Blogue
La station-service de Lac Simon est maintenant en exploitation
Depuis le 21 janvier 2020, la station-service Anicinabe Gasini de Lac Simon est en exploitation. Son ouverture officielle a toutefois eu lieu le 13 février 2020. Ce projet a été rendu possible grâce à un travail de longue haleine des élus de la communauté anishnabe et du directeur de la Corporation de développement économique Wabak Pimadizi, M. William Cheezo.

La station-service, qui est située au coin du boulevard Cicip et de la route 117 (qui traverse la réserve faunique La Vérendrye), jouit d’un emplacement stratégique. En effet, il s’agit de la première station avec essence que les voyageurs croisent lorsqu’ils arrivent du sud, la plus proche se situant à environ une centaine de kilomètres de Lac Simon.
Ce projet, qui est sur la table depuis 2013, a pu être concrétisé à la suite d’un processus de désignation des terres, qui a permis de désigner 30 hectares de terrain. Une bonne partie de ces terres est réservée pour la concrétisation de projets de développement économique, dont la station-service est l’un des plus importants. La station, affichant la bannière Petro-Canada, possède huit pompes et est dotée d’un dépanneur complet, qui répondra autant aux besoins des passants qu’à ceux des membres de la communauté, qui devaient auparavant se rendre à Louvicourt pour faire le plein.
Dans les prochaines années, l’offre de la station-service devrait être bonifiée. Le premier service additionnel à voir le jour devrait être l’ouverture d’un restaurant de type restauration rapide. D’ailleurs, M. Cheezo travaille présentement à faire avancer ce dossier et quelques chaînes de restauration ont déjà été contactées afin d’évaluer les différentes possibilités. La communauté souhaite aussi construire un hôtel-motel, qui permettrait d’accueillir et d’héberger autant les personnes de passage dans la communauté que les touristes qui sont en visite dans la région.
L’ouverture de la station-service a permis de créer 10 emplois pour des membres de la communauté et ce nombre devrait augmenter à 15 d’ici 2021. Toutes nos félicitations à M. Cheezo pour la concrétisation de ce projet porteur pour le développement économique de lac Simon!
Entrevue de William Cheezo accordé à Radio-Canada lors de la pré-ouverture de la nouvelle station-service de la communauté de Lac-Simon, qui a eu lieu en janvier dernier.
Pour en savoir plus sur la « Corporation de développement économique Wabak Pimadizi », rendez-vous sur sa page Web.
Pour découvrir d’autres initiatives de développement économique locales, nous vous invitons à consulter la section développement économique local de notre site Web!