Blogue
Le financement participatif : Une source de financement intéressante pour les entreprises
Le financement participatif aussi connu sous le nom de sociofinancement, permet à des promoteurs de pouvoir réaliser leurs projets grâce aux contributions financières de donateurs. Ces derniers recevront en échange un avantage, un produit ou un service une fois l’objectif atteint. Au Québec, l’un des chefs de file de ce type de financement est La Ruche, un OBNL fondé en 2013.
La Ruche est présente dans 9 des 17 régions du Québec. Elle prévoit couvrir la totalité des régions d’ici 2023. Elle offre actuellement deux fonds intéressants pour les promoteurs désirant avoir un impact positif sur les jeunes de leur milieu : le Fonds MILLE et UN pour la jeunesse (FM1) et le Fonds MILLE et UN pour la jeunesse COVID-19 (FM1 COVID-19).
Fonds MILLE et UN pour la jeunesse (FM1)
Le FM1 comprend une enveloppe financière de plus de 10 millions sur cinq ans pour supporter des projets de jeunes Québécois.
Une personne peut déposer un projet à titre personnel, comme travailleur autonome et dans le cas qui nous intéresse, pour une entreprise (toutes les formes juridiques légalement reconnues). Pour être admissible au FM1, le projet doit répondre à divers critères, dont les principaux sont :
- Avoir un objectif à réaliser (avec des dates de début et de fin);
- S’adresser à des jeunes de 15 à 29 ans et avoir un impact significatif auprès d’eux;
- Répondre à au moins un critère de la Politique québécoise sur la jeunesse 2030;
- Avoir un besoin financier se situant entre 10 000 $ et 200 000 $ et présenter un budget détaillé.
Comme dans toutes les campagnes de financement participatif, les promoteurs du projet recevront l’argent seulement si l’objectif de la campagne est atteint dans le délai prévu. D’autres conditions s’ajoutent, comme celle d’avoir un minimum de contributeurs (déterminé selon le montant de la campagne) et d’avoir au moins une contribution versée par une entreprise.
Une année du fonds est présentement écoulée, il reste encore quatre années.
Fonds MILLE et UN pour la jeunesse COVID-19 (FM1 COVID-19)
Comme son nom l’indique, le FM1 COVID-19 a été mis en place pour répondre aux besoins d’organisations offrant des services aux jeunes dans le contexte de la COVID-19. Le fonds comprend une enveloppe financière de 500 000 $, qui provient du FM1 et qui permet de financer des projets dont la valeur se situe entre 5 000 $ et 50 000 $.
Les projets financés grâce au Fonds peuvent exceptionnellement garder tout l’argent amassé, mais à la condition qu’au moins 50 % de l’objectif ait été atteint. Une autre des différences est que plutôt que de viser le développement de projets circonscrits dans le temps, le FM1 COVID-19 peut permettre de combler un manque de liquidités provoqué par la COVID-19 ou de développer un nouveau projet répondant à un besoin créé par la pandémie. Voici quelques-unes des principales conditions d’admissibilité du Fonds :
- Développer un projet visant majoritairement des personnes âgées entre 15 et 29 ans;
- Ne pas avoir obtenu du financement par le biais du FM1 pour un projet aux objectifs et aux impacts similaires par le passé;
- Répondre à au moins un objectif de la Politique québécoise sur la jeunesse 2030.
Le FM1 COVID-19 est encore en activité, mais l’équipe de La Ruche n’est pas en mesure de préciser pour combien de temps encore il sera effectif.
Que ce soit pour un projet admissible au Fonds, ou pour tout projet de financement participatif, l’équipe de La Ruche offre un accompagnement aux initiateurs de projets afin d’assurer le succès maximal de leur campagne. Pour plus d’informations ou pour vérifier l’admissibilité de votre projet au Fonds, nous vous invitons à visiter son site Web.
Pour tout projet de développement économique, qu’il s’agisse de démarrage ou de projet d’expansion d’entreprise, ou d’un projet propulsé par la communauté, les conseillers de la CDEPNQL peuvent vous accompagner dans vos démarches, en collaboration avec l’équipe de La Ruche. N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers.