Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques

Partager cet article

Catégorie: Développement économique local

Le projet Manouane Sipi verra finalement le jour

Le 15 février 2019, un contrat d’achat d’électricité a été signé avec Hydro-Québec, confirmant du même coup le début des travaux de construction de la minicentrale hydroélectrique, qui générera d’importantes retombées économiques pour la communauté de Wemotaci.

Aperçu de la minicentrale Manouane Sipi, qui devrait être mise en service en 2024.

Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci et la Ville de La Tuque travaillent depuis 2009 sur ce projet de construction d’une minicentrale hydroélectrique de 22 mégawatts sur la rivière Manouane. Ce projet est l’un des 13 projets retenus sur les 31 projets qui avaient été soumis à l’époque. En 2013, lors de l’élection du gouvernement péquiste, le projet avait été abandonné, mais est revenu à l’ordre du jour en 2014 lors du retour au pouvoir du Parti libéral du Québec. Depuis, plusieurs études ont été réalisées pour relancer le projet et un nouveau partenaire, Kruger Énergie inc., s’est joint aux deux partenaires. Le 15 février 2019, le contrat d’achat d’électricité a été signée avec Hydro-Québec. L’année 2019 sera une année plus « technique », car différentes études seront réalisées, mais dès 2020, les travaux de construction devraient débuter. La mise en service de la minicentrale, quant à elle, est prévue en 2024.

Des retombées importantes pour la communauté atikamekw

Le projet est d’une durée totale de 40 ans. À partir de la première année jusqu’à la 19e année, le projet devrait rapporter entre 250 000 $ et 500 000 $ annuellement à chacun de ses partenaires. Entre la vingtième et la dernière année, les retombées s’élèveront à 1,5 M$ chaque année. La réalisation de Manouane Sipi permettra donc de changer complètement l’économie de la communauté, tout en améliorant les services offerts à ses membres. En effet, profitant du contexte des travaux de construction, de nouveaux services pourront être développés et d’autres améliorés, comme par exemple, les réservoirs d’essence de la station-service qui doivent être changés. La communauté pourra installer des réservoirs ayant une plus grande capacité, ce qui sera profitable pour ses membres tout en permettant d’alimenter en essence la machinerie utilisée sur le chantier. Des opportunités de création d’entreprise, qui pourront être saisies autant par des entrepreneurs privés que par le conseil de bande, découleront aussi de ce projet. D’ailleurs, la Corporation Nikanik étudie présentement la possibilité de construire une auberge à Wemotaci, qui permettrait d’héberger autant les travailleurs du chantier que les visiteurs de passage. La communauté atikamekw souhaite donc maximiser le plus possible les retombées de ce projet pour créer des emplois pour ses membres. Finalement, les retombées de Manouane Sipi seront aussi réinvesties dans les services à la population.

Pour en savoir plus sur la communauté et le Conseil des Atikamekw de Wemotaci, rendez-vous au wemotaci.com.

Crédit photo: Ville de La Tuque

- Notre blogue -

Récentes Publications

Nous joindre

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!