Blogue
La Sublime, nouvelle entreprise d’Odanak
Je vous présente Yves Panadis, Abénaki de la communauté d’Odanak. Il était propriétaire de deux boutiques qui s’appelaient Keto Sublime, avant de lancer son entreprise La Sublime. Fils d’un père entrepreneur, pendant 40 ans il a fortement été inspiré par ce modèle masculin familial. Yves a travaillé pour Hydro-Québec, il a aussi touché la profession de contremaître pour différentes compagnies et a été représentant sur la route pour l’entreprise MÉGA-TECH.
Un jour, ils décident de devenir leur propre patron. C’est donc à ce moment que leur parcours en tant qu’entrepreneur débute il y a déjà sept ans de cela. Il nous explique qu’aux côtés de sa femme il forme une équipe solide et complémentaire, car lui, il a plein d’idées de projets et il aime passer à l’action. Sa femme, Valérie Lacerte, de son côté apporte toute l’analyse et prend le temps de bien planifier les projets. Elle est aussi la directrice de la compagnie.
Leur idée entrepreneuriale était de trouver une alternative pour les pâtes alimentaires faibles en glucides. Vu leurs choix d’alimentation Cétogène, Yves et Valérie ont perdu l’équivalent de cent vingt livres en deux ans. Ils adorent leur nouveau mode d’alimentation, mais étant de grands amateurs de pâtes, ils trouvaient difficile de devoir se priver de cet aliment afin de continuer à manger cétogène et garder leurs poids santé. Auparavant, propriétaires de deux épiceries KETO, ils ont pu essayer plusieurs sortent de pâtes pour contrer le taux élevé de glucides dans celles vendues en supermarché. Malheureusement, il ne trouvait rien de comparable au goût d’une vraie pâte fraîche à faible teneur en glucides.
Les premiers à avoir créer ce produit!
Il y a un an, ils ont ouvert l’entreprise à Sorel-Tracy et maintenant ils sont situés sur la communauté d’Odanak. Ils engagent des Autochtones dans l’entreprise et comptent en avoir besoin de beaucoup plus dans un avenir rapproché, car l’entreprise devra rouler 24 h sur 24, afin de pouvoir produire toutes les commandes de pâtes. Yves nous annonce même que de nouveaux projets de grande envergure sont à l’aube de voir le jour d’ici peu.
Monsieur Panadis et sa femme n’ont pas reçu d’aide pour lancer la nouvelle entreprise. Cela fait maintenant sept ans qu’ils sont en affaires, ils avaient donc un bon bagage pour entreprendre les démarches par eux-mêmes. Ils ont décidé de risquer leur propre investissement pour acheter leurs machineries tellement ils croyaient au succès de l’entreprise. Très autonomes et professionnels, ils ont fait de multiples recherches afin de mener à bien leurs rêves entrepreneuriaux.
Une bonne nouvelle du côté financement dans un futur prochain. Les conseils de bande d’Odanak et de Wôlinak apporteront un soutient monétaire afin de payer une partie du salaire d’employés autochtones qui travailleront pour l’entreprise La Sublime.
Comment se les procurer?
Il y a plus de soixante-cinq points de vente qui distribuent les variétés de pâtes fraîches, dans cinq provinces du Canada. En passant par les fettuccine jusqu’au linguine, ils ont développé huit sortes de pâtes fraîches différentes pour le plaisir gustatif de tous. Nous pouvons même nous procurer les produits en format familial de 400 g, ce qui est beaucoup plus économique lorsque l’on a plusieurs bouches à nourrir. Nous pouvons aussi bénéficier d’une livraison gratuite avec l’achat de 12 sacs de pâtes.
Très riche en protéines, une portion de 85 g est suffisante. Temps de cuisson de 4 minutes et on y retrouve le même goût qu’une pâte traditionnelle.
Précieux conseils aux entrepreneurs
Lorsque vous avez une idée qui prend énormément de place dans votre esprit, c’est un excellent signe qui vous indique que ce projet doit voir le jour. Si vous avez un but précis, il faut foncer, ne jamais reculer face à un problème, car oui c’est un investissement de temps, d’énergie, de passion et de confiance en soi. La clé est aussi de s’entourer de gens qui croient en ton projet. Surtout se fixer des buts et toujours avoir en tête que lorsqu’il y a un problème, il y a toujours une solution qui l’accompagne, nous exprime monsieur Panadis.
Ils sont les seuls fabricants de pâtes fraîches faibles en glucides à avoir un tablea
u des valeurs nutritives testé et approuvé par un laboratoire d’analyse certifié! Ce qui nous certifie que ce que nous retrouvons à propos des ingrédients et des glucides inscrit sur l’emballage, c’est ce que l’on retrouve véritablement dans le paquet.
Pour terminer, je pense que nous gagnerions tous à consommer moins de glucides dans notre alimentation. Nous pouvons être fiers et honorés d’avoir une entreprise autochtone qui a innové dans le milieu alimentaire pour la santé de tous. De plus, y goûter c’est l’adopter, j’ai moi-même essayé leurs huit variétés de pâtes et je peux vous confirmer que celles que nous achetons à l’épicerie ne me tentent plus du tout. Elles sont extraordinairement savoureuses en plus d’être sans sucre! Je souhaite un immense succès à cette belle entreprise qui a osé!
Vous pouvez voir et commander les excellents produits via les réseaux sociaux suivants :
Facebook : https://www.facebook.com/lasublimepasta/
Site web : https://www.lasublimepasta.com/?fbclid=IwAR1ARL7UCyxtn4NV2Fhw0y6McKRFit6rYlTR_KN6ps_zMoLSxjkC6pODhFQ
Pour consulter d’autres portraits d’entreprise, nous vous invitons à visiter notre blogue.