Blogue
Marque officielle ID1N
NOUS CRÉONS POUR EXISTER!
Voici une des phrases fortes en signification liée à l’image de l’Ours créée par l’artiste algonquin Frank Polson. L’Ours est une nouvelle marque officielle pour identifier et authentifier les produits et services autochtones. Cette marque a trois objectifs: la protection du consommateur, l’affirmation des Premières Nations et la visibilité de l’entrepreneuriat autochtone.
L’Ours est une marque officielle qui permet de favoriser le mouvement d’affirmation de l’identité autochtone. Depuis décembre 2021, il permet d’appuyer les artistes et artisans, les entrepreneurs et les communautés en certifiant que leurs produits et services sont issus des Premières Nations.
Comment est venue l’idée de créer l’Ours?
L’idée est venue de la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL), qui travaille en étroite collaboration avec les entrepreneurs sur communauté et en milieu urbain, les agents de développement économique communautaire, les gouvernements locaux, et le Groupe des femmes élues de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL). Depuis les 20 dernières années, ceux-ci avaient tous le même discours concernant les problématiques récurrentes de :
- L’appropriation culturelle
- Le manque de visibilité de l’apport économique des Premières Nations
Plusieurs entrepreneurs rencontrent à différents moments des situations où l’identité autochtone est usurpée par des compétiteurs non autochtones. Ajoutons à cela de nombreux reportages diffusés au cours des dernières années témoignant de commerces touristiques vendant des articles à l’image des Premières Nations, mais non produits par celles-ci. Des non-autochtones faisant de l’argent avec l’identité Premières Nations, c’est quelque chose qui doit cesser.
La voix forte des femmes cueilleuses s’est également fait entendre sur ces problématiques. Elles ont soulevé avec conviction les enjeux de protection et d’identification. En effet, leurs pratiques et leurs produits sont issus de longues traditions. Alors partager avec le grand public les résultats de leur travail n’est pas simple. Elles n’avaient pas du tout envie de donner à tous sans avoir l’assurance d’être respectées en retour. Un processus a donc débuté avec elles afin de réfléchir aux différents types de protection qui permettraient de répondre aux besoins des Premières Nations. L’objectif était de mettre en place un outil qui pourrait être utilisé par un maximum de personnes. Par la suite, le Groupe des femmes élues de l’APNQL a décidé à l’unanimité de soutenir le développement de ce projet, ce qui a permis de solliciter l’appui des chefs de l’APNQL.
Faire partie du mouvement
L’Ours, est un logo qui nous renseigne sur l’identification et l’authenticité autochtone, il est disponible pour tous les membres des Premières Nations et Inuit, qu’ils soient artisans, artistes ou entrepreneurs, etc. Les entreprises et les individus autochtones sont invités à prendre part au développement et aux prochaines étapes de cette identification en s’inscrivant sur le site Web.
Les personnes allochtones, quant à elles, sont invitées à rechercher l’Ours sur les produits qu’elles achètent afin de supporter ce mouvement d’affirmation de l’identité des Premières Nations.
Pour en savoir plus sur l’Ours nous vous invitons à visionner le Manifeste vidéo et à visiter le site Web de l’Ours.
Pour consulter d’autres portraits d’entreprise, nous vous invitons à visiter notre blogue.