Blogue
L’APNQL et le gouvernement du Québec invitent la communauté d’affaires du Québec à s’engager pour les peuples autochtones
Dans le cadre du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec, qui aura lieu les 25 et 26 novembre 2021, l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, le gouvernement du Québec et la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) lancent un appel à l’engagement.
Lors du Grand cercle économique, les élus et les représentants des Peuples autochtones et du Québec seront invités à assister à deux journées de conférences et de réseautage qui contribueront à mettre en place les conditions gagnantes pour une meilleure inclusion des Peuples autochtones dans l’économie du Québec. Nous sommes convaincus que la mobilisation et l’engagement des entreprises du Québec sont essentiels pour atteindre cet objectif et c’est pourquoi un appel à l’engagement a été lancé le 19 octobre dernier. Afin d’aider les entreprises à formuler des engagements qui seront significatifs et porteurs, un document présentant la Vision d’avenir des Peuples autochtones a été préparé. Nous souhaitons que de nombreux engagements, initiatives et partenariats soient générés par l’entremise de cet appel à l’engagement.
Qui peut s’engager?
Toutes les entreprises, les organisations, de même que les organismes à but non lucratif peuvent s’engager, peu importe leur taille. L’important, c’est que les engagements soient pertinents, réalisables et qu’ils entraînent des résultats concrets pour les Peuples autochtones. Tous les engagements pris seront diffusés lors de l’événement. Après celui-ci, tous les « engagés » seront jumelés avec une organisation, une entreprise ou une communauté des Peuples autochtones, selon la nature de l’engagement pris, et ce, afin de favoriser la réalisation de celui-ci.
C’est dans ce contexte que l’APNQL a donné le mandat à la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) d’organiser un événement qui rassemblerait les communautés d’affaires ainsi que les élus des Premières Nations et du Québec allochtones. Dès les premières discussions, le gouvernement du Québec a manifesté son intérêt à devenir partenaire de l’événement, si bien qu’il fait maintenant partie des coorganisateurs de l’événement.
Pour toute question concernant l’appel à l’engagement, nous vous invitons à communiquer avec Mme Marie-Christine Tremblay par courriel au mtremblay@cdepqnl.org.
Visionnez la capsule vidéo d’appel à l’engagement et visitez la page Web dédiée pour vous engager dès maintenant!
Pour en savoir plus sur le Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec, nous vous invitons à visiter son site Web et à suivre sa page Facebook.