Blogue
L’entrepreneuriat féminin
Pleins feux sur madame Annick Tremblay, Innue de la communauté de Mashteuiatsh. Nouvellement entrée dans ses fonctions le 23 janvier dernier en tant que conseillère en entrepreneuriat féminin à la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador. Madame Tremblay était auparavant agente en économie sociale pour la même organisation.
Dans le cadre de la restructuration de la CDEPNQL, elle a manifesté son intérêt pour occuper ce poste. Ces motivations sont depuis longtemps orientées vers la femme dans tous ses aspects. L’inspiration que cela lui procure de porter ces dossiers, l’anime à un plus haut point, car l’idée d’aider et de soutenir les futures entrepreneures lui procure de la satisfaction dans ses tâches professionnelles. Que les femmes puissent se réaliser en dehors de leur rôle de mère avec leur désir entrepreneurial est un accomplissement qui anime madame Tremblay. Également, de leur fournir les outils nécessaires et de les orienter sur les étapes à suivre afin qu’elles puissent emboîter le pas vers la réalisation de leur projet.
Description du service
Le service d’entrepreneuriat féminin offre un accompagnement individuel aux femmes qui sont dans toutes les phases de création ou d’expansion d’une entreprise. Tous les services sont offerts gratuitement sur et hors communauté.
Selon la nature de la demande, la CDEPNQL peut se déplacer sur le terrain pour offrir ses services ou le faire à distance lorsque possible.
Services offerts
- Accompagnement en prédémarrage d’entreprise (ex. idéation, plan d’affaires, recherche de financement, etc.);
- Accompagnement en démarrage d’entreprise;
- Accompagnement en expansion d’entreprise;
- Accès à des formations et événements organisés par la CDEPNQL.
Dans ses fonctions antérieures, elle s’était engagée à coordonner le conseil des femmes élues. Durant ce mandat, elle a pu en apprendre davantage sur les enjeux et les réalités qu’elles vivent. Elle a la certitude que ce bagage lui sera bénéfique pour aider ces femmes à réaliser leurs projets et leurs nouveaux défis.
En tant que conseillère en entrepreneuriat féminin, elle fait entre autres de la sensibilisation en visitant les différentes communautés. Ces engagements ont pour but d’inciter les femmes à passer de l’intention à l’action pour développer un projet entrepreneurial. Elle offre un service d’accompagnement personnalisé.
Présence à Uashat Mak Mani-Utenam
En février, une partie de l’équipe de la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) s’est déplacée dans la communauté innue pour donner entre autres une formation sur le plan d’affaires présenté aux agents de développement économique francophone de la province. Cet événement a été donné en partenariat avec la Société de développement économique Uashat Mak Mani-Utenam (SDEUM).
Une partie de l’équipe de la CDEPNQL, incluant madame Tremblay, recevait les entrepreneures féminines pour une présentation spéciale Femme ayant comme sujet principal l’entrepreneuriat féminin. Au cours de la soirée, nous avons pu entendre quatre entrepreneures de la communauté, deux d’entre elles étaient Matilda Fontaine et Josée Leblanc. Elles nous ont fait part de leur parcours entrepreneurial et ont même présenté un défilé de mode avec les vêtements et accessoires qu’elles confectionnent et vendent dans leurs entreprises. Ce fut une belle soirée typiquement féminine aux couleurs autochtones, pendant laquelle Madame Tremblay a pu partager et échanger avec ces femmes entrepreneures provenant de différentes communautés. Cette présentation a eu lieu dans le Musée Shaputuan, afin d’accueillir les entrepreneures dans un milieu chaleureux aux couleurs des Premières Nations.
Étant à quatre-vingt-douze kilomètres seulement de la communauté d’Ekuanitshit, elle est partie à la rencontre des femmes innues de ce territoire dans l’intention de prendre contact et d’informer les entrepreneures de ses nouvelles fonctions et offres de services. L’objectif était de faire des cliniques-rencontres individuelles avec les membres de la communauté qui ont un projet d’affaires. Elle a aussi profité de sa visite pour rencontrer la nouvelle agente de développement économique, madame Tania Michel, nouvellement en poste depuis novembre dernier.
Nous tenons à souhaiter à madame Tremblay du succès dans ses nouvelles fonctions et de permettre à beaucoup de femmes de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.
Pour consulter d’autres articles, nous vous invitons à visiter notre blogue.