Blogue
Mathilda Fontaine de Uashat mak Mani-Utenam et son entreprise de création, conception et couture Création Puamun
À 59 ans, Mathilda Fontaine, jeune retraitée, a le vent dans les voiles avec son entreprise de création, conception et couture qui prend de la notoriété et gagne en popularité. Création Puamun fait référence au nom de sa petite fille qui veut dire Rêve, car pour Mathilda, son entreprise, c’est la réalisation d’un de ses rêves!
Un projet personnel au départ
Mathilda n’a pas appris la couture par la transmission de sa mère, car elle ne cousait pas, elle a débuté par elle-même de façon totalement autodidacte.
Voici comment débute l’anecdote bien drôle qui a mené Mathilda à créer son nouvel emploi qui est maintenant un rêve réalisé. Un bon matin, elle a envoyé son mari acheter un banc de bébé avant la venue de leur deuxième enfant et par erreur, le magasin lui a donné une machine à coudre. Mathilda a trouvé ce fait très cocasse et a décidé de garder la machine à coudre. Elle a alors décidé de s’acheter un patron, du tissu et du fil et d’essayer la couture. Elle a confectionné un premier morceau, qui était loin d’être parfait, mais comme elle a adoré l’expérience, elle décide donc de faire un deuxième projet, celui des déguisements d’Halloween pour ses deux enfants. Ensuite, les robes traditionnelles, les jupes, etc., et quelques années plus tard une envie de se perfectionner lui trotte dans la tête.
C’est en 2015 qu’elle fait des démarches pour suivre des cours de couture un peu avant de prendre sa retraite. À l’époque, son employeur accepte qu’elle prenne une année et demie de congé sans solde. Malgré quelques craintes et appréhensions, le soutien de son mari et de ses enfants l’aide à faire le grand saut. À 53 ans, Mathilda quitte sa communauté de Maliotenam et débute ses études à Québec. Selon elle, le programme qu’elle a suivi a valu la peine, car il lui a permis d’acquérir des techniques de couture qu’elle n’avait pas, en plus de perfectionner les techniques qu’elle maîtrisait. Elle a vu une évolution dans la qualité de son travail ainsi que dans celle de confections plus complexes comme les robes de bal, robes de soirée et de mariage.
Maintenant, elle est à la retraite et elle coud à temps plein dans son atelier, qui est installé dans sa maison. Tellement passionnée, il lui arrive de se réveiller en pleine nuit, car elle a fait un rêve d’un modèle de robe qu’elle pourrait confectionner. Incapable de s’endormir à nouveau, elle descend à son atelier pour le concevoir. Elle reçoit des commandes venant de partout au Québec via sa page Facebook Création Puamun, mais surtout grâce au bouche-à-oreille des clients satisfaits de la qualité de son travail.
Défi relevé
En début de pandémie, elle reçoit une demande de confection de 750 masques. Vu la situation, elle ne pouvait pas demander de l’aide à une autre couturière pour venir l’aider avec ce gros contrat. Elle a donc décidé de donner un défi à son mari et de lui apprendre la couture. Grâce à son aide, elle a pu accepter de confectionner tous ces masques. La production a donc pu être réalisée au bonheur des gens travaillant dans les centres de santé de plusieurs communautés autochtones.
Projet spécial
Le 3 juin 2020 est une journée spéciale à souligner. Le premier ministre du Québec a porté une de ces conceptions. Dans le cadre du premier anniversaire de la présentation du rapport de l’ENFADA. Sa création a été vue par des milliers de personnes et a été mentionnée dans la page Facebook du premier ministre. Un bel honneur pour Mathilda!
Ces projets entrepreneuriaux futurs
Un autre de ses rêves serait d’organiser un défilé de mode avec toutes ses créations. Elle voudrait que toutes les générations y soient représentées. Elle a même déjà visualisé l’endroit où elle aimerait le réaliser. Tous les vêtements et accessoires fabriqués par Création Puamun y seraient présentés, soit des robes de bal, de soirée, de mariage, regalias, jupes et robes traditionnelles, manteaux inuits, sacs, sacoches et robes de baptême. Ce qui distingue les confections de Mathilda, ce sont les motifs et tissus utilisés qui représentent les Premières Nations. De plus en plus, les membres des communautés autochtones veulent montrer leurs couleurs nous explique-t-elle. Mathilda s’engage à confectionner des créations uniques pour ses clients et à ne pas reproduire la même chose deux fois.
Son troisième rêve serait d’ouvrir une boutique pour vendre des tissus. Elle sait qu’il y a de grandes demandes à ce niveau et elle sait que les artisans des communautés manquent de choix sur les tissus proposés en magasin. Elle est présentement en réflexion pour ce projet.
Projet à l’automne 2021
Elle donnera des cours de couture aux femmes de sa communauté, en collaboration avec le conseil de bande de Uashat mak Mani-Utenam. Sachez que si vous désirez recevoir quelques trucs et astuces, Mathilda partage de courts vidéos sur sa page Facebook elle répond aussi aux questions des internautes et offre des ateliers privés de couture.
Mathilda est une femme d’affaires passionnée et c’est lorsqu’elle coud qu’elle se sent bien! Elle est fière d’avoir lancé sa propre entreprise, de pouvoir travailler de chez elle et de gérer son horaire. Elle tient à remercier son mari, qui l’encourage à se surpasser et à ne pas lâcher. Grâce à son soutien moral et son aide physique, elle a pu réaliser un de ses rêves professionnels et nous en promet bien d’autres dans le futur. Nous lui souhaitons bon succès!
Pour vous procurer une des créations de Mathilda, nous vous invitons à la contacter sur la page Facebook Création Puamun ou en écrivant un courriel à mathilda-44@hotmail.com.
Pour découvrir d’autres projets et initiatives menés par des femmes, nous vous invitons à visiter notre section entrepreneuriat féminin.