info@cdepnql.org
Trouver de l'aide en région Nous joindre en
  • CDEPNQL
    • À propos
    • Conseil d’administration et structure administrative
    • Rapports annuels
    • Notre équipe
    • Offres d’emploi
    • Contactez-nous
  • Services
    • Services offerts
    • ADEC
    • Entrepreneur
  • Événements et formations
  • Blogue
  • Boîte à Outils
  • COVID-19
Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques
Revenir aux articles
Partager cet article
Catégorie : Entrepreneuriat jeunesse
jeudi 27 août 2020
Publié par Myriam Vallières, conseillère en entrepreneuriat jeunesse

Innovation, dépassement et fierté : La troisième édition du camp entrepreneurial de Nimeshkanam a été un succès

La Société de développement économique Ilnu (SDEI) organise depuis quelques années le camp Nimeshkanam, un camp entrepreneurial pour les jeunes de Mashteuiatsh et de la MRC du Domain-du-Roy. En cette année de pandémie, la SDEI a révisé sa formule pour proposer une édition virtuelle afin de continuer à permettre à des jeunes de la région de parcourir le chemin de l’entrepreneuriat. Ainsi, la semaine du 12 au 20 août 2020, les jeunes ont suivi des ateliers et développé un projet entrepreneurial grâce à l’accompagnement de l’équipe de la SDEI.

Sept jeunes ont entamé le parcours le 12 août. La conseillère en entrepreneuriat jeunesse de la CDEPNQL, Myriam Vallières, leur a offert leur premier atelier sous forme de webinaire afin de les sensibiliser à l’importance du parcours et de les aider à trouver une idée de projet. Par la suite, les jeunes ont participé à d’autres ateliers et à des périodes de travail pendant lesquels les conseillères de la SDEI étaient disponibles pour les accompagner individuellement. La semaine s’est terminée par un rassemblement extérieur, lors duquel les jeunes ont présenté leurs réalisations à un groupe de jury, sous la forme de pitch devant des dragons.

Tous n’ont pas terminé le parcours, mais il est unanime que le projet fut une réussite. La transformation d’un tel programme était définitivement ambitieuse. Cela n’a pas empêché l’équipe de la SDEI de réussir avec brio, permettant à leur cohorte 2020 de vivre une expérience unique et mémorable.

Des prix en argent ont été remis aux projets sélectionnés par les dragons ainsi que des prix de participation pour féliciter les jeunes de leur travail et de leur persévérance. Alexis Simard, gagnant du premier prix avec son projet Marketing Simard, a eu l’opportunité de parler de son expérience à la radio communautaire : « C’est difficile, il faut penser à tout. Et à la fin, on se dit que ça valait vraiment la peine! ».

L’équipe de la CDEPNQL tient à féliciter les jeunes qui ont relevé le défi de la première édition virtuelle de Nimeshkanam!

En primeur, la directrice de la SDEI, Caroline Bouchard, annonçait à la radio locale que le camp entrepreneurial au féminin sera de retour pour une deuxième édition à l’automne. De plus amples informations seront disponibles bientôt.

Vous souhaitez présenter un camp entrepreneurial dans votre communauté? N’hésitez pas à nous contacter!

Pour d’autres initiatives ciblant les jeunes des Premières Nations, nous vous invitons à consulter la section entrepreneuriat jeunesse de notre blogue.

Notre offre de services
Notre offre de services
Voir nos services
Trouver de l’aide en région
Trouver de l’aide en région
Voir la carte
Abonnez-vous à notre infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre
S’abonner
---

Nous joindre

Pour toutes questions ou commentaires, communiquez avec nous et nous vous répondrons rapidement!
Communiquer avec nous
© 2022. Commission de développement économique
des Premières Nations du Québec et du Labrador. Tous droits réservés. Confidentialité
Créé avec inspiration par