Blogue
L’éco-agriculture en serre et en terre à Kanesatake
Le projet de développement économique pour l’autosuffisance alimentaire appelée Grandir Ensemble a vu le jour à Kanesatake en mars 2020. Ce projet aspire à l’autosuffisance dans la communauté et a pour vision la réconciliation interne et externe de la population.
Cet article a été rédigé à la suite d’un entretien avec Manon Jeannotte, consultante en développement des stratégies d’affaires pour Kanesatake.
Karyn Murray est la coordonnatrice du jardin Grandir Ensemble. La famille de madame Murray est aussi impliquée dans le projet, avec leur grande générosité ils prêtent deux parcelles de leurs terres au Conseil de bande de Kanesatake afin que le jardin puisse être directement sur la communauté. La parcelle C comprend 30 rangées de 100 pieds chacune et la parcelle B sera utilisée pour les semis en continu et pour l’ail, celle-ci sera utilisée sur 10 rangées de 100 pieds chacune.
Karyn s’occupe aussi du jardin réservé aux aînés qui se trouve directement sur le terrain de la maison des aînés de Kanesatake.
La culture maraîchère au service de la communauté
Les initiateurs du projet ont le désir commun d’accroître les compétences communautaires dans la culture maraîchère, de donner accès aux aînés à des produits frais cultivés sur le territoire et à tous les membres de la communauté ainsi que d’avoir un projet de développement économiquement viable.
Les produits seront mis en vente en priorité dans la communauté pour les Kanesata’kehró:non (ou les gens de la communauté) et ensuite ils seront vendus dans un petit kiosque au marché public.
Madame Jeannotte nous partage qu’il serait souhaitable d’avoir une coopération des Premières Nations éco agricoles maraîchères : « Nous aimerions donner le goût aux autres communautés autochtones d’emboîter le pas et de pouvoir travailler ensemble pour l’autosuffisance de nos nations sur nos territoires ancestraux. »
D’ailleurs trois femmes de la communauté de Kanesatake ont participé au parcours StartUP Nations Ikwe 2021, organisé par la CDEPNQL au printemps 2021. Elles ont remporté la mention spéciale « Efficacité du pitch » lors de la cérémonie de clôture du parcours le 31 mai dernier. Madame Jeannotte nous a dit avoir la volonté de les aider dans la mise en œuvre de leur projet au sein de la communauté.
En conclusion, nous pouvons prendre exemple sur ce beau projet prometteur et innovateur qui sera porteur de fruits, de légumes et plus encore pour veiller à la santé des membres et à la qualité des aliments se retrouvant dans l’assiette de la population. Nous souhaitons une température idéale pour que la communauté puisse récolter en abondance le fruit de leurs efforts communautaires.
Pour en savoir plus sur la communauté mohawk de Kanesatake, rendez-vous au kanesatake.ca.
Pour découvrir d’autres projets et initiatives de développement économique local, nous vous invitons à visiter notre section développement économique local.