en partenariat avec la MRC du Domaine-du-Roy, a proposé un camp entrepreneurial jeunesse du 12 au 16 août 2019. Il a compté avec la participation de huit jeunes âgés de 12 à 17 ans, dont cinq provenant de la communauté de Mashteuiatsh et trois de la MRC.

Comme à Listuguj, il s’agissait de la deuxième édition de cet événement dont l’objectif est d’encourager les jeunes à explorer les différentes facettes de l’entrepreneuriat et à envisager de démarrer leur propre entreprise comme perspective d’avenir. La CDEPNQL s’est impliquée dans la préparation de la programmation de la première édition de l’événement. Notre conseillère en entrepreneuriat jeunesse a également offert plusieurs ateliers.

Les participants ont bénéficié de formations et d’activités entrepreneuriales qui leur ont permis de découvrir les composantes de l’entrepreneuriat, de l’idéation à la réalisation du projet, ainsi que de développer leurs compétences entrepreneuriales dans le but d’élaborer un plan d’affaires simplifié.

Les entrepreneurs en herbe ont pu travailler sur leurs projets d’entreprise au cours de la semaine, dont cinq portés individuellement et un commun porté par trois jeunes entrepreneures. À l’issue de celle-ci, les projets ont été présentés auprès d’un jury d’experts (« Dragons ») invité pour l’occasion et composé d’un membre du gouvernement local, un représentant de la Caisse Desjardins et un représentant de Produits forestiers Résolu.

Trois projets présentés se sont vus récompensés par le jury avec des bourses de respectivement 300 $, 200 $ et 100 $ :

  • Premier prix : Laynee Blacksmith (Mashteuiatsh). Projet de centre multiservices de santé.
  • Deuxième prix : Arianne Harvey (Roberval), Mélina Harvey (Roberval) et Charlotte Bonneau (Chambord). Projet Alphagriffe, refuge et gardiennage d’animaux.
  • Troisième prix : John-Lenny Weizineau (Mashteuiatsh). Projet d’artisanat autochtone.

Puisqu’ils sont l’avenir de leurs communautés, la CDEPNQL est fière d’avoir participé à ces événements qui permettent de susciter des vocations entrepreneuriales chez les jeunes des Premières Nations, à travers le développement de leurs compétences ainsi que de la mise en valeur de leur créativité et de leur dynamisme.

Vous souhaitez présenter un camp entrepreneurial dans votre communauté? N’hésitez pas à nous contacter!

Pour d’autres initiatives ciblant les jeunes des Premières Nations, nous vous invitons à consulter notre section entrepreneuriat jeunesse.

- Notre blogue -

Récentes Publications

29

Fév

2024

La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) a remis en 2023 onze bourses Nikanewin de 2 500 $ chacune ainsi qu’une bourse de 5 000 $.  Ces bourses sont attribuées spécifiquement à des membres des Premières Nations du Québec de 18 ans et plus habitant au Québec (sur ou hors communauté) qui ont un projet d’affaires en tête et qui désirent passer à l’action.  Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des récipiendaires de l’édition 2023, Mme Lily Duchesneau et son projet de la Hutte de médecine étoilée. 

Nous joindre

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!