Blogue
L’HÔTEL RODEWAY INN SERA AGRANDI EN 2024
L’hôtel Rodeway Inn de Pikogan, qui a ouvert ses portes en 2019, sera agrandi en 2024 et verra son nombre de chambres passer de 36 à 76, et ce, afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre de clients. Un centre des congrès sera aussi ajouté afin d’attirer une toute nouvelle clientèle.
Après quatre années d’activités, force est d’admettre que l’hôtel, qui appartient au Conseil de la Première Nation Abitibiwinni, est de plus en plus achalandé. Les 40 chambres qui seront ajoutées permettront de venir bonifier l’offre d’hébergement de la région d’Amos-Pikogan. Parmi les nouvelles chambres qui seront construites, l’on pourra compter quelques suites qui seront chacune équipées d’une cuisinette complète et qui pourront notamment être louées à long terme par des entreprises pour héberger leurs travailleurs. Des chambres adaptées pour les personnes à mobilité réduite seront aussi ajoutées.
Construction d’un centre des congrès
Présentement, il n’y a pas de centre des congrès à Amos et les centres les plus proches sont situés à Rouyn-Noranda et à Val-d’Or, à environ une heure de route. Pour répondre à la demande locale en matière d’accueil d’événements de grande envergure, mais aussi afin d’attirer la clientèle d’affaires de passage dans la région, le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni a décidé de construire un centre des congrès de 250 places à même l’hôtel Rodeway Inn. En plus de répondre aux besoins locaux, l’ajout de ce centre des congrès permettra aussi de desservir les communautés et municipalités du Nord-du-Québec, qui ne disposent pas de telles installations.
Le conseil municipal d’Amos, avec qui les élus de Pikogan entretiennent de bonnes relations, est très enthousiaste à l’idée qu’un centre des congrès soit construit à proximité d’Amos et dont l’affluence entraînera certainement des retombées économiques.
Autres services ajoutés
En plus de ses chambres, le Rodeway Inn offre actuellement à sa clientèle une piscine intérieure ainsi qu’une salle d’entraînement. Pour bonifier les services offerts aux clients et congressistes, un restaurant sera ajouté à l’hôtel. Une vingtaine de bureaux seront aussi construits à l’étage et pourront être utilisés par la communauté.
Finalement, un musée sera construit à même l’hôtel. L’exposition permanente « Un peuple, une histoire », qui relate l’histoire de Pikogan et qui présente la culture anicinape, pourra ainsi quitter le sous-sol de l’église Sainte-Catherine et déménager au musée. Du même coup, le contenu et la façon dont l’exposition est présentée devront être revus et modernisés. En installant l’exposition dans l’hôtel, celle-ci bénéficiera d’une plus grande visibilité auprès de la clientèle, mais aussi, de la population de Pikogan. Une fois en opération, le musée viendra bonifier l’offre touristique de la communauté, qui comprend déjà l’expérience immersive Anisipi.
Au total, les travaux qui seront effectués à l’hôtel Rodeway Inn de Pikogan représenteront un investissement d’environ 12 millions de dollars, qui entraînera des retombées économiques concrètes pour la communauté et les villes et municipalités avoisinantes. Cet important projet économique permettra aussi de bonifier l’équipe de l’hôtel, qui emploie présentement une vingtaine de personnes.